Idées d’aménagements paysagers pour votre jardin

Cette année c’est décidé, vous souhaitez donner du charme à votre jardin en rénovant ou en partant de zéro avec un aménagement paysager tout neuf. Jardinier dans l’âme ou amateur, vous souhaitez faire ces réalisations de vos propres mains, mais vous manquez d’idées. Dans cet article nous vous proposons quelques inspirations de jardin pour vos futurs aménagements.

Aménagement paysager chez soi, par où commencer ?

Vous allez aménager vous-même votre jardin, félicitations ! Lors des temps ensoleillés, vous serez fier de profiter de votre beau jardin, aménagé par vos soins et à votre goût. Cette aventure vous plaît déjà, mais c’est la première fois alors… Par où commencer ?

La première règle qu’il faut tenir, c’est de retranscrire votre imagination sur papier. Il s’agit de faire un plan de votre jardin pour ne rien oublier et pour vous repérer dans votre avancement. Il vous permettra aussi de choisir un style pour avoir un résultat harmonieux.

Ensuite, il vous faudra définir les aménagements prioritaires en fonction des activités que vous projetez d’avoir dans votre jardin. Pour assurer chaque étape, il est conseillé de se préparer un planning pour se donner des échéances, mais aussi pour organiser vos achats. Pensez également à organiser vos travaux en fonction des accès. En effet, si un certain type de travaux nécessite des allers et venus dans votre jardin par un engin, il vaut mieux laisser cette zone à réaliser en dernier.

Dorénavant, vous êtes prêts à organiser l’aménagement paysager de votre jardin ! Le choix fatidique du style vous revient. Nous vous avons tout de même prévu quelques idées pour vous inspirer.

Mixez les matières

Aménagement harmonieux, ne veut pas forcément dire que tous les matériaux doivent être uniformes. Bien au contraire ! Jouez avec différentes matières. N’hésitez pas à disposer les mêmes matériaux à plusieurs endroits. Mixez les matières, comme la pierre et le bois, cela peut donner un style très moderne à votre jardin.

Par exemple, vous pouvez facilement donner du style à une allée, en disposant du gravier clair pour garer les voitures, et réaliser un chemin en pas japonais pour vos trajets à pied. Pour une clôture, il est très actuel d’alterner un claustra en bois avec un mur à gabions. Et au pied de celui-ci, réserver un espace de terre pour y disposer des plantes, ou des sculptures et luminaires d’extérieur.

Allier les plantes avec des roches

Lors de l’élaboration de votre plan, vous devrez prévoir des emplacements pour vous futures plantes. Les espèces que vous choisirez de planter dépendront de l’exposition de votre terrain. En effet, vous n’allez pas mettre une allée de fleurs au milieu du jardin si vous comptez avoir des activités physiques ou si vous avez des enfants. 

luminaire décoration jardin

Ainsi, vous pouvez planter des fleurs en bordure de clôture ou de parking par exemple. Si vous avez besoin de délimiter le passage, il est intéressant de disposer des roches ou des dalles de soubassement. Cela donne un résultat propre à une allée.

Si votre terrain a une surface très grande, vous pouvez facilement disposer des arbustes ou des arbres fruitiers à certains endroits pour diminuer l’effet très large d’un grand jardin.

Si au contraire, votre jardin est petit, certaines plantes peuvent très facilement vivre dans des pots. Les jardineries proposent des pots très modernes, de différents styles et couleurs pour apporter de la gaieté à votre aménagement.

Disposer des sculptures pour donner de la vie à votre extérieur

Pour donner de la vie à votre extérieur, il y a pléthores d’autres moyens que les plantes. Si vous n’êtes pas avare de jardinage, tournez-vous vers le mobilier en palette ou des sculptures d’extérieur.

pergola jardin

Si vous êtes un amateur du jardinage, il peut être très intéressant d’allier des plantations avec des sculptures. Il en existe de tous les styles pour correspondre au vôtre.

Les sculptures ne sont pas les seuls objets qui peuvent donner de la vie à votre jardin. Vous pouvez tout à fait opter pour une petite fontaine, fonctionnelle ou pas, un petit bassin, ou des planches de matières comme l’ardoise ou le bois flotté. Cela donne du style à votre extérieur !

Vous pouvez aussi facilement donner une ambiance guinguette à votre jardin en disposant des guirlandes lumineuses sur une clôture, un mur ou une pergola. Cela est parfait pour profiter de votre nouvel aménagement paysager autant de jour, que de nuit !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo