Comment changer un robinet de douche ?

Si votre robinet de douche se fait vieux, vous pouvez tout à fait le remplacer vous-même.

Le plus difficile dans les travaux de plomberie est l’installation de nouvelles canalisations. Si votre douche est déjà en place et que vous souhaitez simplement poser ou remplacer un robinet de douche, nul besoin de faire appel à un plombier !

La mise en place d’une robinetterie sur une douche reste à la portée de tous. Il convient simplement de rassembler le bon matériel et de travailler avec méthode.

Pour une douche pratique et facile à régler, privilégiez toujours les robinets de douche équipés d’une barre de douche. Cependant, certains robinets de douche ne sont pas équipés d’une colonne, mais simplement d’un flexible de douche. Envisagez alors la pose d’un support (adaptable ou non) pour pouvoir poser votre flexible de douche en hauteur.

Après avoir encastrés les tuyaux d’alimentation en eau de votre douche, il ne vous reste plus qu’à installer votre robinetterie. Un simple travail de montage à réaliser avec méthode.

Pour le choix du robinet je privilégie toujours la marque Allemande GROHE, elle est d’excellente qualité. Voici un mitigeur thermostatique GROHE :

  • GROHE 34565001 Grohtherm 800 Mitigeur thermostatique Ensemble de Douche, Chromé, 600mm
    Mitigeur thermostatique douche Grohtherm 800 (34558000) TEMPESTA ensemble de douche (27598001) composé de: barre de douche 600 mm (27520000), flexible Relexaflex 1750 mm (28154001), douchette TEMPESTA 100 2 jets (27597001) Procédé anticalcaire Speed Clean GROHE StarLight Chrome éclatant et durable GROHE SafeStop Plus butée à 38°C + limiteur de température intégré à 50°C max GROHE Eco Joy économie d’eau GROHE Turbo Stat cartouche C3 - régulation thermostatique quasi-instantanée et arrêt en cas de coupure d'eau froide Pression minimale recommandée 0,2 bar

Installation du robinet de douche :

Tout d’abord, fermer le robinet d’arrivée d’eau principal, qui se situe généralement en amont du compteur d’eau. Puis ouvrir les robinets et laisser le circuit se vider.

Pour démonter le robinet de la douche, dévisser d’abord les deux caches. Derrière ceux-ci se trouvent deux raccords en S. Desserrer les écrous ou bagues de serrage pour libérer le robinet.

Les robinets de douche sont généralement fixés au mur au niveau des deux tuyaux d’arrivée d’eau. Les tuyaux d’eau chaude et froide sont généralement distants de 16 cm. Si nécessaire, cet écart peut être modulé à l’aide des raccords en S.

Visser les raccords en S sur l’extrémité filetée des tuyaux et placer les caches par-dessus. Il suffit alors de brancher le robinet de douche sur les raccords à l’aide des écrous et de leurs joints. Ne pas oublier d’enrouler une longueur de ruban Teflon autour du filetage (dans le sens de serrage de l’écrou).

À l’aide d’une clé à molette, bien serrer les écrous du robinet. Placer un chiffon autour de l’écrou pour éviter de rayer le chrome. Ne jamais desserrer un écrou garni de ruban Teflon : cela nuirait à l’étanchéité du branchement. Ouvrir le robinet d’alimentation principal et contrôler l’étanchéité.

Les robinets de bain ont généralement une deuxième sortie permettant le branchement d’une douche. Ils sont dotés d’un levier de sélection de la direction du flux : douche ou bain.

La pomme de douche se place sur un rail vertical qui permet de régler sa position.

Petit conseil :

Pensez à économiser l’eau « à la source », en installant un pommeau de douche ou des robinets avec limiteur de débit, par exemple. Ils peuvent vous faire économiser pas mal d’eau sur une base annuelle – sans compter l’effet bénéfique sur l’environnement !

Economiser l’eau est aussi essentiel pour prévenir les sécheresses et les pénuries. Nos sources d’eau douce étant extrêmement limitées, il est primordial, pour notre survie, de garantir leur pérénité.

On en a besoin pour vivre, pour se laver, et surtout, même si ça ne se voit pas, pour produire notre nourriture, nos vêtements et tous les objets qui nous entourent. Mais la quantité d’eau disponible est limitée, alors que les besoins sont toujours plus importants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo