Affûter une lame de scie circulaire avec une affuteuse

L’affûtage de la scie circulaire n’est nécessaire que lorsque le besoin s’en fait sentir. Deux signes vous montreront ce besoin. Vous avez besoin en urgence d’affûter la lame de votre scie circulaire si :

  • S’il y a une forte chaleur. Parfois, cette augmentation de la température s’accompagne de l’apparition de fumée.
  • Si pour couper, la scie circulaire doit être pressée plus fort qu’auparavant. Si il y l’apparition de marques sombres, de traces de brûlures. Cela peut-être aussi la diffusion de l’odeur caractéristique du bois brûlé.

Si vous n’affûtez pas votre lame, vos coupes seront moins nettes, votre scie circulaire subira une usure prématurée et vous perdrez un temps phénoménal. Si jamais vous souhaitez changer votre machine j’ai trouvé sur ce site des avis sur les scies circulaires.

Structure d’une lame de scie circulaire

Pour mieux comprendre comment affûter correctement les lames de scies circulaires, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques et la structure de la partie de la lame qui produit une coupe de bois. Cette partie principale est la dent qui coupe.

Toutes les dents sont en carbure. Chacune d’entre elles possède 4 surfaces planes fonctionnelles : avant , arrière et également deux plans latéraux qui jouent un rôle de soutien. Une arête principale et deux autres arêtes pour le matériau de coupe sont formées sur les lignes d’intersection des plans de travail indiqués.

Principe de l’affûtage de la lame

Le principe de base de l’affûtage des dents de scie en carbure est basé sur le fait que lors d’un fonctionnement à long terme, l’usure la plus importante se produit sur l’arête de coupe supérieure. En raison de son utilisation intensive, sa ligne peut s’arrondir à 0,3 mm ou plus. Comme pour les plans de dents, la plupart de l’usure est donc fixée sur la surface frontale.

Un affûtage des dents de coupe doit garantir que les arêtes sont telles que leur rayon d’arrondi ne dépasse pas 0,2 mm.

Pour cela, il est recommandé de meuler le métal en parallèle sur les plans avant et arrière de la dent. Cette méthode peut être considérée comme optimale. Vous pouvez affûter uniquement le plan frontal, mais dans ce cas, l’opération sera plus longue.

De plus, la dent elle-même s’enfoncera rapidement en raison de la nécessité d’enlever plus de métal de la surface frontale.

Tuto pour affûter sa lame de scie circulaire

Vous pouvez affûter la scie vous-même. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de disposer d’une machine à à affûter, qui coûte beaucoup d’argent et est rarement utilisée.

Mais tenir un disque à la main et aiguiser les dents de la meule est irrationnel.

La puissance de la main et un excellent œil ne suffisent pas à rendre l’élément de coupe parfaitement tranchant et adapté à un travail efficace.

J’ai essayé plusieurs fois d’affûter mes lames de scie circulaire à la main mais le jour où j’ai décidé d’investir dans une affuteuse à lame, j’ai gagné énormément de temps.

affuteuse de lame de scie circulaire

Elle a tout changé dans le sens où j’ai remarqué que en réalité j’abîmais mes lames en les affûtant à la main. On ne peut pas toujours avoir le même angle d’attaque qu’une machine qui est réglée au millimètre pour faire ce travail à votre place.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler