Nos astuces anti-cambriolage

Les départs en vacances affluent dès l’apparition des beaux jours ou des fêtes de fin d’année. Et les cambrioleurs profitent de ces périodes où votre maison est vulnérable pour passer les portes. Selon l’Insee, 55% des personnes cambriolées déclarent que le cambriolage n’a pas abouti et s’est arrêté à l’étape de la tentative. Retenons que les cambrioleurs peuvent être interrompus grâce à des techniques dissuasives, que nous allons détailler dans cet article.

Cambriolage : les points d’entrée à protéger

Dans les deux tiers des cas de cambriolages, les maisons étaient inoccupées. Temporairement suite à un départ en vacances, ou par absence du propriétaire ou de l’occupant des lieux au moment des faits. Vivre un cambriolage alors que vous êtes présent dans la maison est possible, mais reste rare car votre présence est une dissuasion à elle seule pour les cambrioleurs.

Pour 64% des victimes de cambriolages, il est déclaré que la première tentative d’infraction se trouve être la porte d’entrée par forçage. Suivi par la fracture des fenêtres à 24%, puis du franchissement d’un balcon ou d’une clôture à 18%. 

Ainsi, pour protéger votre maison de votre absence, et pour avoir la conscience tranquille, préférez opter pour une porte d’entrée solide et sécurisée. Vous pouvez également choisir de vous équiper d’une porte blindée pour appartement s’il se situe au rez-de-chaussée, ou bien pour votre maison. Pour encore plus d’efficacité, veillez à avoir des fenêtres sécurisées avant d’installer une porte blindée chez vous. Car les fenêtres sont le deuxième point d’entrée des cambrioleurs.

(Source Insee)

Faut-il installer une alarme chez soi ?

L’installation d’une caméra chez soi est une bonne idée pour se rassurer et avoir une possibilité de vérifier que la maison se porte bien. Elles permettent de pouvoir détecter des mouvements et de contacter la gendarmerie si vous constatez un cambriolage chez vous. Mais parfois, le temps du vol est plus rapide que l’arrivée des autorités. Alors, vous pouvez adapter une série de précautions pour repousser ou décourager les cambrioleurs qui ont pénétré chez vous.

Repousser un cambriolage : les conseils d’experts

Selon la gendarmerie, vous pouvez adopter quelques précautions pour que les cambrioleurs soient dissuadés de pénétrer chez vous. Ou de les décourager s’il est déjà trop tard.

Placer les bijoux et objets de valeurs dans un coffre fort

Il n’est plus utile de cacher vos bijoux sous une pile de linge : il s’agit du premier lieu où les voleurs vont regarder. Le mieux est de placer vos objets de valeurs dans un coffre fort scellé. En le voyant, vous réduisez les risques de vol puisque cela prendra plus de temps aux cambrioleurs de tenter d’ouvrir le coffre.

Protégez toutes les entrées

Les cambrioleurs commenceront toujours par tenter de pénétrer par les points les plus fragiles de votre maison. Alors, en cas d’absence, ne laissez jamais une fenêtre ouverte. Préférez des portes et fenêtres sécurisées, y compris pour la serrure et les encadrements. Si possible, installez des barreaux sur certaines fenêtres. 

Il peut arriver que vous soyez interpellé par des personnes qui prétendent être des professionnels pour rentrer dans votre maison. Ne laissez jamais un inconnu entrer chez vous sans avoir vérifié sa carte professionnelle

Laisser croire que la maison est occupée

Vous pouvez installer des programmateurs pour que votre télé, radio ou quelques lumières puissent s’allumer quelques heures par jour.

Évitez de faire entendre que vous êtes absents de chez vous sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur.

Vous pouvez également prévenir votre gendarmerie de votre départ pour que des patrouilles passent : il s’agit de l’opération tranquillité vacances. Vous pouvez aussi proposer à vos proches de confiance de venir séjourner chez vous pour que votre maison soit occupée lors de votre absence.

Rendez l’accessibilité de votre maison difficile

Vous pouvez aménager votre extérieur de manière à ne pas faciliter le passage des cambrioleurs. Ne laissez donc rien qui ne puisse faciliter d’enjamber votre clôture ou d’accéder facilement au premier étage : éloignez les poubelles, les tables de jardin ou tout autre meuble qui puisse servir d’échelle.

Vous pouvez aussi installer un spot à détection de mouvement pour mettre en lumière la personne qui entre chez vous et lui faire peur.

Vérifiez votre assurance

Lorsque l’on vit dans notre maison, on ne pense pas toujours qu’il soit possible d’être cambriolé un jour. Alors, par précaution, prenez des photos de vos meubles, de vos bijoux et objets de valeurs pour pouvoir les fournir aux forces de l’ordre et à votre assurance en cas de vol.

Pensez également à bien vous renseigner auprès de votre assurance en lisant votre contrat d’assurance habitation. Assurez-vous que les informations de votre contrat soient exactes : surface, valeur des biens, système de sécurité installé… Une clause peut vous obliger à prévoir des équipements de sûreté, à vous de vous en assurer.

Les bons réflexes en cas de cambriolage

Ne touchez à rien et appelez les forces de l’ordre (17 ou 112) le plus rapidement possible. Dans les deux jours de la découverte des faits, contactez votre assurance. Si le préjudice est important, vous pouvez avoir recours à un expert pour vous aider dans les démarches et pour vous défendre face à l’assureur. 

Il peut arriver que l’assurance refuse de vous rembourser pour motif d’une négligence de votre part. Vous pouvez le contester si ce motif est abusif : par exemple si l’assurance accuse une absence de volets alors que le cambrioleur est entré par une porte.

La loi n’impose aucun délai pour le remboursement de la part de votre assureur, alors n’hésitez pas à le relancer autant de fois que nécessaire.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart