3 gestes simples pour entretenir votre tondeuse à gazon
Avoir un jardin bien entretenu demande à avoir quelques connaissances et à être quelque peu rigoureux. Pour votre gazon, il sera nécessaire de le tondre régulièrement pour éviter les mauvaises herbes, et une pousse trop haute. La tondeuse est mise à rude épreuve pendant les périodes estivales. Ainsi, pour maintenir sa robustesse et sa longévité, vous devrez entretenir votre tondeuse de jardin. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour bien entretenir votre tondeuse de jardin.
1. Nettoyer après chaque tonte
Pour garantir le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon, il est nécessaire de réaliser quelques gestes d’entretien pour assurer sa longévité.
Il est recommandé de nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation. Et par nettoyage est entendu de débarrasser les lames des résidus d’herbe à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse afin d’éviter que les végétaux ne sèchent et encombrent le moteur ou les lames.
Si besoin, vous pouvez utiliser un jet d’eau, en veillant toutefois à protéger le moteur d’un sac plastique et à ne passer l’eau que sous le carter. Il en est de même pour le sac de ramassage : pensez à retirer les résidus de végétaux et de le rincer si nécessaire.
2. L’entretien annuel de votre tondeuse
Pour assurer la robustesse de votre tondeuse, vous devez lui octroyer un entretien chaque année. Pour commencer, pensez à vérifier régulièrement le niveau d’huile et de carburant pour éviter une casse moteur.
Avant la période de l’hiver, nous vous conseillons d’en profiter pour la nettoyer en profondeur avant de la ranger pour la période hivernale.
Commencez par ouvrir le carter de ramassage pour le nettoyer et le débarrasser des restes de terre ou de végétaux. Si besoin est, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon. Profitez-en pour vérifier la tension de la courroie ainsi que de son état général.
Passez à la vérification du moteur. Le mieux est de vidanger le réservoir à essence pour la période de repos hivernale. Démontez également les bougies pour leur passer un coup de brosse. Profitez-en pour nettoyer le filtre à air avec un pinceau souple et un peu d’essence pour le nettoyer.
Article à lire : Comment nettoyer un carburateur de tondeuse ?
C’est à ce moment-là que vous pourrez détecter si toutes les pièces sont en état de marche, et de remplacer celles qui doivent l’être. Pour cela, il vous faudra trouver un site ou un magasin qui vend des pièces de rechange pour les tondeuses autoportées Honda ou autres marques.
Bon à savoir : il existe des sites comme France-Motoculture, spécialisés dans les pièces détachées de motoculture et proposent une multitude de marques (Honda, Kubota, Écho, Stihl, Husqvarna…)
Une fois que votre tondeuse est nettoyée, vous pouvez la couvrir d’une bâche et la ranger dans un endroit couvert et à l’abri pour l’hiver
3. Affûter les lames de votre tondeuse
Au fil du temps, les lames peuvent réduire l’efficacité de la tonte. Il est conseillé de les affûter une fois par an, soit par un professionnel soit par vous-même. Si vous souhaitez entreprendre cette manipulation seul, veuillez à ne jamais activer la rotation des lames manuellement. La compression reste dans le cylindre et peut entraîner une rotation inattendue et vous blesser. Assurez-vous également que votre tondeuse soit bien hors tension avant d’affûter les lames vous-même.
Article à lire : Réparer sa tondeuse soi-même en toute sécurité
Démontez les lames et affûtez-les avec une lime plate.
Ces gestes réalisés au quotidien vous permettront de maintenir l’efficacité de votre tondeuse à gazon, mais surtout de lui garantir sa longévité comme lorsqu’elle était neuve.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !