Rénovation : comment bien appliquer une peinture pour les murs ?
Table des matières
Pour un relooking de maison et un changement de déco, la peinture est la solution idéale qui peut changer radicalement l’aspect d’une pièce. Peindre un mur semble facile au premier abord. Après tout, il suffit juste de passer le rouleau sur le mur ! Et pourtant, si l’on utilise pas les bons gestes et le bon matériel, la peinture de votre mur peut laisser des traces visibles à l’œil nu et rendre la finition inesthétique. Alors pour vos prochains projets de rénovation de la peinture de vos murs, prenez le temps de bien lire cet article pour connaître tous les secrets pour peindre parfaitement un mur de maison.
Choisir le bon matériel pour peindre un mur
Vous allez vous lancer dans la peinture de vos murs de maison, c’est une très bonne décision ! Repeindre un mur ce n’est pas sorcier, mais cela nécessite tout de même une petite préparation en amont.
Pour repeindre votre mur, vous aurez besoin de choisir une peinture acrylique de la couleur de votre choix. Ensuite, vous aurez besoin d’un rouleau pour les grandes surfaces et d’un pinceau pour les angles.
Comment bien appliquer une peinture sur les murs de sa maison ?
Étape 1 : poncer les murs
Pour avoir un rendu uniforme et propre, il convient de poncer légèrement les murs avec une feuille à grains 80. Si la peinture initiale est déjà lisse, il n’est pas nécessaire d’insister de trop. En revanche, si les murs et la peinture datent de plusieurs années et que vous pouvez ressentir une abrasion sur le mur, alors il aura besoin d’un ponçage un peu plus soutenu. Le but est d’avoir un mur lisse au toucher après ponçage.
Étape 2 : lessiver les murs
Une fois le ponçage effectué, il est indispensable de nettoyer les murs poncés pour retirer tous les résidus de poussière émis par le ponçage. Pour cela, utilisez une grosse éponge pour gros travaux et d’une lessive à base de résine de pins mélangée avec de l’eau. Nettoyez avec cette solution, rincez et laissez sécher.
Étape 3 : protéger vos sols et les extrémités des murs
Votre mur est poncé, propre et sec, vient l’étape de protection. Il est très important de déposer un ruban de masquage sur toutes les extrémités des murs pour ne pas déborder et pour avoir un résultat droit, sans bavures.
Étape 4 : peindre les murs
Le secret pour peindre sans laisser de traces, est d’abord de faire une application de haut en bas, croiser de gauche à droite, et de lisser du haut vers le bas pour une finition parfaite. Pour les plafonds, il esti nécessaire de peindre dans le sens de la lumière : commencez par peindre de la fenêtre vers la porte.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !