Tréteaux bois ou tréteaux métal : avantages et inconvénients

Choisir un tréteau pour diverses activités ou travaux ne semble pas un problème trop compliqué. Et pourtant, vous allez vite vous rendre compte qu’il en existe une multitude. Alors comment bien choisir ses tréteaux. En bois ou en métal nous allons vous aider à trouver le modèle le plus adapté à votre projet.

Choisir des tréteaux : les points à regarder

Pour choisir ses tréteaux, il faut tenir compte de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous en avez besoin que de manière périodique, la solidité pourra être moindre que si vous souhaitez vous en servir de manière permanente, comme par exemple pour fabriquer un établi. 

Tenez compte du poids que vos tréteaux vont devoir supporter, il faudra favoriser des tréteaux en métal (en acier ou en aluminium) si la charge à mettre dessus est importante. Si vous devez réaliser un échafaudage en tréteaux, mieux vaut privilégier des tréteaux qui peuvent être réglables en hauteur et avec des pieds anti-dérapants.

Pour fabriquer un meuble, le choix des tréteaux se fait en fonction du style de décoration que vous souhaitez mettre en place.

Si vous devez transporter régulièrement vos tréteaux, pensez à prendre des tréteaux pliables qui pourront facilement se ranger dans un véhicule. Vous pouvez trouver des tréteaux ici.

Les avantages et inconvénients du tréteau en bois

Les tréteaux en bois ont de nombreux avantages. Tout d’abord, celui qui n’est pas négligeable c’est leur prix. En effet, les tréteaux en bois sont moins chers que des tréteaux en acier. En fonction du type de bois qui le compose, vous ne ferez pas la même utilisation du tréteau. Le tréteau en pin est relativement solide mais le tréteau en chêne ou en hêtre aura un plus bel esthétisme.

tréteaux en bois classique

Avec des tréteaux en bois, vous pouvez concevoir de jolis meubles à votre goût car vous pourrez facilement les peindre dans la couleur de votre choix.

Le principal inconvénient des tréteaux en bois est qu’ils ne seront pas en mesure de supporter une charge trop lourde. Donc si vous souhaitez réaliser un plan de travail avec des tréteaux pour réaliser des travaux, il faut éviter le bois.

Les avantages et inconvénients du tréteau en métal

meilleur tréteaux
Le top du top


Les tréteaux en métal sont plus solides et il en existe beaucoup de sortes pour de nombreuses utilisations. Les plus simples sont faits en aluminium et ont l’avantage d’être légers et souvent pliables donc peu encombrants. De plus, l’aluminium ne rouillant pas, vous pouvez sans problème les ranger au fond du jardin. Bien que plus chers que des tréteaux en bois, leur prix reste tout de même abordable. Ces tréteaux supportent une charge relativement élevée mais ne sont pas assez solides ni stables pour réaliser un échafaudage.

Vous avez par contre la solution des tréteaux en acier renforcé. Ils sont plus robustes et vous pouvez en trouver des réglables en hauteur ayant une grande stabilité. Pour ce genre de tréteaux, il faudra compter un budget un peu plus important.

tréteaux métal décoration industrielle

Les tréteaux en métal peuvent aussi très bien servir dans la décoration. Ils peuvent faire de très beaux pieds pour des meubles dans une décoration de style industriel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart