Comment réussir la découpe d’un parquet stratifié ?

Vous avez décidé de poser vous-même un parquet stratifié dans votre maison, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour bien réussir la découpe de votre parquet?

Nous allons donc vous donner tous les conseils utiles à connaître avant de commencer la découpe de votre parquet stratifié pour obtenir un résultat impeccable.

Quel matériel est nécessaire pour réaliser la découpe d’un parquet stratifié?

Avant de commencer, il vous faudra réunir tout le matériel nécessaire pour réussir la découpe de votre parquet dans les meilleures conditions possibles.

Il vous faudra tout d’abord une scie à main avec de petites dents pour éviter d’abîmer le parquet en faisant des éclats, ou mieux encore si vous en avez une, une scie circulaire qui rendra la découpe plus facile et moins fatigante pour vous.

découpe scie sauteuse parquet stratifié

Vous aurez également besoin d’une scie sauteuse, surtout si vous devez réaliser des découpes avec des arrondis, car ce sera beaucoup plus pratique et surtout plus précis qu’avec une scie à main.

Article à lire : Choisir scie sauteuse ou scie circulaire ?

Prévoyez un crayon à papier pour marquer l’endroit correspondant au début de votre découpe, et si possible une craie pour délimiter la ligne que vous devrez suivre pendant la découpe dans la longueur de la lame de parquet. L’avantage de la craie c’est qu’elle sera très facile à effacer une fois votre découpe terminée.

Vous aurez aussi besoin de papier pour réaliser des gabarits pour les endroits nécessitant des découpes plus compliquées, et notamment pour les découpes avec des arrondis. Prévoyez également une paire de ciseaux pour découper le gabarit et aussi du scotch pour le maintenir correctement en place au moment de la découpe.

Vous pouvez également utiliser du ruban de masquage comme les peintres pour protéger le parquet pendant la découpe, et pour pouvoir réaliser le contour du morceau de parquet à découper directement dessus avec un feutre de type marqueur permanent.

tracer sur du parquet stratifié pour la découpe

Enfin, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et surtout assurer votre sécurité, il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection contre les poussières et les éclats qui pourraient blesser vos yeux. Il est aussi fortement conseillé de mettre un masque anti-poussière afin de ne pas respirer les poussières produites pendant la découpe du parquet. Vous pouvez aussi vous munir de bouchons d’oreilles afin d’éviter d’être gêné par le bruit de la scie sauteuse ou de la scie circulaire.

Article à lire : Voir notre avis sur la Scie circulaire Makita HS7601

Comment bien réaliser la découpe du parquet stratifié?

Réaliser les coupes droites

Vous pouvez commencer par réaliser les coupes droites qui seront les plus simples à faire. 

Pour cela, munissez-vous d’abord de votre scie à main ou bien de votre scie circulaire si vous en possédez une.

scie circulaire pour parquet

Commencez toujours par faire une petite trace avec un crayon à papier à l’endroit où vous devez commencer la découpe. Ensuite, vous pourrez utiliser la craie pour tracer correctement la ligne de coupe. Le mieux pour s’assurer que la trace soit bien droite est d’utiliser une grande règle en bois, mais si vous n’en avez pas vous pouvez aussi utiliser une autre lame de parquet pour vous guider pendant le tracé.

Placez bien votre lame à l’endroit avant de commencer la découpe, c’est-à-dire qu’il faut que la face visible de la lame de parquet soit bien située vers le haut.

Réaliser des découpes arrondies

Une fois que vous avez fini les découpes droites, il faudra utiliser la scie sauteuse pour s’occuper des lignes courbes.

Avant de commencer, il faut d’abord réaliser un gabarit de la découpe sur une feuille de papier, puis vous placerez ce gabarit sur la lame de parquet à découper.

Article à lire : Tout savoir sur la scie à onglet

Pour ne pas abîmer la face visible, on conseille vivement de découper la lame à l’envers. Mais attention car il faudra en tenir compte en plaçant le gabarit dans le bon sens car sinon votre découpe arrondie sera elle aussi à l’envers.

Une fois que le gabarit est correctement positionné et fixé avec du ruban adhésif, vous pouvez commencer à découper le parquet en maintenant bien la scie sauteuse pendulaire en position verticale.

Si jamais vous trouvez trop compliqué de couper à l’envers et que vous avez peur de vous tromper en plaçant votre gabarit, alors vous pouvez aussi couper votre lame de parquet à l’endroit mais en utilisant cette fois du ruban de masquage pour la peinture.

Dans ce cas, vous mettrez le ruban de masquage sur la face visible pour bien la protéger des éclats, puis vous pourrez positionner le gabarit directement dessus pour dessiner la forme avec un marqueur. Vous pourrez découper ensuite sur le ruban de masquage et il vous suffira juste de le décoller une fois que l’opération sera terminée.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces à connaître pour réussir la découpe de votre parquet stratifié. Sachez également qu’il est préférable de ne pas réaliser la découpe dans la pièce où vous devez poser votre parquet. 

En effet, la découpe du parquet stratifié produit énormément de poussière et il vaut donc mieux la réaliser en extérieur si cela est possible, afin d’éviter notamment de respirer ces particules fines.

De plus, la poussière risque aussi d’abîmer le parquet que vous venez tout juste de poser car en marchant dessus par exemple vous risquez de le rayer.

Enfin, si jamais vous avez un peu abîmé une lame lors de la découpe, vous pouvez la garder pour la placer sur le bord de votre pièce, car elle sera alors recouverte par la plinthe que vous poserez par-dessus et le défaut ne se verra donc plus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart