Disposer plusieurs cadres sur un mur : les bonnes astuces

Le mur de cadres est un style de décoration très tendance et très original. C’est une façon qui permet d’ajouter du charme à la pièce et une touche unique. C’est une décoration qui convient à toutes les pièces d’une maison, que ce soit un salon, une chambre, une cuisine, un couloir, etc. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour former un bon mur de cadres. On vous donne les meilleures idées pour un mur de cadres réussi dans n’importe quelle pièce.

Comment réussir son mur de cadres ?

Pour faire un bon mur de cadres, il faut penser à beaucoup de détails. Il ne faut pas choisir ses cadres au hasard et les regrouper. Ce n’est pas aussi simple ! Vous devez penser à la forme des cadres, leurs dimensions, leur couleur, la hauteur, les bordures, etc. Il est également nécessaire d’examiner attentivement l’emplacement des cadres et des objets à proximité. L’emplacement des cadres dépend beaucoup de la pièce et de ses meubles. Voici des conseils précieux pour réussir un mur de cadres :

  • Ne posez pas vos cadres sur un mur déjà décoré ;
  • Ne placez pas vos cadres sur un mur multicolore ou un mur trop foncé, cela donnera un aspect très encombré ;
  • Ne mélangez pas des cadres de formes différentes, si vous le faites, faites-le avec soin ;
  • Ne mélangez pas trop de couleurs, choisissez des cadres avec des couleurs similaires ;
  • Choisissez des cadres décoratifs de taille moyenne, ni trop grands ni trop petits ;
  • Choisissez un thème précis pour votre décoration, chaque cadre doit présenter le même thème (nature, citations, etc) ;
  • Définissez des bordures pour le mur de cadres, n’étendez pas trop la surface dédiée à ce dernier.

disposition mur cadre

Sachez qu’il est nécessaire que votre mur de cadres prenne une petite surface bien délimitée. Des cadres qui remplissent tout le mur de la pièce de gauche à droite et de haut en bas donneront un effet désordonné et encombré.

Disposer plusieurs cadres sur le mur d’un salon

Le salon en général est une pièce bien décorée avec de nombreux objets de décoration dont un lustre au plafond par exemple, des vases, des tables, une télévision, etc. L’ajout d’un mur de cadres dans le salon doit être bien pensé. Il faut choisir des cadres dont la couleur est en harmonie avec la couleur du mur, avec le thème du salon et les autres objets de décoration. Il faut aussi choisir des cadres ni trop chargés ni trop colorés, des cadres avec de petites citations au milieu, par exemple.

Disposer plusieurs cadres sur le mur d’une chambre

Tout comme le salon, les cadres que vous choisissez pour votre chambre doivent correspondre à la couleur des murs et au thème de la pièce. Pour une chambre aux murs roses, par exemple une chambre de fille, bien sûr, vous pouvez choisir des cadres dont l’intérieur ou les bordures est blanc, rose, violet ou beige. Il existe également d’autres couleurs que vous pouvez utiliser, mais celles mentionnées sont les plus en phase avec la couleur rose du mur. Concernant le style des cadres, vous pouvez choisir des cadres de thèmes nature et mélanger des motifs de fleurs, de plantes, de chats, de plage, etc.

Disposer des cadres de photos de famille sur le mur

La meilleure idée pour une bonne composition de cadres qui s’accorde à toutes les pièces, tous les thèmes, toutes les couleurs des murs, etc., c’est d’en faire un mur de cadres avec des photos de famille. Par exemple, vous pouvez utiliser des photos de votre enfant, en plaçant une photo de lui quand il était bébé au milieu et l’entourer des photos de lui quand il est plus âgé. Vous pouvez également utiliser des photos de votre mariage. Ce serait tellement agréable de voir ces photos spéciales tous les jours et de les garder pour la vie. Vous pouvez conserver la couleur naturelle des photos ou leur donner un effet noir et blanc pour ajouter une touche originale et discrète aux photos, et leur donner un meilleur aspect décoratif. Si vous manquez d’idées, vous pouvez contacter un artiste décorateur pour concevoir un bon mur de cadres.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler