Serrurier : comment éviter les arnaques sur Paris ?
Table des matières
Les arnaques de serrurier ne cessent de croître en France et la fraude la plus courante concerne les prix abusifs. Certaines entreprises n’hésitent pas à profiter d’une situation d’urgence et de l’inquiétude des clients face à une porte bloquée pour facturer des tarifs exorbitants. Il est donc important de faire preuve de vigilance afin de ne pas être pris pour cible par un artisan peu consciencieux. Voici quelques conseils grâce auxquels vous pourrez trouver un serrurier de confiance à Paris.
Faites des recherches consciencieuses pour trouver un bon serrurier à Paris
Faire appel à un serrurier est une tâche qui ne s’improvise pas. Nous vous conseillons d’abord de prendre le temps d’effectuer des recherches en vous basant sur plusieurs critères. Bien qu’il soit difficile de trouver un serrurier honnête sur Paris, vous pourrez repérer les artisans qualifiés et fiables et vous référant aux points suivants :
- la réputation de l’artisan : consultez les avis sur le web pour en savoir plus sur le serrurier,
- la zone d’intervention : il est plus judicieux d’engager un serrurier dans votre localité pour réduire les frais du trajet,
- la qualification : misez sur un serrurier agréé et digne de confiance, quels que soient vos besoins,
- l’adresse en ligne : le fait qu’un artisan dispose d’un site en ligne est une indication pertinente pour savoir s’il évolue dans une société légitime ou non.
Demandez un devis avant une intervention sur votre serrure
Méfiez-vous d’un serrurier qui intervient dans votre domicile sans vous avoir fourni une estimation du montant des travaux. Ne laissez donc aucun professionnel sur Paris venir chez vous et débuter les opérations sans vous avoir présenté un devis au préalable.
Grâce à cela, vous aurez une idée de la fourchette de prix et du temps moyen de la mission. N’oubliez pas que le serrurier ne sera pas en mesure de vous donner un prix définitif tant qu’il n’aura pas pu estimer toute l’ampleur du dépannage. Nous vous recommandons de vous renseigner sur chacun de ces points :
- les frais de service,
- le coût de la main-d’œuvre,
- le coût des fournitures et des différentes pièces,
- les frais de déplacement,
- la durée totale de la garantie,
- le délai et la durée de l’intervention.
Méfiez-vous des artisans avec des tarifs trop bas
Généralement, ce sont les serruriers illégitimes qui facturent des prix ou des frais trop bas. Lorsqu’on vous facture des coûts fixes trop faibles, méfiez-vous, car le plus souvent, le prix des prestations de serrurier est assez élevé en fonction des travaux.
Par conséquent, un serrurier fiable prendra en considération les frais de transport, l’achat de certaines pièces, etc. Puisque les besoins varient d’un client à un autre, il ne peut pas facturer un prix bas (15 ou 25 euros par exemple).
Évitez de payer un dépannage en espèces
Toutes les entreprises de serrurerie fiables et basées sur Paris proposent différents modes de paiement : carte bancaire, chèque, espèces. Si un serrurier insiste pour que le paiement se fasse en argent comptant, alors soyez vigilant, car il est probablement illégitime. C’est pourquoi il est recommandé de se renseigner au préalable sur les méthodes de paiement avant d’engager un artisan. Une entreprise de serrurerie devrait vous offrir différentes options de paiement. Par ailleurs, les prestataires dignes de confiance affichent ces informations sur leurs sites web.
Vous l’aurez compris, il faut être très vigilant pour ne pas tomber dans le piège des serruriers malhonnêtes. En suivant les conseils de ce guide, vous pourrez facilement trouver un artisan fiable.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !