Refaire les joints de salle de bain
Table des matières
Comment s’y prendre pour refaire les joints de salle de bain ? Avec le temps, les joints jaunisses ou se détériore, leur efficacité s’en ressent et des fuites peuvent apparaître.
Nous allons voir qu’il est assez simple de les remplacer ou de les rénover. Comment s’y prendre et quels outils faut il utiliser ? On vous dit tout.
Comment s’y prendre pour refaire les joints ?
Suivez ces quelques étapes simples pour la réalisation de votre projet de rénovation.
Décaper les anciens joints
Il est évident que si vous n’avez pas une surface propre, les nouveaux joints ne pourront pas être posés. Il faut donc tout d’abord décaper correctement les anciens joints.
Retirer les anciens joints
Une fois le produit appliqué, il faut attendre 2 heures environ avant de retirer les anciens joints. Pour cela, utilisez une petite spatule. Des kits très pratiques existent comprenant également un lisseur de joint :
Déposer le nouveau joint silicone
Différents produits sont disponibles, de différentes couleurs et parfaitement étanches.
Avantages d’une telle opération
Les avantages sont multiples. Bien entretenir ses joints de salle de bain vous évitera bon nombre de problèmes comme l’étanchéité par exemple. Les produits utilisés sont tous anti moisissure ce qui permettra de préserver la longévité des carreaux de salle de bain.
Il est parfois compliqué de bien nettoyer les joints de salle de bain, surtout si ils sont âgés, les remplacer sera donc plus judicieux et vous retrouverez l’éclat de votre salle de bain comme au premier jour.
Pourquoi faut il changer les joints de salle de bain ?
La salle de bain est un endroit humide et les joints n’aiment pas trop ça. Il suffit donc de bien les entretenir, régulièrement pour éviter qu’ils ne se détériorent. Ils peuvent noircir ou bien encore se décoller. Un problème notamment d’étanchéité peut donc se produire.
La durée de vie moyenne des joints en silicone est de 3 ans. Alors, lorsque celle-ci est atteinte, même si vous ne voyez pas de traces de moisissures ou d’usure apparente, nous vous conseillons de les remplacer.
Entretien des joints de salle de bain
Pour préserver la couleur et l’intégrité des joints de salle de bain, un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude suffisent. Cela permet de nettoyer mais aussi d’assainir les joints de votre salle de bain.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !