L’importance du scarificateur de pelouse

Si vous aimez entretenir votre pelouse, vous avez sûrement déjà entendu parler de la scarification. Ce processus peut être réalisé avec un scarificateur. Mais à quoi ça sert ?

Découvrons le ensemble.

Scarifier votre pelouse

Le paillis est une accumulation de vieux résidus d’herbe qui peut non seulement gâcher l’aspect de votre pelouse, mais aussi empêcher l’herbe fraîche de pousser correctement. Pour s’en débarrasser de manière simple, il faut recourir à la scarification. Ce processus contribue également à libérer le sol, qui peut alors absorber plus d’oxygène pour une croissance plus saine de votre pelouse.

Il est conseillé d’utiliser un scarificateur de pelouse surtout pendant la période du printemps, c’est-à-dire d’avril à mai. C’est le meilleur moment pour laisser votre pelouse absorber l’oxygène dont elle a besoin pour un été fleuri !

En général, un scarificateur est également équipé d’un panier intégré, qui vous permet de collecter les mousses et le paillis pendant le processus de scarifiage. Voir notre article sur comment scarifier sa pelouse.

Avec un scarificateur, vous pouvez également retirer les brins d’herbe avec des racines les plus faibles. C’est pourquoi nous vous déconseillons de l’utiliser sur des pelouses fraîches, car vous risqueriez de l’abîmer.

Un autre bon conseil est de fertiliser votre gazon immédiatement après avoir utilisé un scarificateur. C’est à ce moment que le sol est prêt à absorber les nutriments dont il a besoin. Si l’herbe semble aussi trop clairsemée pour la période, c’est aussi le bon moment pour commencer à semer. Vous remarquerez immédiatement une pelouse plus saine, prête à affronter le printemps et l’été de la meilleure façon possible !

Un scarificateur vous permet d’avoir un gazon non seulement plus beau mais aussi plus sain, sans paillis ni autres dépôts indésirables.

Pelouse après avoir utilisé un scarificateur

Les scarificateur électriques

Si vous voulez éliminer les mauvaises herbes de votre jardin et faire de petits sillons dans le sol pour que l’eau, la lumière et les nutriments puissent mieux atteindre les racines des plantes, un scarificateur est ce qu’il vous faut. Il existe de nombreux modèles de cet outil électrique sur le marché et pour vous aider à choisir le bon, nous avons créé un classement, en sélectionnant certains des meilleurs appareils actuellement sur le marché. Mais si vous n’avez pas le temps de lire toutes nos critiques, alors nous avons deux produits qui pourraient attirer votre attention. Le Einhell GC-SA 1231 est un scarificateur équipé de 8 lames doubles de haute qualité, qui sont capables d’éliminer efficacement les mauvaises herbes. De plus, grâce à son puissant rouleau, le dispositif assure une aération correcte du sol. Un autre modèle intéressant est le Bosch 060088A100, qui grâce à son action combinée entre le moteur « Powerdrive » et la technologie « Jet Collect », vous permettra de scarifier le sol de manière satisfaisante et sans que la machine ne se bloque pendant l’utilisation.

Comment utiliser un scarificateur électrique

Si vous avez un jardin avec une pelouse, vous êtes surement intéressé à le maintenir en bonne santé. L’arroser régulièrement quand le soleil ne brille pas est certainement une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant. Il faut plus, il faut scarifier et pour cela, il est important d’avoir un bon scarificateur qui peut être électrique, manuel ou à essence.

Scarifier

Cette opération sert à débarrasser la pelouse du paillis, c’est-à-dire de l’herbe et de la mousse de vesce. Cette opération doit être effectuée pour permettre au sol d’absorber plus d’oxygène et ainsi accélérer la repousse du gazon.

Quand utiliser le scarificateur

La scarification permet d’éliminer tous les brins d’herbe dont les racines sont faibles, ce qui est caractéristique des jeunes pelouses. C’est pour cela qu’il est important d’attendre que votre pelouse ait 1 an avant de la scarifier. Quelle est la période la plus propice à l’utilisation du scarificateur électrique : il est conseillé de faire le travail entre la mi-avril et la première semaine de mai car c’est pendant cette période que le gazon est dans des conditions favorables pour se régénérer.

La procédure correcte avant de scarifier

Lorsque vous êtes sur le point d’utiliser le scarificateur électrique, procédez comme suit : la pelouse doit avoir déjà été tondue une fois, mais si elle a été tondue deux fois, c’est encore mieux. Le top est que l’herbe soit tondue une fois à mi-hauteur pour bien sécher le gazon et une deuxième fois au plus court 2 jours après. Enfin, il faut s’assurer que le sol soit sec, afin que l’appareil fonctionne plus facilement.

Profondeur de travail

Pour travailler à la bonne profondeur, positionnez le scarificateur sur le gazon et, après l’avoir allumé, faites des mouvements de va-et-vient rapides et légers : la profondeur doit être corrigée de manière à ce que la lame ne coupe que la surface. En général, un gazon bien entretenu nécessite une profondeur de coupe de 3 millimètres. Si, en revanche, le gazon n’est pas bien entretenu, il vaut mieux régler la profondeur à 5 millimètres.

Les bons mouvements

Là encore, nous devons faire une distinction entre les pelouses bien entretenues et les pelouses mal entretenues. Dans le premier cas, il suffit de déplacer le scarificateur dans une seule direction. Si votre pelouse n’est pas en très bon état, vous devez déplacer le scarificateur dans un sens puis dans l’autre. Une fois l’opération terminée, la surface sera recouverte de feutre, qui sera ratissé puis fertilisé si nécessaire.

Guide d’achat – Comment choisir le meilleur scarificateur électrique ?

Un scarificateur est un outil conçu pour éliminer les mauvaises herbes tout en faisant des incisions dans le sol, sans le remuer, afin que l’eau, la lumière et les nutriments atteignent plus facilement les racines.

Dans cette page, nous nous occupons des modèles électriques des meilleures marques et nous analysons toutes les particularités, afin de vous donner un guide complet pour vous aider à choisir l’équipement qui vous convient le mieux.

Les bonnes dimensions

Esthétiquement, un scarificateur ressemble à une tondeuse à gazon traditionnelle et est donc composé d’une poignée ergonomique, d’un moteur électrique qui gère son fonctionnement et du réservoir de collecte. En effet, lorsqu’il est en action, ce dispositif se charge d’enlever la mousse, les mauvaises herbes et les résidus d’herbe, allant également affecter le sol pour qu’il « respire » mieux et que l’eau, la lumière du soleil et toute substance pénètre en profondeur allant nourrir les racines de l’herbe ou des plantes.

En haut de la liste des évaluations à effectuer se trouve donc celle relative à la taille de votre pelouse, qui affectera proportionnellement celles du scarificateur. Un modèle suffisamment grand, en effet, vous permettra d’effectuer l’opération assez rapidement.

Vérifiez notamment la taille du rouleau, placé au bas de l’outil et chargé de couper et d’enlever les restes et les mauvaises herbes, car c’est de lui que dépend la largeur de scarification que vous pourrez couvrir à chaque passage.

Il accorde également une certaine attention à la forme des roues arrière. Notre conseil est d’opter pour un scarificateur qui a les roues non tracté, car de cette façon elles empêcheront l’accumulation d’herbe, assurant une meilleure traction.

Des matériaux de qualité

Quand on parle de la qualité de construction d’un scarificateur, on fait référence à la fois aux matériaux utilisés pour chacune de ses parties et au soin apporté à l’assemblage. En général, le cadre et la poignée sont en plastique, mais nous avons veillé, même en lisant les critiques, à ce qu’ils transmettent un bon sentiment de solidité.

La poignée doit également être ergonomique et permettre divers réglages afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre taille, de manière à assurer une posture confortable à tout moment, afin d’éviter les douleurs dorsales en fin d’utilisation.

La capacité du conteneur est un autre élément très important, car si, d’une part, elle influe sur la manipulation de l’appareil (plus il est grand, plus son poids et ses dimensions générales sont importants), d’autre part, dans le cas d’un modèle avec un très grand bac de ramassage d’herbe, elle permet de se préoccuper de ne le vider qu’une fois l’opération de scarification terminée.

Puissance et profondeur

Un scarificateur électrique doit être alimenté par une prise de courant. Veillez a avoir une rallonge de bonne taille pour accéder à tous les points de votre jardin.

Notre conseil, pour obtenir des résultats satisfaisants, est de vous orienter vers un modèle équipé d’un moteur d’une puissance minimale de 1 200/1 400 watts et muni d’un rouleau dont la profondeur d’incision du sol est réglable, de manière à toujours obtenir les résultats souhaités.

Sur le marché, il existe de nombreux appareils qui combinent la fonction de scarificateur et celle de scarificateur. Comparez les prix afin de voir si la différence de prix est toujours à votre portée s’il s’agit d’un mode qui vous intéresse.


Les 5 meilleurs scarificateurs électriques Classement 2021

Pour prendre soin de l’herbe de votre jardin, vous avez non seulement besoin d’une tondeuse à gazon, mais si vous voulez que votre pelouse ait l’air saine et régulière, vous pouvez envisager d’acheter un scarificateur – un appareil qui élimine les mauvaises herbes et coupe la surface du sol pour permettre à la lumière, à l’eau et aux nutriments d’atteindre les racines.

Vous trouverez ci-dessous une liste avec des commentaires sur les cinq meilleurs modèles en vente, dans le but de vous conseiller sur la manière de choisir un bon scarificateur électrique.

1. Einhell Scarificateur électrique GC-ES 1231/1

Au sommet de notre classement, nous avons placé ce produit Einhell, qui est un modèle combiné puissant et fiable, capable de combiner les fonctions de régénérateur électrique et d’aérateur, afin de garantir l’entretien des pelouses.

  • Einhell Scarificateur électrique GC-ES 1231/1 (1.2 kW, jusqu’à 300 m², roulement à billes + 8 doubles lames)
    Le scarificateur électrique est un outil de jardin puissant et fiable : son puissant moteur série de 1 200 W délivre un couple élevé assurant un travail régulier et de bons résultats constants. C’est une aide indispensable pour effectuer une scarification dans les règles de l’art et avoir une pelouse parfaite. L’outil est conseillé pour des petites et moyennes surfaces jusqu’à 300 m². Doté de 8 doubles lames haute qualité, le rouleau de scarification sur roulement à billes élimine avec une grande efficacité mauvaises herbes, mousses et racines. Grâce à son système de réglage de la profondeur de travail à 3 niveaux, le scarificateur peut être ajusté en fonction du sol et de la végétation. Une position de transport protège en toute fiabilité à la fois les lames et le sol. Le scarificateur dispose d’un carter robuste en matière plastique haute qualité et anti-chocs. Les grandes roues facilitent le travail sur les terrains accidentés et préservent la pelouse. Grâce à son guidon rétractable, le scarificateur peut être stocké sans encombrer.
    99,95 €
    68,25 €
    -32%

La présence de huit lames doubles de haute qualité est une garantie pour l’élimination des mauvaises herbes, de la mousse et des racines en profondeur. De plus, le rouleau aérateur utilise la puissance du moteur de 1 200 watts pour travailler au sol et assurer une aération adéquate. Grâce aux trois réglages de profondeur de travail, ce qui est à notre avis le meilleur scarificateur électrique de 2021 s’adapte sans problème à différents types de sol et de végétation.

Les utilisateurs qui l’ont déjà acheté ont apprécié la capacité de 28 litres du conteneur de collecte des mauvaises herbes et l’utilisation de matériaux de qualité tant pour la construction des roues, qui sont également adaptées aux terrains accidentés, que pour l’assemblage de la structure en plastique antichoc, qui donne une bonne sensation de solidité.

Einhell a donc créé un outil qui peut répondre efficacement aux besoins de la plupart des consommateurs pour les raisons que nous avons énumérées ci-dessus. Les voici résumées en bref.

Pour :

Qualité/prix : Le scarificateur électrique Einhell, s’il n’est pas le moins cher du marché, est l’un des plus pratiques. En même temps, il garantit un niveau de performance élevé pour l’utilisateur.

Lames : les huit lames doubles sont durables et de haute qualité et permettent donc d’éliminer efficacement et en profondeur les mauvaises herbes, la mousse et les racines.

Ajustements : Il existe trois réglages de profondeur possibles. L’avantage pour l’utilisateur est que les lames sont mieux adaptées au type de sol et de végétation afin d’obtenir un résultat toujours bon.

Matériaux : Petit et peu encombrant, le scarificateur/aérateur Einhell possède un corps fait de matériaux résistants et de qualité tandis que les roues semblent adaptées à tous les types de terrain, même les plus accidentés.

Contre :

Sac de collecte : comparé à celui des autres outils électriques, il n’est pas le plus spacieux.

2. Bosch Scarificateur – AVR 1100

Profiter des fonctions offertes par un scarificateur est une étape importante pour l’entretien de votre jardin car, au fil du temps, la mousse et les mauvaises herbes risquent de l’abîmer. C’est pourquoi, si vous réfléchissez au scarificateur à acheter, le modèle proposé par Bosch répond le mieux aux exigences de ce type de produit. Il suffit de le pousser (comme une tondeuse à gazon) et de laisser le rouleau et le puissant jet d’air faire le reste.

  • RELAX4LIFE Scarificateur de Gazon à roulettes avec Garde-Boue&Poignée, Aérateur de Pelouse en Métal avec Rouleau à Pointes Rotatives pour Jardin Cour Patio, Vert
    ★AÉRATEUR DE SOL EFFICACE★Doté des pointes de 3 cm, ce scarificateur professionnel pénètre profondément dans le sol, permettant à l'eau, à l'oxygène et aux nutriments de se diffuser plus facilement dans les pores du sol. Il est idéal pour l'entretien des pelouses dans les jardins, les parcs, les écoles, etc. ★CONSTRUCTION ROBUSTE ET UTILISATION SÛRE★Fabriquée en métal de haute qualité, la construction robuste garantit une longue durée de vie et une utilisation sûre. De plus, grâce à la protection du garde-boue, vous n'avez pas à vous soucier des éclaboussures de boue qui salissent vos chaussures ou vos pantalons. ★POIGNÉE MÉTALLIQUE EN TROIS PARTIES★Ce long manche en métal vous permet d'économiser de l'énergie en vous évitant d'avoir à vous pencher pour pousser le scarificateur, tandis que le manchon en caoutchouc antidérapant vous offre une prise en main confortable. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il se démonte en 3 parties pour gagner de la place. ★OUTIL LÉGER ET ÉCONOME EN MAIN-D'ŒUVRE★Pesant seulement 3,3 kg, cet outil d'ameublissement léger et compact est facile à emporter partout où vous en avez besoin. Les rouleaux flexibles de 46 cm de large, dotés de pointes métalliques acérées, facilitent la poussée sur les terrains accidentés. ★ASSEMBLAGE SIMPLE★Des instructions détaillées sont incluses pour vous aider à effectuer l'installation rapidement. Il suffit de suivre les instructions pour assembler les composants et vous aurez un ameublement pratique en quelques minutes. De plus, la couche de peinture protectrice assure une plus longue durée de vie.
    55,99 €

Grâce au moteur Powerdrive et au système de collecte par jet, cette unité creuse le sol en profondeur et, grâce au jet d’air, comprime les déchets et les canalise dans le collecteur d’herbe de 50 litres sans les boucher.

Durable et compact, il est de petite taille et facile à ranger lorsque vous avez fini de l’utiliser, grâce à sa double poignée pliante et à son panier de collecte amovible. Prix dans la moyenne/haut de gamme mais proportionné à ses qualités indéniables.

Bosch figure souvent au palmarès des produits les plus appréciés par les consommateurs et dans notre guide pour choisir le meilleur scarificateur électrique, nous trouvons un modèle du fabricant allemand. Pas étonnant, vu les avantages pour les utilisateurs. Voilà, en bref, ce qu’ils sont.

Pour : 

Efficacité : l’action combinée du puissant moteur Powerdrive et de la technologie Jet Collect vous permet de scarifier le sol efficacement sans que la machine ne se bloque.

Jet Collect : Il s’agit du nouveau système Bosch qui utilise au maximum le jet d’air pour collecter l’herbe coupée, la mousse et d’autres matériaux et les canaliser rapidement et efficacement dans le panier de collecte.

Panier de collecte : c’est l’un des points forts de l’outil électrique car il a une capacité de 50 litres. L’avantage est que vous pouvez travailler plus longtemps avant de vous arrêter pour le vider.

Encombrement : le Bosch est très compact et, de fait, sa petite taille est l’un de ses plus grands avantages. L’ingénieuse double poignée pliable et le panier de collecte détachable permettent de le vider facilement.

Dimensions générales : Le Bosch est très compact et, de fait, ses petites dimensions sont l’un de ses plus grands atouts. L’ingénieuse double poignée pliable et le panier de collecte détachable lui permettent de prendre très peu de place lorsqu’il est rangé.

Contre :

Il chauffe : certains utilisateurs de grandes pelouses soulignent que le Bosch a tendance à chauffer.

3. AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur

Parmi les conseils d’achat sur le scarificateur à acheter figure également ce modèle Al-Ko en raison de sa capacité à remplir plusieurs fonctions : scarifier, aérer le sol et ramasser les racines et les mauvaises herbes. Selon la fonction dont vous avez besoin, il vous permet de changer intuitivement le rouleau de la scarificateur (équipé de 14 lames en acier) à la scarificateur (avec 24 ressorts en acier).

  • AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur
    Un multitalent pour scarifier ou aérer votre pelouse, avec un moteur puissant de 1300 W Rouleau scarificateur avec 14 lames acier contre la mousse et les mauvaises herbes, et rouleau aérateur avec 24 griffes acier Confort maximal de travail avec l'ajustement central confortable de la profondeur de travail – 5 niveaux Guidon ergonomique pour un travail aisé, et largeur de travail de 38cm idéale pour surface jusqu'à 800m² Roues arrières autonomes, et grand bac de ramassage de 55L
    233,89 €

Il est conçu pour fonctionner sur des surfaces assez grandes grâce à une largeur de travail de 38 centimètres et un panier de collecte de 55 litres. Grâce à trois niveaux de réglage, vous pouvez l’adapter à vos besoins et au type de jardin dans lequel vous allez travailler.

Proposé à un prix de milieu de gamme, l’appareil Al-Ko ne sera pas le meilleur scarificateur électrique de 2020, mais il reste l’un des plus intéressants parmi les meilleures ventes en ligne.

Le succès remarquable du scarificateur électrique Al-Ko Comfort vient de la bonne performance offerte et du prix de vente intéressant, comme vous pouvez le vérifier en cliquant sur le lien ci-dessous avec une suggestion sur l’endroit où acheter ce modèle grâce à une offre très pratique.

Pour :

Remplacement du rouleau : Le Comfort est un outil électrique polyvalent car il agit comme un scarificateur, un scarificateur et un collecteur d’herbes et de racines. Selon la fonction souhaitée, il est toutefois nécessaire de remplacer le rouleau. L’avantage est qu’elle est très simple, pour ne pas dire intuitive.

Réglage de la profondeur : trois niveaux de réglage de la profondeur sont possibles, ce qui est idéal pour adapter l’outil électrique au type de sol et de végétation.

Pelouses étendues : Le Comfort est conçu pour être utilisé sur des pelouses étendues ; en effet, la largeur de travail pour la scarification est particulièrement large et le panier de ramassage a une capacité de 55 litres, ce qui est exceptionnel.

Contre :

Petites surfaces : Il n’est pas adapté pour travailler sur de très grandes surfaces.

4. Aérateur électrique Einhell Rg-Sa 1433, 1 400 watts

La marque Einhell est une garantie en matière de produits de jardinage et de bricolage. Il n’est donc pas étonnant que deux modèles de la société allemande figurent dans notre classement. Le Rg-Sa 1433 est un scarificateur/aérateur électrique efficace et fiable qui permet d’obtenir des pelouses saines et sans mauvaises herbes de taille petite à moyenne.

Le rouleau scarificateur est équipé de vingt lames qui s’occupent de l’arrachage des mousses et des racines tandis que le rouleau scarificateur, grâce à ses 48 ressorts, assure d’excellents résultats d’aération du sol.

Tout est parfait ? Pas vraiment, car beaucoup de ceux qui l’utilisent déjà ont constaté que la machine a du mal à recueillir la grande quantité de matière produite pendant l’opération, ce qui les oblige à utiliser le râteau. Ce n’est pas un petit défaut qui nous a conduit à la placer à la dernière place de notre classement des meilleurs scarificateurs électriques du marché.

Pratique et économique, le scarificateur/scarificateur Einhell est un outil électrique fiable et performant qui, selon nous, mérite d’être pris en considération par les utilisateurs. Nous énumérons ses principales caractéristiques.

Pour : 

Puissance : Le scarificateur électrique Einhell affiche une puissance remarquable de 1 400 watts, supérieure à celle de nombreux modèles de marques plus prestigieuses. L’avantage pour l’utilisateur est que le travail peut être effectué plus efficacement et plus rapidement.

Qualité/prix : Les performances respectables garanties par le modèle Einhell s’accompagnent d’un prix très abordable, idéal pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la qualité mais sont également soucieux de leur portefeuille.

Rouleaux : Deux rouleaux sont fournis, avec 20 lames pour la scarification et 48 ressorts pour l’aération. Le remplacement n’est pas du tout compliqué.

Contre

Collecte des déchets : Divers avis de consommateurs indiquent une certaine difficulté à collecter le matériel produit qui oblige presque à utiliser le râteau.

Panier : Le panier de collecte n’a pas une grande capacité.

5. Scarificateur électrique Matrix

Nous pensons que de nombreuses personnes, après avoir acheté ce scarificateur, seront heureusement surpris. En dépensant une petite somme d’argent, vous ramènerez un bon outil à la maison. Bien sûr, il a ses limites, mais en fin de compte, c’est quelque chose qui ne compromet pas le travail à faire. Le moteur électrique a une puissance de 1 400 W et fonctionne à la fois comme un aérateur et un scarificateur.

Pour utiliser l’un ou l’autre mode, vous devez remplacer les rouleaux. Cela se fait en ouvrant le panneau à l’avant. Certaines personnes ont été gênées par ce système, mais beaucoup parlent d’une opération simple et rapide. Le panier de collecte, à notre avis, est petit et vous devrez donc le vider plusieurs fois. C’est probablement le seul aspect négatif que nous pouvons signaler.

Mais pour revenir aux aspects positifs, comment ne pas mentionner la qualité des matériaux ? Tout est trop bon pour le prix demandé. La poignée ne sera pas inconfortable mais un revêtement softgrip aurait été bien. Facile à utiliser.

Pour

Rapport qualité-prix : ce modèle présente un rapport qualité-prix plus que satisfaisant. Il fonctionne bien et, à notre avis, les matériaux utilisés sont bons.

Changement rapide : il faut dire que le système de changement de rouleau est pratique et que tout se fait très rapidement.

Contre

Récolteuse : elle n’est pas très grande et, par conséquent, vous êtes obligé de vous arrêter souvent pour la vider et la laisser à nouveau expédiée.

Poignée : Cet article n’est peut-être pas inconfortable, mais nous aurions vu une doublure pour le rendre plus confortable.

Pourquoi scarifier sa pelouse ?  

Dans l’entretien de sa pelouse, rentre une étape importante, celle de la scarification. Celle-ci a plusieurs buts, voyons lesquels.

Une bonne scarification va fortifier votre gazon et facilite le taillage. Il sera ainsi moins fragile au piétinement. Pour cela, il faut tout d’abord éliminer le feutrage. Le feutrage est une accumulation d’éléments organiques non décomposés. Ceci est une très mauvaise chose pour votre pelouse, l’empêchant de respirer. L’air circule moins bien et donc la pelouse se sent comme « étouffée ». Inutile d’en dire plus, la pelouse a besoin de respirer pour survivre. 

La scarification règlera ce problème.

Nous pouvons ensuite trouver une accumulation de mousse, véritable fléau d’une belle pelouse. Les causes d’apparition de la mousse sont connues. Des sols appauvris en nutriments ou bien des sols exposés trop à l’ombre ou encore trop humides en sont les causes.

Là encore, le fait d’utiliser un scarificateur pour votre sol lui sera bénéfique. La scarification est un moyen naturel d’irradier la mousse du sol. De plus, cette méthode est naturel et n’emploie donc aucun produits nocifs comme les sulfates par exemple.

Grâce à la scarification, vous n’aurez plus à vous soucier des mousses récalcitrantes.

Avantages de la scarification :

La scarification de la pelouses lui apporte bon nombres de bienfaits, comme :

  • La pelouse respire mieux.
  • L’apport en oxygène est excellent, favorisant une pousse verdoyante.
  • Les apports nutritifs sont conséquents.
  • L’eau pénètre mieux, apportant l’humidité nécessaire à la terre.

La scarification de votre pelouse reste donc un travail indispensable pour préserver la beauté de votre gazon naturel. Cette méthode est de plus en plus employée par les professionnels, vous garantissant un résultat exceptionnel.

Préservons-nous des problèmes en scarifiant nos sols !

 

 

 

 

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart