Tire-fort : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Pratique, utile et simple d’utilisation, le tire-charges, tire-fort ou encore treuil manuel à câble passant est un outil qui se révèle particulièrement efficace pour extraire et porter de lourdes charges en y consacrant très peu de moyens.

Qu’est-ce qu’un tire-fort ?

Le tire-fort est un outil de maniement des charges utilisé par bien des corps de métier ou par des particuliers. Il s’agit d’un amalgame de 3 principaux éléments que sont le boitier à mâchoires, le câble et le levier de tractation.

 

Le premier sert de base à la l’outil et permet au câble de passer. Le deuxième est bien entendu là pour aggriper l’objet en question, et le troisième élément vous servira à tirer avec peu d’efforts.

 

Utilité

 

Le tire-câble/tire-fort permet tout un tas d’utilisations et peut se révéler pertinent à manier pour déplacer des charges lourdes ou extraire des éléments incrustés.

 

Par exemple, il est commun de s’en procurer un pour du déracinage de bois enfoncé sous la terre. Les bûcherons peuvent aussi s’en servir pour aiguiller la chute d’un arbre et les professionnels de tout type s’en servent pour soulever des conteneurs ou autres poids massifs.

Comment l’utiliser ?

 

L’utilisation du tire fort se fait en plusieurs étapes et peut varier selon ce que vous cherchez à faire avec. Dans le cas d’un arrachage d’arbre, vous pouvez procéder de cette manière :

 

Tout d’abord, il va vous falloir installer et ancrer votre appareil de treuillage sur ce que l’on appelle un « point d’ancrage ». Il peut s’agir d’un rocher ou de n’importe quoi qui sera capable de supporter la lourde charge que vous chercherez à tirer.

Si besoin, n’hésitez pas à utiliser plusieurs points d’ancrage pour vous assurer que la charge imposée soit suffisamment solide et fiable.

 

Ensuite, placez votre câble de traction tout autour de l’arbre en prenant soin de ne pas l’enrouler trop bas, ce qui aurait pour conséquence d’agrandir la charge à tirer, au vu du centre de gravité de la cible beaucoup trop près du sol.

 

Fermez et sécurisez le tout en faisant attention à bien accrocher la sangle de traction au câble et à, s’il le faut, faire plusieurs tours autour de l’arbre avec.

 

A ce moment, le treuil peut être laissé au sol ou vous pouvez le placer légèrement en hauteur pour accentuer la stabilité et le bon déroulement de l’opération.

Vous n’avez plus qu’à tirer sur le levier très fort (ou avec l’aide d’une autre personne) pour extraire l’arbre du sol. Il est évidemment nécessaire de répéter l’action à plusieurs reprises pour obtenir une extraction totale.

Où s’en procurer un ?

Les tire-forts de toute taille et pour toutes les utilisations (petits arbustes, charges de taille moyenne, gros arbres, etc) sont disponibles à l’achat directement sur les sites internet d’achat divers ou en magasin spécialisé. Vous pouvez aussi vous en procurer un d’occasion mais c’est généralement déconseillé, privilégiez un produit neuf pour une fiabilité absolue.

Laisser un commentaire