5 conseils efficaces pour des canalisations saines

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bien, vous êtes tous confrontés aux canalisations. Elles jouent un rôle indispensable en matière d’assainissement et de raccordement de l’eau : elles permettent de transporter les déchets vers les stations d’épuration ainsi que le transport de l’eau potable. Cependant, elles peuvent devenir un problème d’ampleur si elles ne sont pas entretenues correctement : bouchons, mauvaises odeurs, fuites, dégâts des eaux… Des canalisations endommagées ou obstruées provoquent des désagréments et des réparations qui peuvent devenir coûteuses. Pour les éviter, nous vous proposons dans cet article nos 5 conseils pour maintenir vos canalisations en bon état et éviter les embarras que peuvent provoquer les canalisations.

1. Éviter les obstructions

L’un des problèmes les plus courants au niveau des canalisations sont les obstructions : ce sont des amas de déchets organiques qui créent des bouchons dans les tuyaux. Pour les prévenir, vous devez éviter de verser des déchets solides dans les éviers, les lavabos, les toilettes et les douches. Vous pouvez utiliser des filtres dans les éviers pour récupérer les déchets (cheveux, aliments ou autres débris), et ainsi pouvoir les jeter dans une poubelle ménagère. Nous vous conseillons de ne jamais déverser de produits non biodégradables (lingettes humides, cartons, hygiène féminine…) dans les toilettes

En adoptant ces bonnes habitudes, vous réduisez considérablement le risque de formation d’obstructions dans vos canalisations.

2. Entretenir régulièrement les canalisations

Entretenir régulièrement les canalisations permet d’avoir des canalisations saines et dépourvues d’odeurs désagréables. Pour ce faire, il vous suffit de verser régulièrement de l’eau chaude dans les éviers de la maison : cela empêchera les graisses de se solidifier et de former des bouchons. Vous pouvez additionner cette action avec un peu de vinaigre d’alcool et des nettoyants enzymatiques pour décomposer les résidus organiques si vous remarquez un écoulement lent des eaux. 

3. Éviter les produits chimiques

Si vous pensez que les produits chimiques sont une solution miracle et rapide pour déboucher les canalisations, il s’avère qu’ils peuvent causer plus de mal que de bien. En tant que professionnel, l’équipe SD Débouchage Liège explique que les produits chimiques peuvent endommager les canalisations, que les tuyaux soient en PVC ou en métal, et entraîner des fuites. Si vous remarquez que vos canalisations sont bouchées, il est préférable de recourir à des méthodes mécaniques (ventouse ou furet), ou de faire appel à une équipe de professionnels.

Votre premier réflexe si vous constatez une obstruction, sera de verser de l’eau bien chaude quelques minutes pour voir si le bouchon se dissipe. Si cela ne suffit pas, utilisez une ventouse ou un furet. Si malgré tous vos efforts le bouchon persiste et empêche les eaux de s’écouler, il est préférable de faire appel à un professionnel en canalisations au cas où le problème soit plus important.

4. Ne pas négliger l’extérieur

Contrairement à ce que l’on peut croire, les problèmes de canalisations ne s’arrêtent pas à l’intérieur de la maison. Les canalisations extérieures doivent être dépourvues de tout danger de casse. Pour vous assurer de leur état, évitez de planter des arbres ou des arbustes à grande racine trop proches des conduites : les racines peuvent endommager les canalisations au fil du temps. Veillez également à ce que les regards de drainage soient dégagés pour permettre un écoulement optimal.

5. En cas de doute, faire appel à des professionnels

plombier qui débouche un évier

Si vous rencontrez des problèmes de canalisations plus importants, il sera préférable de faire appel à une équipe de professionnels de débouchage. Les fuites, les ruptures ou obstructions de canalisations peuvent être majeures et nécessitent l’intervention d’experts dotés d’outils spécifiques pour résoudre rapidement le problème rencontré. L’acharnement peut parfois conduire à aggraver le problème. Si vous vous sentez dépassé, faites appel à un professionnel. Lui seul saura identifier si votre problème de canalisation pourra être résolu via des solutions simples ou plus techniques. Parfois, il vaut mieux faire appel à un expert en canalisations plutôt que d’insister et d’aggraver la situation, qui pourra être plus coûteuse.

Avoir des canalisations saines chez soi est possible grâce à un entretien régulier et des bonnes pratiques. Soyez vigilant à tout ce qui peut entrer dans vos tuyaux et provoquer des obstructions. Vous pouvez les éviter grâce à des filtres de récupération des déchets. Il convient également de ne pas jeter de déchets dans vos canalisations et sanitaires. Vous pouvez également entretenir vos canalisations via des méthodes saines et simples en versant de l’eau chaude régulièrement dans vos éviers. Ces quelques gestes simples vous permettront de rallonger la vie et la robustesse de vos canalisations et d’éviter des désagréments pénibles et inutiles. Si toutefois des problèmes majeurs surviennent, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour une réparation adéquate.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart