Les bougies de tronçonneuse

La bougie de votre tronçonneuse doit être en parfait état pour que votre machine démarre correctement. Nous allons vous montrer sa composition, comment vérifier son bon fonctionnement et comment la tester en cas de problème sur votre tronçonneuse.

Quelques modèles très performants vous guideront pour un achat en toute confiance.

Toutes les bougies se présentent de la même façon mais toutes ne sont pas adaptées à une tronçonneuse. Reportez vous à la notice de votre machine pour remplacer la bougie par une bougie d’origine. Il est important de respecter les préconisations du constructeur pour ne pas rencontrer de problème avec votre outil.

Une clé à bougie spéciale est obligatoire pour son démontage. Un modèle de clé à bougie vous ai montré à la fin de cet article. N’utilisez pas d’autres outils que cette clé spécifique de peur d’abîmer le filetage de la bougie.

A quoi sert la bougie ?

La bougie sert à l’allumage. Elle sert à enflammer le carburant se trouvant dans le cylindre. La combustion air-essence est déclenchée par une étincelle. L’étincelle est produite par une très forte tension émise par la bobine et circulant à l’intérieur de la bougie. L’étincelle se produit lorsque le courant arrive aux extrémités des deux électrodes. L’étincelle est très nettement visible si vous devez tester votre bougie, nous verrons cela un peu plus bas.

Un système très ingénieux de part la composition de la bougie dont la céramique ou les joints toriques qui procurent une sécurité accrue de l’opération. La bougie est un élément relativement petit mais doit être changé régulièrement.

A noter que c’est la bobine qui produit l’électricité dirigé vers la bougie. Si votre bobine est endommagée, aucun courant ne sera émit et donc il n’y aura pas d’étincelle au niveau de la bougie.

Comment tester la bougie ?

Pour tester la bougie de votre tronçonneuse, rien de plus simple :

  1. Démonter la bougie avec une clé à bougie adaptée.
  2. Rebrancher l’anti-parasite de la bougie. Assurez vous qu’il fait bien contact avec la borne de la bougie.
  3. Votre bougie en main et avec des gants, appliquer l’électrode de la bougie sur une partie métallique de la tronçonneuse comme le carter par exemple. Il faut créer lne différence de potentiel entre les deux électrodes.
  4. Actionner le lanceur deux ou trois fois, vous verrez une petite étincelle se produire entre les deux électrodes. Pour cela, attention de bien maintenir la tronçonneuse au sol pour ne pas vous blesser.

Si il ne se produit pas d’étincelle, cela peut vouloir dire plusieurs choses :

  • Votre bougie est défectueuse car elle ne produit pas d’étincelle. Il est peut-être temps de la changer.
  • Vous avez un problème au niveau de l’anti-parasite qui est défectueux ou mal branché. Il ne remplit plus sa fonction de conduction de l’électricité jusqu’à la borne l’électrode de la bougie.
  • Vous avez un problème au niveau de la bobine d’allumage qui ne produit pas l’électricité demandée. L’électricité ne circule pas, donc la bougie n’est pas alimentée.

☞ Remplacez déjà votre bougie puis testez de nouveau comme expliqué précédemment. Veuillez vérifier que les deux électrodes de la bougie ne sont pas trop écartées. Une bougie neuve sera forcément fonctionnelle. Pour trouver la panne d’allumage, il faut procéder par étape.

Nous ne détaillerons pas dans cet article la résolution des problèmes d’allumage.

Comment changer la bougie ?

Il est très simple de démonter la bougie de votre tronçonneuse. Elle est généralement accessible sans avoir à démonter entièrement la machine.

  1. Enlever le carter supérieur qui recouvre l’accès à la bougie. Certains montages ne nécessitent pas le démontage de ce carter, ceci est propre à chaque marque.
  2. Enlever l’anti-parasite de la bougie se trouvant sur la borne supérieure de la bougie.
  3. Dévisser la bougie avec une clé spéciale bougie prévue à cet effet.
  4. Contrôler que vous avez en main la même bougie que l’origine. Pour cela, reportez vous à la notice technique de votre machine ou comparez la bougie neuve à l’ancienne.
  5. Revisser la bougie neuve sans trop la serrer de peur d’endommager le filetage. Faire quelques tours à la main avant de visser la bougie avec la clé de façon à bien vous assurer qu’elle est bien positionnée dans le filetage du carter. Ne pas la visser de travers !
  6. Replacer l’anti-parasite et le carter protégeant la bougie si il y en a un.

Rien de bien compliqué à dire vrai, les bougies s’encrassent rapidement et il est souvent judicieux de vérifier régulièrement l’état de celle-ci. Vous serez donc amené à réaliser cette opération assez souvent.

Quant changer la bougie ?

Vous devez changer votre bougie si vous sentez que votre tronçonneuse ne fonctionne pas correctement. Elle peut « tousser » ou même ne pas démarrer du tout.

Qui ne s’est pas acharné sur un lanceur plusieurs fois d’affilé sans résultat mais avec de l’énergie en moins ? Une perte de temps que vous pouvez éviter si la maintenance de votre tronçonneuse est faite régulièrement.

Je préconise le changement de bougie une fois par an ou toutes les 25 heures de fonctionnement environ. Cela va garantir un démarrage à tous les coups et fait partie intégrante de la révision et de l’entretien de votre machine.

Les différentes bougies

Chaque marque possède sa bougie d’allumage de tronçonneuse. Il existe des équivalences entre marques, Il faut impérativement les respecter. Si une mauvaise bougie est montée, l’allumage ne se fera pas ou très difficilement. De plus, vous risquez de détériorer le moteur de votre tronçonneuse.

Il est impératif de monter la même bougie pour être certain que celle-ci réponde parfaitement aux exigences du constructeur.

Vous pourrez trouver différentes formes de bougie sur le marché.

Les bougies vendues dans le commerce ont toutes la même fonction mais n’ont pas tout à fait le même empatement, à vous de le vérifier.

Plusieurs longueur de filetage, plusieurs diamètres de borne ou encore plusieurs longueurs d’isolant. Voilà ce qui caractérisent les bougies, parfois même chez un même constructeur, ici Orégon.

Il vous faudra regarder avec précision le type de bougie qui est montée sur votre tronçonneuse. Pour cela, démontez la pour être certain d’effectuer le remplacement avec un produit identique. La référence exacte de la bougie se trouve sur la notice livrée avec votre tronçonneuse.

Quelques marques de bougie

Stihll

Bougies pour tronçonneuse et débroussailleuse. Cette bougie est adaptable sur plusieurs modèles de la marque.

  • Bougie d'Allumage pour NGK BPMR7A, BPR5ES, B4LM, L7T et Champion RCJ6Y, L82C, J19LM et Plus de Bougies Allumage, Adefol Bougie pour Stihl et Husqvarna Tronçonneuse et Tondeuse à Gazon
    Types Remplaçables - pièce de rechange de haute qualité pour NGK BPMR7A, BPR5ES, BPR6ES, L7T, BM6A, BM6F, B6S, B6HS, BM7A, B2LM, B4LM, BR2LM, BR4LM, CR5HSB, et pour Champion J19LM, RJ19LM, CJ8, RCJ6Y, J17LM, RN11YC, DJ8J, RC12YC, CJ6Y N9YC, RC9YC, RN9YC, J8C, L82C, RJ17LM, J6 et autres bougies d'allumage universelles. Compatible Avec - Pièce de rechange fiable pour Stihl MS170, MS180, 017, 018, TS400, TS410, TS420, TS460, etc. Et pour tronçonneuse Husqvarna 61, 266, 268, 272, 272XP. Convient également aux moteurs 2 temps 47CC, 49CC, 50CC. Assez Durable - L'isolant extérieur est en céramique de silicate d'alumine de haute qualité, traité avec un placage résistant à la corrosion pour une durée de vie plus longue. Meilleure Stabilité - Le noyau en cuivre pur pourrait augmenter le transfert et la dissipation de chaleur, atteindre facilement un démarrage fiable et prévenir le risque de surchauffe. Garantie de Qualité - Notre bougie d'allumage est conçue, conçue et testée selon des normes rigoureuses, pour tout ce dont vous n'êtes pas satisfait, nous vous offrirons un remboursement à 100%.

Orégon

Très bonne bougie avec de bonnes évaluations. Bougie pour tronçonneuse et débroussailleuse.

  • Oregon Bougie d'allumage
    Remplacement pour bougie Champion rcj4 et NGK bmr7 a Bougies d'allumage pour tronçonneuse, débroussailleuse tondeuse à gazon et applications Terminal broches est en acier résistant aux vibrations Ferme de noix pour garantir une connexion et résistance aux vibrations efficace même dans des conditions extrêmes Côtes sur isolant surface de trajectoire pour éliminer toute surface réduit

NGK

Bougie performante pour cette marque reconnue. Pour tronçonneuse et débroussailleuse. La bougie s’adapte sur plusieurs modèles de tronçonneuse, de différentes marques.

  • NGK - BOUGIE ALLUMAGE BOITE - BPM7A
    Bougie d'allumage

Bosch

Les bougies bosch sont très performantes et peu chères. Elles conviendront parfaitement pour votre tronçonneuse.

  • Bosch WSR6F (606) - Bougie d'Allumage pour Outils de Jardin - 1 Pièce
    Bougies faciles à remplacer : écartement des électrodes préréglé en usine, aucun réglage nécessaire, Des instructions de montage importantes, tel que le couple de serrage à respecter, se trouvent sur l'emballage, Bosch conseille de ne pas lubrifier le filetage Commencez la saison du jardin en toute confiance même après une longue pause hivernale : grande fiabilité et excellent performances de démarrage à froid Résistance à l'usure et robustesse élevées : céramique spéciale à haute résistance diélectrique et mécanique Favorise une performance optimale du moteur pour vos outils de jardin : fonctionnement souple du moteur pour vos tondeuses à gazon, tronçonneuses, taille-haies ou débroussailleuses Protection contre la corrosion : protection exceptionnelle du moteur grâce au filetage avec revêtement en nickel anti corrosion Veuillez consulter la liste d’équivalence afin de vérifier pour quels outils cette bougie d’allumage peut être utilisée Compatible avec : Beru 14SR-6F / Champion RCJ6Y; RCJ7Y; 852-1; 852 / NGK BPMR7A; 6761; 6703; 4626

L’isolant de bougie d’allumage de chez Bosch est fait en céramique d’alumine pure à 95% qui empêche les chocs thermiques et le matériau d’étanchéité en verre peut efficacement inhiber les interférences radio.

L’une des meilleurs marques de bougie du marché.

Un accessoire indispensable pour le démontage de la bougie

  • XL TECH 300200 Clé à bougie allumage mixte, pour bougies essence 16mm et 21mm
    Clé à bougie mixte avec embouts de 16 et 21 mm adaptés aux bougies Dimensions : longueur de la clé: 148 mm / tige 122 mm Clé fournie avec une tige levier Outil 100% Acier, origine europe

Un outil indispensable qui vous servira à démonter votre bougie en toute sécurité.

Descriptif :

  • Clé à bougie mixte avec embouts de 16 et 21 mm adaptés aux bougies.
  • Longueur de la clé de 148 mm pour une tige de 122 mm.
  • Clé fournie avec une tige levier.
  • Outil 100% acier, origine Europe.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo