Les meilleures robots tondeuses sans fil périmètrique 2021

La plupart des tondeuses à gazon robotisées du marché fonctionnent grâce à la connexion avec un fil guide dit aussi fil périmétrique ou périphérique, une solution qui nécessite une installation assez complexe et exigeante. Cependant, il est également possible de trouver des robots tondeuses sans fil périmétrique, des machines équipées de systèmes de navigation avancés qui fonctionnent par GPS.

Ces modèles sont particulièrement adaptés aux jardins complexes de petite et moyenne taille, où ils peuvent offrir d’excellentes performances et réduire les coûts d’enfouissement des fils et la main-d’œuvre nécessaire à leur installation. Ils sont généralement équipés de systèmes de contrôle de dernière génération, de processeurs sophistiqués qui permettent à la machine de trouver facilement le chemin à suivre.

Actuellement, il existe des produits dans différentes gammes de prix, mais en même temps, il ne s’agit pas d’équipements bon marché. Toutefois, il s’agit d’un investissement intelligent qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts et le temps nécessaires à l’entretien du jardin.

Avantages
  • la facilité d’installation
  • Économie
  • La sécurité
Negatives
  • Prix
  • Programmation

Les avantages des robots tondeuses sans fil périmétrique

L’aspect le plus important de ces machines est la simplicité avec laquelle elles peuvent être installées dans votre jardin, car elles ne nécessitent ni excavation ni connexion de câble périphérique.

Malgré un coût plus élevé par rapport aux dispositifs avec câble de guidage en général, ces robots vous permettent de faire des économies, en effet la maintenance requise est minimale et vous n’avez pas à engager les frais nécessaires à l’installation du câble.

Un avantage considérable est l’absence d’encombrement dans son propre espace vert, car le robot est capable de se déplacer de manière autonome. De plus, il est possible de préserver l’intégrité du gazon, car il n’est pas nécessaire de ruiner certaines parties du jardin pour effectuer les fouilles.

La plupart des tondeuses de cette catégorie offrent des normes de sécurité élevées, grâce à une série de capteurs intelligents qui empêchent les collisions avec des objets et des personnes, en soulevant et en basculant la machine, ainsi qu’en verrouillant automatiquement les lames en cas d’urgence.

Les inconvénients des robots tondeuses sans fils périphérique

Le coût est certainement le principal inconvénient de ces modèles qui, en raison de leur haute technologie, sont souvent élevés par rapport aux machines traditionnelles, mais il est important de considérer les économies liées à l’absence de dépenses pour l’installation du câble périphérique.

Afin de garantir une navigation parfaite, les appareils sont dotés de systèmes de contrôle sophistiqués, dont la programmation peut sembler difficile la première fois. Toutefois, en cas de besoin, il suffit de consulter le manuel d’utilisation, de demander une assistance technique directement au fabricant ou de regarder les vidéos explicatives mises gratuitement à disposition par les entreprises.

Le meilleur de tous les temps : Wiper Flash X4

L’un des meilleurs robots tondeuses à gazon sans fil de périmètre est sans aucun doute le Wiper Flash X4, un modèle extrêmement innovant qui ne nécessite aucune installation. Le design est moderne avec des lignes douces et fluides, il est silencieux et conçu pour des jardins jusqu’à 400 mètres carrés.

Les capteurs : Cet appareil est équipé de capteurs intelligents qui évitent les renversements, les soulèvements et les collisions avec des objets de plus de 10 cm de haut.
Le bruit : Lorsque la machine fonctionne, elle est assez silencieuse, un aspect important qui lui permet de fonctionner même la nuit sans causer de nuisance.
La sécurité : Pour assurer une sécurité élevée, le robot est équipé de systèmes de verrouillage automatique des lames, qui interviennent lorsque l’on touche les poignées ou en cas de levage soudain.
Performance : Les puissantes batteries de 7,5 Ah permettent à l’appareil de s’attaquer sans difficulté à des pentes raides pouvant atteindre 45 %.

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 45 X 34 X 28 cm (largeur, profondeur, hauteur)
  • Poids : 8,5 Kg
  • Puissance : 2 X 7,5 Ah
  • Autonomie : 210 minutes
  • Largeur de coupe : 24 cm
  • Niveau de bruit : 65 dB
  • Hauteur de coupe : 42 – 48 mm
  • Pente maximale : 45%.
  • Largeur de la zone de travail : 400 mètres carrés

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme elle ne nécessite pas l’installation d’un câble périphérique, le fonctionnement de cette tondeuse automatique est assez simple, mais il est important de prêter attention à certains aspects importants pour assurer un rendement optimal.

Le jardin doit être aussi libre que possible d’encombrements, pour faciliter la navigation et permettre à la machine de couper la pelouse facilement.
Les capteurs de dernière génération offrent un niveau de sécurité élevé, mais il est conseillé de tenir les enfants à l’écart lorsque le robot est en fonctionnement.
Pour préserver l’intégrité de la tondeuse, il est nécessaire d’effectuer un entretien périodique de la tondeuse, en nettoyant les lames de tout résidu d’herbe et les circuits des débris et de la saleté, éventuellement à l’aide d’un compresseur d’air.

Opinions

Ce modèle de périmètre sans fil est très apprécié des utilisateurs, notamment pour ses excellentes performances, son silence et sa facilité d’installation. La capacité de se déplacer dans des espaces restreints et la facilité de manipulation sont également satisfaisantes.

« Je voulais une machine qui ne nécessite pas l’installation d’un câble guide, alors j’ai opté pour ce modèle Wiper. Je dois admettre qu’il fonctionne vraiment bien, il suffit de le programmer et il est prêt à tondre la pelouse ». Marina

« Machine de haute qualité, robuste, bien conçue avec un système de navigation avancé ». Paolo

« Le logiciel de navigation est résolument sophistiqué, et les capteurs empêchent les collisions et les chocs avec des objets même petits. Pour un jardin de 3-400 mètres carrés est certainement un modèle approprié, cependant, par rapport aux dispositifs avec fil de périmètre coûte un peu plus « mais en tenant compte du fait que vous n’avez pas à faire des fouilles est certainement plus pratique et vaut l’argent dépensé ». Antonio

Rapport qualité/prix : Ambrogio L60 Deluxe

L’Ambrogio L60 Deluxe est certainement le meilleur robot tondeuse à gazon sans fil de périmètre, si l’on considère le rapport qualité-prix. Ce modèle fabriqué par la société italienne Zucchetti dispose de technologies avancées, d’un design raffiné, de systèmes de sécurité efficaces et de capteurs de dernière génération pour une navigation autonome.

La technologie : Grâce à ses capteurs innovants, cette machine n’a pas besoin de suivre le câble de guidage, mais elle est capable de trouver le chemin et de comprendre les limites de la pelouse de manière indépendante.
Maniabilité : Le robot peut être transporté facilement, il est en effet extrêmement léger et possède deux grandes poignées pour le saisir et le soulever du sol.
Sûreté et sécurité : Pour assurer le plus haut niveau de sécurité, il existe plusieurs systèmes sophistiqués, notamment le verrouillage de la lame après le levage et des capteurs permettant de détecter les obstacles d’une hauteur supérieure à 10 cm.
Couper : Les lames à 4 points sont particulièrement efficaces, assurant une coupe nette et précise à tout moment, même avec des variétés d’herbe fortes comme les mauvaises herbes.
La fertilisation. La fonction de paillage offre une fertilisation naturelle sur l’ensemble du gazon, grâce à la répartition uniforme de l’herbe fauchée.

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 44 X 36 X 20 cm (largeur, profondeur, hauteur)
  • Poids : 8,3 Kg
  • Puissance : 5 Ah
  • Autonomie : 120 minutes
  • Largeur de coupe : 25 cm
  • Hauteur de coupe : 20 – 60 mm
  • Niveau de bruit : 68 dB
  • Pente maximale : 50 %.
  • Largeur de la zone de travail : 200 mètres carrés

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’un des points forts de cette tondeuse est son fonctionnement, qui ne nécessite aucune installation. Les seules opérations à effectuer sont le réglage des heures de départ et l’ajustement de la coupe.

Le robot fonctionne de manière autonome et il est également équipé de capteurs de gouffres qui empêchent la machine d’être endommagée par des chutes de surplombs et de brusques différences de hauteur.
L’entretien nécessaire est minime, en même temps il est conseillé de nettoyer régulièrement la machine, à la fois dans le soubassement, pour enlever les résidus d’herbe et dans les parties internes.
La fertilisation naturelle du système de paillage évite d’utiliser des engrais chimiques pour la pelouse, ce qui permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’avoir un gazon exempt de substances polluantes.
Avec l’application de contrôle et la connexion Bluetooth, vous pouvez gérer toutes les fonctions directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Cependant, la tondeuse ne retourne pas d’elle-même à la station de recharge, mais vous devez la recharger manuellement.

Opinions

Les avis positifs sur le robot Ambrogio L60 Deluxe sont nombreux, en fait Zucchetti est l’une des rares entreprises à produire des modèles qui ne nécessitent pas l’installation du câble périphérique. Le rapport qualité/prix, le design et le silence sont également excellents.

« Cette machine est vraiment intelligente, elle est capable de reconnaître les limites du jardin par elle-même, d’éviter les obstacles et d’affronter sans problème les pentes élevées ». Simone

« Zucchetti est certainement l’une des meilleures marques de ce secteur, célèbre pour la production de robots avancés et très technologiques. Malgré l’absence du câble de guidage, la navigation est presque sans défaut, mais je recommande de supprimer les petits obstacles car ils pourraient embrouiller les capteurs ». Fabrizio

« Un bon prix, une conception agréable mais simple et des systèmes de sécurité efficaces. Je suis satisfait et je le recommande ». Silvia

Le moins cher : Ambrogio L60 Basic

Parmi les tondeuses périmétriques automatiques sans fil les moins chères, on trouve la Zucchetti Ambrogio L60 Basic, la version la moins chère du célèbre modèle L60 sur pied. L’appareil convient aux jardins jusqu’à 200 mètres carrés, est doté de systèmes de haute sécurité et est résolument robuste et résistant.

Sûreté et sécurité : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un modèle haut de gamme, il est doté d’excellents systèmes de sécurité, notamment le verrouillage automatique de la lame en cas de levage ou manuel, grâce au gros bouton situé sur le dessus de la coque.
Performance : Les puissantes batteries lithium-ion de 5 Ah permettent au robot de faire face à des pentes élevées, jusqu’à un maximum de 50 %, le niveau le plus élevé de sa catégorie.
Manipulation facile : Le faible poids et les poignées latérales pratiques permettent de soulever la machine sans effort, soit pour la charger, ce qui se fait à la main, soit pour effectuer tous les travaux de maintenance.
Navigation : Des capteurs intelligents assurent un guidage optimal dans toutes les conditions, même sans fil périphérique. Cependant, le capteur de gouffre n’est pas présent, vous devez donc empêcher la tondeuse de tomber de haute altitude.

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 41 X 24 X 20 cm (largeur, profondeur, hauteur)
  • Poids : 8,3 Kg
  • Puissance : 5 Ah
  • Autonomie : 120 minutes
  • Largeur de coupe : 25 cm
  • Hauteur de coupe : 20 – 60 mm
  • Niveau de bruit : 65 dB
  • Pente maximale : 50 %.
  • Largeur de la zone de travail : 200 mètres carrés

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une caractéristique fondamentale de ce modèle est son fonctionnement simple et intuitif, en fait il ne nécessite aucune installation, il suffit de le charger, de le mettre en marche et il coupera la pelouse de manière totalement autonome, jusqu’à ce que les batteries s’épuisent.

Avant de le mettre en marche, il est nécessaire de débarrasser le jardin des petits objets, car ils peuvent ne pas être détectés par les capteurs de la machine.
Malgré les différents systèmes de sécurité, les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance pendant le fonctionnement de la tondeuse, surtout s’ils sont très petits.
L’entretien est rapide et facile, grâce au corps entièrement amovible, et les poignées latérales permettent de déplacer le robot sans effort.
Les grandes roues motrices sont conçues pour ne pas laisser de sillons, mais il est préférable d’éviter d’utiliser la tondeuse pendant les jours de pluie ou lorsque la pelouse est encore très humide.

Opinions

La plupart des utilisateurs ont été satisfaits du prix d’achat, particulièrement pratique par rapport aux autres modèles, des fonctions avancées et de la facilité avec laquelle vous pouvez soulever et transporter la machine, pour l’entretien ou la recharge des batteries.

« Robot vraiment intelligent, il comprend où la pelouse a déjà été tondue et évite presque tous les impacts avec précision. Mirko

« Je voulais une solution confortable et pratique pour mon jardin, mais ayant un petit espace disponible, je ne voulais pas creuser pour enterrer le câble périphérique. Ce modèle est vraiment ce dont j’avais besoin, il fonctionne sans problème et les performances sont excellentes. Excellent ! Alexander

« Le rapport entre la qualité et le prix est là, vous pouvez voir que c’est une machine Zucchetti. Une conception simple mais précise, une excellente puissance, une autonomie satisfaisante et un coût d’achat intéressant ». Daniele

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler