Comment concevoir une interface sur internet à partir d’un éditeur graphique en ligne ?

L’interface sur internet est cet élément qui rend agréable la navigation. C’est grâce aux interfaces que les pages internet ont un environnement convivial, attrayant et surtout la cible de plusieurs navigations. Encore appelé interface homme machine, les interfaces n’ont pas toujours existé, mais avec leur arrivée, l’aspect de l’ordinateur a cessé d’être terne. Comme vous procédez souvent pour la conception d’une bannière YouTube, il en va de même pour la réalisation d’interface à partir d’un éditeur graphique en ligne. 

Autrefois seulement des professionnels étaient après à concevoir des interfaces homme machine, mais aujourd’hui avec l’avènement des éditeurs graphiques en ligne de toute sorte, tout le monde y trouve son compte. Découvrez dans cet article comment les éditeurs graphiques en ligne vous aideraient à concevoir des interfaces sur internet.

Que faut-il savoir sur les interfaces graphiques ?

La conception des interfaces graphiques repose sur le responsive design. En effet, vous devez savoir que concevoir une interface graphique pour un site internet ne revient pas à faire une seule réalisation, mais en fait plusieurs. Et pour agencer correctement les éléments de façon à obtenir un résultat, il y a bien évidemment un code à suivre. 

Il est important d’utiliser les résolutions pertinentes. Vous êtes libres d’utiles résolutions que vous voulez, mais il serait bien d’utiliser celles standards afin que le résultat combiné soit agréable à regarder. Voici donc quelques exemples des différentes résolutions :

  • Ordinateur de bureau : 1920 px de largeur par 1080 px de hauteur,
  • Ordinateur portable : 1366 px de largeur par 900 px de hauteur,
  • Tablette : 1024 px de largeur par 768 px de hauteur,
  • Téléphone : 720 px de largeur par 1520 de hauteur.

La conception des interfaces graphiques se fait à base de prototypes. Alors, vous devez disposer des prototypes préalablement élaborés pour votre site, notamment pour ses différentes pages comme la page d’accueil et autres. Ainsi, vous utiliserez les différents éléments du prototype pour créer l’interface graphique dans un style que vous aurez choisi ou conformément aux désirs de votre client. Il est important que le style ou modèle soit le même pour toutes les pages. 

En plus des prototypes à définir, il faut également faire le choix des couleurs, de la typographie et des pictogrammes. Parce que l’élaboration d’une interface graphique est généralement un long processus, surtout pour un site complexe, il est indispensable d’être organisé. Alors si vous êtes embrouillé, il faut faire recours à un cahier de charge graphique ; pour tout mettre par écrit et assurer la précision lors de la conception sur ordinateur.

Quel est l’équipement nécessaire pour se lancer dans la conception d’interface graphique ?

Afin d’assurer le bon déroulement de la conception de l’interface graphique pour internet, il faut disposer d’un ordinateur, laptop ou desktop selon votre disposition, ce qui est important, c’est que ce doit être puissant. Assez puissant point permettre le fonctionnement de plusieurs applications au même moment sans latence. 

De plus, il vous faut plusieurs écrans avec une calibration obligatoire pour chaque sonde. Leur présence est indispensable pour la conception et vous devez choisir ceux qui ont une forte densité en pixels. Ces écrans doivent être compatibles avec un environnement large de couleurs du type Adobe RVB. 

Nous vous déconseillons l’environnement de couleur P3, car il est plus efficace pour les vidéos que pour la conception graphique, c’est une erreur que beaucoup font. Comme matériel de dessin, vous avez besoin d’un stylet pour assurer l’excellence de votre travail.

L’éditeur graphique en ligne pour la conception de l’interface graphique

Une fois ayant connaissance des options citées précédemment, vous pouvez faire le choix de l’éditeur graphique en ligne que vous utiliserez. À la fin, vous devez exporter votre travail sous le format SVG afin que les images ne soient pas pixelisées, mais vectorielles et donc nettes. 

Dans l’éditeur graphique en ligne, vous devez chercher dans la barre de recherche les mots clés : « interfaces graphiques ». La recherche vous donnera accès au concepteur d’interface graphique de l’éditeur que vous avez choisi. Une fois-là, lancez la création de votre projet.

Comme dit plus haut, il est important que le modèle de votre interface soit le même pour toutes les pages. Alors si vous avez du souci à vous choisir un modèle cohérent pour toutes vos pages à partir d’un modèle vierge, vous avez toujours la possibilité de parcourir la bibliothèque de modèles de l’éditeur graphique. Cela vous permettra sûrement d’avoir des idées pour aménager votre modèle vierge ou même mieux de vous choisir un modèle complètement préconçu. 

Une fois le modèle défini vient la phase avec laquelle il faut le personnaliser. Comment ? En y mettant les informations que vous souhaitez passer sur les différentes interfaces graphiques des pages du site internet. L’éditeur graphique met à votre disposition du texte, des polices d’écriture avec tailles. 

Vérifiez votre travail pour rechercher une éventuelle faute à corriger ou un élément à améliorer. Peut-être qu’il s’agit des formes ou des lignes, des couleurs, des filtres, etc. Vous pouvez faire autant d’ajustement que possible pour votre conception.

Enfin, à la fin de votre travail, enregistrez-le en vue d’adoption pour le site internet visé. Mais avant l’enregistrement, n’oubliez pas de l’exporter sous le format SVG.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart