Comment choisir votre matériel électrique pour une installation réussie  ?

Loin d’être une chose facile, choisir son matériel électrique pour les installations de sa maison est une chose technique qui relève de connaissance et d’attention. La manipulation de l’électricité est une technique qui demande de la concentration, car elle peut s’avérer être dangereuse pour vous, et votre maison. Une installation électrique saine vous garantit un quotidien serein et en sécurité. Dans cet article, nous vous confions nos conseils pour bien choisir votre matériel pour vos installations électriques.

Électricité : les normes à respecter

Pour une installation électrique sécurisée, le matériel ainsi que son installation doivent être conformes à des normes. Ces normes, notamment en France, sont déterminées par l’AFNOR (association française des normes) qui se charge de l’homologation des normes NF.

Article à lire : Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

En matière d’électricité, votre installation doit respecter la norme NF C15-100. Ainsi, chaque élément que vous choisirez, selon son type, doit être certifié CE et/ou NF

Lors de vos achats, veillez à ne pas vous diriger vers du matériel électrique de premier prix, et de n’importe quel magasin. Pour bien choisir le matériel électrique pour votre installation, veillez à choisir des magasins ou sites spécialisés, qui proposent des produits homologués, de bonne qualité et sécurisés.

Parfois, le souhait de dépenser peut, peut conduire à choisir des sites étrangers. Mais en matière d’électricité, il est préférable de se tourner vers du matériel français et de qualité, d’autant plus qu’à l’étranger les normes ne sont pas les mêmes qu’en France. Alors vous risquez de vous exposer à des pannes ou des dysfonctionnements à vos risques et périls. Donc, soyez bien vigilants.

Choisissez du matériel de qualité

Si votre premier critère de choix se porte sur les normes françaises délivrées par AFNOR, le second choix vous dirige automatiquement vers du matériel électrique de qualité. Si vous souhaitez faire des économies, attention à ce que vous choisirez. Car certaines marques privilégient les aspects « normes » avant la qualité du matériel, tandis que d’autres ne prêteront attention à aucun de ces critères. Et c’est là que votre sécurité entre en compte. Car en choisissant du matériel électrique de mauvaise qualité, ou de fabrication étrangère, vous vous exposez à des risques de panne, de casse, voire pire : d’incendie.

Article à lire : Pourquoi entreprendre des travaux de calorifugeage ?

Alors pour votre sécurité et celle de tout votre foyer, portez votre choix sur du bon matériel et n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels ou par votre entourage qui serait connaisseur.

Quels outils de base choisir pour vos installations électriques

Comme toute activité, à chaque travaux ses outils ! Un électricien aura besoin de certains outils bien spécifiques pour mener à bien ses travaux. Ce sera aussi votre cas ! Alors, nous vous avons préparé une liste de courses d’outils pour vos travaux d’électricité, qui sont les produits phares que tout amateur d’électricité devrait avoir dans sa caisse à outils.

La pince à dénuder : outil basique pour retirer l’isolant qui enveloppe le conducteur électrique pour établir les connexions entre les fils.

L’outil à dégainer : ou jokari, pour dénuder les fils proprement sans les abîmer.

La pince coupante : vous sera très pratique pour couper les fils et câbles électriques.

Le tournevis : un incontournable pour les bricoleurs de toutes les disciplines. En électricité, il vous sera de grande aide pour connecter les fils sur les différents appareils.

Une pince plate : vous en aurez besoin pour manipuler avec minutie et précision les câbles.

Et pour votre sécurité, pensez aux gants isolants, au multimètre numérique, et au testeur de tension.

Article à lire : Bien choisir son mélangeur ou son malaxeur électrique

L’esthétique a aussi son importance

En matière de travaux manuels, et notamment d’électricité, l’aspect visuel n’est pas forcément l’un des premiers critères auxquels on pense. Et pourtant, pour les travaux de votre maison, le design a toute son importance.

En effet, lors du choix de votre matériel électrique, vous devrez penser aux finitions. Par exemple, pour l’esthétisme des interrupteurs, qui de nos jours se sont démocratisés et apportent une véritable touche finale à la décoration d’un intérieur.

Aussi, lorsque vous installerez l’électricité aux plafonds, il vous sera aussi nécessaire de penser aux futurs lustres qui auront leur place dans votre salon, votre cuisine ou les autres pièces.

Désormais, vous avez toutes les clefs en main pour mener à bien vos travaux d’électricité, avec du matériel de qualité et sécurisé.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart