Comment utiliser les rivets à frapper dans un processus de fabrication ?

Le rivet à frapper, également appelé rivet plein ou à mater, est sans doute le plus ancien modèle. Largement utilisé au cours du 19ème et du 20ème siècle, il a pris part à la révolution industrielle. Il a permis des assemblages métalliques en tout genre, dont le plus réputé est celui de la tour Eiffel. Aujourd’hui, il regagne en popularité grâce à son design apprécié dans différents domaines d’activités. Que faut-il savoir pour bien utiliser le rivet à frapper ?

Les rivets à frapper : pourquoi sont-ils importants dans le processus de fabrication ?

Dans les processus de fabrication nécessitant l’assemblage de deux ou plusieurs parties structurelles, les rivets à frapper jouent un rôle important. En effet, ils servent couramment d’attaches pour les plaques de métal.

Ils permettent ainsi une fixation solide et sécurisée grâce à leur conception robuste (en métal) et ingénieuse. Il n’est donc pas étonnant que ce modèle de rivet soit exploité dans la fabrication de châssis d’avion et d’autres engins de transport massifs.

Il en est de même pour la construction de structures statiques, à l’instar des ponts et des bâtiments. La fixation offerte par les rivets à frapper est inébranlable et les mouvements sont limités de part et d’autre des parties assemblées. À voir la tour Eiffel, la durabilité de l’assemblage est aussi garantie.

Les rivets pleins ne sont pas uniquement réservés pour les structures de grande envergure. En plus de leur capacité de fixation, ils permettent aussi une finition esthétique. Grâce à cette propriété, l’utilisation de rivets à frapper s’étend vers la menuiserie, la coutellerie, les ateliers de création artistique et même l’industrie textile. Les rivets à frapper constituent donc une solution de fixation polyvalente et fiable dans différents processus de fabrication.

Simples à utiliser et surtout légers, ils optimisent le temps de production et facilitent les différentes manœuvres. Par ailleurs, les rivets pleins s’adaptent facilement aux matériaux travaillés grâce à différentes options de modèles et de taille.

Rivets à frapper processus fabrication utilisation bricolage travaux outils matériel

Les avantages de l’utilisation de rivets à frapper

Si les rivets à frapper continuent à être utilisés après plusieurs siècles, c’est notamment grâce aux multiples avantages qu’ils offrent en pratique.

Une résistance à toute épreuve

La robustesse est la principale raison qui explique le succès des rivets à frapper. Ils sont conçus en métaux à haute résilience comme l’aluminium, l’acier, le titane, le cuivre ou l’inox. De ce fait, ils résistent bien aux chocs et ne sont pas sensibles à la rouille, même en cas d’humidité constante.

Une bonne rentabilité

Qu’il s’agisse d’une fabrication personnelle ou à visée commerciale, l’utilisation de rivets pleins permet de réduire les coûts de fabrication. Ils s’affichent parmi les solutions de fixation les moins chères sur le marché. Par rapport à d’autres options adhésives, ils offrent un rapport qualité/prix beaucoup plus élevé grâce à leur efficacité. La rentabilité des rivets se fait également sentir dans les frais additionnels. En effet, même si une grande quantité est requise, leur légèreté facilite et réduit le coût de transport.

Une facilité d’utilisation

Les rivets à frapper ne requièrent pas de matériel spécifique pour être fixés. Si auparavant, la fixation se faisait à chaud, les modèles d’aujourd’hui autorisent une installation à froid. Pour ce faire, il suffit de se munir d’un outil à main comme le marteau ou la bouterolle. De plus, l’assemblage peut se faire par une seule personne.

Comprendre ces fixations et leur utilisation

Il existe 4 types de rivets à frapper. Ceux-ci diffèrent selon la forme de leur tête et leurs propriétés. C’est pourquoi ils sont réservés à des usages qui leur sont propres.

  • Les rivets à tête plate : ils offrent un rendu lisse grâce à leur tête aplatie. Ils sont surtout utilisés pour la fixation de matériaux durs ou de poids élevé.
  • Les rivets à tête fraisée : ce sont les modèles les plus utilisés. Ils ont l’avantage de disparaître dans le support et sont donc invisibles après installation. Tout comme les modèles à tête plate, ils donnent une finition de surface plane. Ce type de rivets se caractérise par sa déformation radiale qui permet de remplir le trou d’insertion. Cette propriété a l’avantage de limiter les mouvements. Les rivets à tête fraisée sont donc recommandés pour les besoins de fixation durable et résistante.
  • Les rivets à tête ronde : ils ressemblent à un champignon. La tête légèrement bombée offre une surface de préhension supplémentaire. Le relief créé par la tête de ces rivets est beaucoup apprécié pour son rendu esthétique.

Au-delà de la forme de la tête, l’utilisation des rivets pleins doit tenir compte de la matière de conception et des dimensions de ces derniers. Le choix se fera suivant les matières à assembler et la taille du trou.

Comment installer correctement et en toute sécurité les rivets ?

Pour que l’installation des rivets soit réussie, il faut respecter des étapes bien définies.

Le marquage de la surface

Cette première étape est indispensable pour situer convenablement la zone d’implantation des rivets. Elle permet également de respecter un écart de rivetage optimal pour garantir la solidité de la fixation.

L’alignement des deux parties à assembler

Pour pouvoir créer un environnement de rivetage approprié, les deux plaques à assembler doivent être alignées au préalable.

La création des trous

À l’issue des deux étapes précédentes, il est possible de percer les trous qui vont recevoir les rivets. Il faut veiller à utiliser un foret de la même taille que le diamètre des rivets. Par la suite, il peut être utile de tapisser les trous avec une légère couche d’huile pour éviter la formation de rouille.

L’insertion des rivets dans le trou

Les rivets sont à insérer un à un dans les trous. Il faut ensuite marteler l’extrémité arrière de la pièce pour l’élargir et fixer les deux parties à assembler.

Les vérifications

Une fois tous les rivets fixés, les vérifications permettront de s’assurer qu’ils sont bien serrés. Il ne faut pas hésiter à donner des coups de marteau supplémentaires pour que le rendu soit solide.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Jean-michel
Jean-michel

Je m'appelle Jean-Michel, et j'ai longtemps travaillé comme technicien de service après-vente pour des pompes à chaleur et systèmes de climatisation. Cette expérience m'a non seulement permis de développer une expertise technique dans ce domaine, mais a aussi renforcé ma passion pour le bricolage et la construction. Mes weekends et mon temps libre sont souvent consacrés à divers projets autour de la maison. Que ce soit pour construire une nouvelle étagère, rénover une pièce, ou même imaginer et réaliser de petites innovations pour améliorer le confort de mon foyer, chaque projet est une nouvelle aventure. Cette passion pour le bricolage est plus qu'un passe-temps, c'est une véritable source de satisfaction personnelle, me permettant de mettre à profit mes compétences techniques de manière créative et pratique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart