Comment prévenir les incendies domestiques en 3 étapes ?

Bien que l’on se sente en sécurité chez soi, nous ne sommes tout de même pas à l’abri des incidents domestiques. De nombreux faits divers mènent à aborder la réflexion de la prévention, même dans son propre foyer. Car certaines erreurs ou mauvaises habitudes peuvent conduire à des accidents domestiques irréparables (incendies, dégâts des eaux, fuites de gaz…). Dans cet article, nous vous proposons 3 étapes pour prévenir les incendies domestiques, basés sur les conseils des pompiers.

Pourquoi prévenir les incendies domestiques ?

Chaque année en France, ce sont plus de 300 000 cas d’incendies domestiques déclarés. Ils sont la cause de 460 décès, 10 000 blessés et brûlés par les flammes. Pour contrer ces chiffres, le gouvernement a rendu obligatoire l’installation de détecteurs de fumées dans tous les logements depuis le 8 mars 2015. Ce à quoi nous devons une baisse progressive des accidents domestiques par incendie, pourtant toujours aussi présents de nos jours.

Ces accidents dramatiques peuvent toutefois être évités grâce à des gestes simples qui devraient être connus de tous. Alors, comment limiter les risques d’incendie chez soi ? Comment réagir si vous constatez un incendie chez vous ? Découvrez tous nos conseils ci-dessous, inspiré des conseils des sapeurs-pompiers

Étape 1 : Entretenir vos équipements et vos installations

L’une des causes d’incendies domestiques se retrouve généralement dans un équipement électrique obsolète, qui n’est plus aux normes, ou en surcharge électrique. Les incidents électriques sont les principales causes d’incendies domestiques.

Article à lire : Combien de fois peut piquer une guêpe ?

Vous devez veiller à ce que tous vos équipements domestiques (chauffages, réfrigérateur, sèche-linge, VMC…) soient en bon état.

Pour tous vos appareils électroménagers, il convient de les entretenir régulièrement en retirant les matières organiques qui pourraient causer des encombrement (cheveux ou dépôts de tissus dans les conduits du sèche-linge par exemple). Il en est de même pour tous vos appareils électroménagers. Si vous avez une cheminée, ou un système de chauffage à combustion, vous devez veiller à les faire réviser régulièrement par des professionnels pour éviter un incendie domestique, ou la diffusion de monoxyde de carbone.

Concernant vos équipements de gaz et installations électriques (tableau de bord…), il convient de les faire vérifier par des professionnels régulièrement pour vérifier qu’ils soient bien aux normes.

Assurez-vous d’avoir un système de détection des incendies chez vous pour vous prévenir en cas de début d’incendie.

Étape 2 : Surveiller vos appareils lorsqu’ils sont en route

Un mauvais réflexe peut conduire à un accident : celui de laisser tourner des machines ou appareils électriques lorsque vous êtes absents de la maison.

Article à lire : Les rhododendrons un buisson facile et vert !

Ne laissez jamais quelque chose sur le feu sans surveillance ! Le mieux est d’éviter de faire fonctionner des appareils (four, sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle…) la nuit ou en votre absence pour que vous ayez systématiquement les yeux dessus et pouvoir agir en conséquence.

feu d'huile

Étape 3 : Vous équiper d’un détecteur de fumée

Rendu obligatoire depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée peut vous sauver la vie.

Grâce à une alarme sonore, vous êtes prévenu en cas de départ d’incendie vous permettant ainsi de pouvoir réagir rapidement. Si un feu se déclare la nuit, l’effet sonore va vous réveiller. Si au contraire il sonne en pleine journée, il vous permettra de réagir en conséquence avant que l’incendie prenne trop d’ampleur.

Article à lire : Réglementation de piscine privée

Pour bien choisir votre détecteur de fumée, il doit être conforme à la norme EN 14-604 et équipé d’une pile de qualité et de longue durée. Un bouton test doit vous permettre de tester le bon fonctionnement de l’appareil à tout moment.

Les bons gestes en cas d’incendie chez soi

Si un incendie se déclare chez vous et que vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement, il convient d’avoir quelques réflexes pour votre sécurité : 

  1. Fermez la porte de la pièce en feu pour retarder la propagation des flammes et des fumées,
  2. Ne cherchez surtout pas à évacuer, vous devez impérativement fuir les fumées !
  3. Sortez par l’issue la plus proche et appelez les pompiers (18) pour déclarer l’incendie. L’équipe de sapeur-pompiers arrivent en moyenne en 13 minutes.

Il peut toutefois arriver que l’incendie se déclare dans une autre pièce, un autre logement attenant au votre, ou dans les pièces communes d’un immeuble. Dans ce cas, adoptez les réflexes suivants : 

  1. Restez chez vous, les fumées risquent d’envahir les couloirs et les escaliers (les fumées montent). Il ne faut jamais se diriger vers les fumées !
  2. Fermez la porte de votre appartement, ou de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez mouiller votre porte ou la calfeutrer avec un drap humide.
  3. Manifestez-vous à la fenêtre pour que les pompiers ou toute autre personne puisse vous voir et vous porter secours.
  4. Ne cherchez surtout pas à évacuer, vous devez impérativement fuir les fumées !
  5. Attendez l’arrivée des pompiers (13 minutes en moyenne), ou appelez-les pour vous assurer que l’incendie ait été déclaré.

Dans tous les cas, vous pouvez appeler les pompiers (18) pour qu’ils vous portent assistance et vous mettent en sécurité même par téléphone.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart