Les broyeurs végétaux pour feuilles

Lorsque vous avez un jardin quelque soit sa taille, plusieurs débris et déchets végétaux tels les branches, les arbustes, les feuilles, les rameaux etc. sont produits pendant son entretien. Il sera donc question pour vous de savoir quoi en faire et comment en tirer profit. L’une des solutions est le recyclage à l’aide d’un broyeur de végétaux.

Étant donné qu’il est désormais interdit de brûler les déchets du fait des odeurs et des fumées qui pourraient déranger le voisinage ou pire être le départ d’un incendie, le feu ne se présente plus comme une alternative pour se décharger des déchets. Une autre option étant la déchetterie, mais cependant selon la distance à laquelle elle se trouve et la quantité déchet à votre disposition, vous pourrez vous retrouver à faire plusieurs trajets. La solution du broyeur de végétaux s’avère être la meilleure.

Quel est cet outils pour le jardin ?

Le broyeur de végétaux est un appareil domestique très pratique qui permet de réduire de manière importante la taille ou le volume des déchets végétaux issus de votre jardin en toute simplicité. Son principe de fonctionnement est assez simple, il découpe les débris en petits morceaux facilitant ainsi leur déplacement ou leur recyclage. 

Cependant les déchets ou débris passer au broyeur ne sont pas nécessairement destinés à être jeté, en effet le mélange obtenu après le broyage peut être utilisé pour faire du compost ou du paillage.

  • Le compost est un engrais naturel issu du mélange des déchets végétaux du jardin et des déchets organiques de la cuisine, mélange qui sera décomposé plus tard par le biais des insectes et vers se trouvant dans le sol.
  • Le paillage est technique ou méthode de jardinage qui a pour but de couvrir le sol entourant les plantons d’une de matière organique pour nourrir, protéger et conserver l’humidité du sol.

Les avantages du broyeur à végétaux

Entre le fait de n’avoir pas eu à faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre jardin, le temps gagné pendant le traitement des déchets vert et le prix de la machine, vous verrez très rapidement l’aspect économique de l’utilisation du broyeur de végétaux. Pour minimiser la dépense au moment de l’achat de l’appareil, il est aussi important de bien choisir son broyeur en fonction de vos besoins.

Plusieurs modèles de broyeurs de végétaux sont disponibles possédant différents systèmes de motorisations et de coupes répondant ainsi à divers besoins. On retrouve les marques classiques comme Bosch ou Ryobi par exemple. J’ai personnellement pu essayer le broyeur végétaux pour feuilles Brico Dépôt : c’est un excellent broyeur pour son prix.

Si vous décidez de vous procurer un broyeur de végétaux il sera important de prendre en compte la surface de votre jardin, le type de branches et de végétaux que vous souhaiterez broyer, le débit de sortie du broyeur souhaité et le type de broyat que vous désirez obtenir selon sa prochaine utilisation.

Du point de vu mécanique, le principe d’utilisation du broyeur est assez simple, il suffit d’introduire les branches et les feuilles à l’intérieur du broyeur, ce dernier possède un système de coupe qui va réduire les débris en petits morceaux qui seront ensuite recueillis dans un sac ou un bac situé en sortie du broyeur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire