Pour quelle raison opter pour une robinetterie de salle de bain en cuivre ?

Le principal élément dont il n’est pas question de se passer dans une salle de bain est bien la robinetterie. Au niveau du lavabo, de la douche, de la baignoire et même parfois sur le bidet, ce sont bien des accessoires indispensables ayant pour rôle la distribution de l’eau sur commande. Puisque la tendance du moment est au style industriel et moderne, c’est le cuivre qui est le matériau le plus prisé actuellement. Super design et très simple à nettoyer et à entretenir, les robinetteries fabriquées à base de cuivre sont bien ce qu’il vous faut pour réussir l'aménagement de votre salle de bain.

Comment choisir la bonne parure de robinets pour sa salle de bain ?

Avec les centaines de modèles retrouvés aujourd'hui sur le marché en termes de robinetterie pour la salle de bain, il n'est pas toujours facile de s’y retrouver ou d'être sûre de faire le bon choix qui soit durable et bien fini. Et tandis que certains hésitent sur les matériaux à adopter, d’autres se posent toujours des questions à propos du type de robinet à acheter et se trouvent très souvent partagés entre le mitigeur thermostatique et le mélangeur, ou encore entre le bec ou le mousseur, tout un tas de questions qui reviennent de plus en plus ces derniers temps.choix robinetterie salle bain cuivre

Cela étant dit, il est très important de faire la différence entre les modèles de haut ou de bas de gamme. Cela se concrétise dans le choix des matériaux ainsi qu'au niveau de finition qui sont les deux principaux critères pouvant influencer la durée de vie du robinet de façon directe. Le confort d'utilisation et la garantie sont également à prendre en considération au moment d’acheter de tels accessoires. Vous l’aurez sans doute bien compris, il existe tout un tas de paramètres à considérer longuement avant de prendre sa décision et d’opter pour tel o tel type de robinetterie, dont voici les principaux points :

  • l'apposition NF ;

  • la marque du robinet ;

  • le nombre d'années de garantie ;

  • les joints et les flexibles de raccordement ;

  • la disponibilité des joints et les clapets ;

  • le type de revêtement en surface ;

  • le moulage des pièces ;

  • la garantie de l’absence des matériaux nocifs et des métaux lourds ;

  • la qualité de la sonde de température et encore d'autres options.

Quels sont les types de robinets pour salles de bains existants ?

Le type d’un robinet de salle de bain varie selon la technologie de distribution d’eau propre à chaque dispositif ainsi que l'élément sanitaire auquel il sera destiné. En effet, ces équipements sont fabriqués pour être fixés sur plusieurs sortes de constituants de salles de bain tels que la douche, la baignoire, le bidet, le lavabo, la vasque ou encore le lave-mains.

De la sorte, on déterminera que le robinet peut être directement posé sur le lavabo ou les autres constituants qui devraient être préalablement percés ou découpés. Ces éléments distributeurs d’eau peuvent pareillement être installés sur un plan de toilette, un mur ou encore une paroi de cabine de douche. Le nombre de trous à effectuer pour assurer une bonne fixation dépend uniquement du type de robinet choisi. Généralement, ces dernières comprenaient deux trous sauf dans le cas des mélangeurs et les mitigeurs de lavabo qui sont monotrous.

Pourquoi faire le choix d'une robinetterie de salle de bain en cuivre ?

Quel que soit le type de robinet choisi, si vous optez pour une unité en cuivre, vous en aurez certainement pour votre argent. Pratiquement inaltérable dans le temps et solide, le cuivre est un matériau avec lequel vous êtes sûr de marquer le coup.

Cela vaut également pour le côté design. Effectivement, les robinets en cuivre sont très faciles à intégrer dans tous types de décors notamment dans le cas des pièces au style contemporain grâce aux nombreuses finitions disponibles tels que les modèles satinés, laqués ou classiques.

Il est certain que rien ne vaut les robinets en cuivre pour moderniser votre salle de bain. Une texture connue pour être douce et esthétique, sans omettre de mentionner le fait qu'il s’agit un équipement très hygiénique et vraiment commode à nettoyer et à entretenir.

En outre de la robinetterie, le cuivre est un matériau qu’il est possible d'utiliser de plusieurs manières pour ajouter un plus à la décoration de sa salle de bain et on citera en guise d'exemple :

  • les canalisations apparentes ;

  • les briques apparentes ;

  • une porte colorée ;

  • le système d’éclairage ;

  • le sèche-serviette ;

  • le bardage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler