Comment choisir une dégauchisseuse raboteuse ?

Il existe plusieurs types de dégauchisseuses : les raboteuses à main manuelles et électriques faciles à transporter et pouvant donc être utilisées à différents endroits. Les raboteuses fixes sont destinées aux bricoleurs, aux petites entreprises et aux écoles ainsi qu’aux ateliers de formation et se caractérisent par un bon rapport qualité-prix. Les dégauchisseuses professionnel s’adresse aux artisans qui utilisent leur rabot au quotidien et qui ont les plus hautes exigences en matière de surface. Ces machines sont disponibles en différentes séries de modèles, par exemple avec des porte-couteaux standard ou Tersa.

Vous trouverez également des machines spéciales comme la raboteuse d’épaisseur, la raboteuse de surface ou la raboteuse à 4 faces.

Quelques définitions :

Dégauchir : Mettre une surface plane sur toute sa longueur et sa largeur. Faire une face bien à plat ainsi qu’un champ d’équerre, certaines dégauchisseuse propose les deux champs. Astuce : vous devriez toujours dégauchir la partie creuse de votre planche, elle est beaucoup plus simple a maintenir droite que la partie bombée.

Rabotage : Cela sert à finir les faces afin que les planches soient de l’épaisseur voulu. C’est ce qui va rendre vos bois parfait au millimètre.

Rabot à bois :

Les rabots sont depuis longtemps un outil historique dans le travail du bois. Les premières raboteuses auraient été utilisés environ 1 200 ans avant Jésus-Christ. À l’époque, les gens ne rêvaient même pas de rabots électriques, mais leur avantage est évident. Le travail parfois extrêmement lourd pour les muscles des bras, avec lesquels un plan manuel conventionnel doit être guidé sur la pièce, est effectué par l’entraînement électrique. Le câble d’alimentation souvent gênant limite la liberté de mouvement mais il n’est plus nécessaire grâce au développement des raboteuses sans fil, ce qui rend ce rabot à bois tout aussi polyvalent et indépendant qu’un rabot à main conventionnel sans moteur. Au lieu de la lame unique utilisée pour couper les fibres de bois dans un rabot à main, les rabots électroniques ont un rouleau de rabotage rotatif à deux lames qui enlève les copeaux fins de la pièce. La vitesse de rotation élevée (entre 15000 tr/min et 20000 tr/min) garantit un travail précis et un enlèvement régulier et limite au maximum la puissance musculaire à utiliser.

Les domaines d’application des raboteuses sans fil sont identiques à ceux des rabot à bois conventionnelles ou d’autres raboteuses électriques. Il est important de le guider lentement sur la surface à travailler afin de minimiser les irrégularités dans l’enlèvement de bois. Il est également conseillé de travailler avec un réglage de faible profondeur et, en cas de doute, d’usiner la pièce deux fois plutôt que d’enlever trop de matière, car :

Ce qui est parti est parti.

Les rabots sans fil font maintenant partie de l’équipement de base de nombreux artisans professionnels et ne devraient pas manquer dans un atelier de bricolage bien fourni où le bois est un matériau populaire.

Pour raboter correctement, il vous faudra un support stable comme un bon établit. Il faudra ensuite que la pièce de bois soit fermement fixée. Il vous faudra ensuite réglé la profondeur de coupe.

Pensez à toujours attendre que l’axe est fini de tourner avant de poser votre raboteuse.

Dégauchisseuse Raboteuse

Appelés aussi raboteuses d’atelier ou rabot d’établi.

Ici on va parler de dégauchisseuse pour bricoleur, vous ne pourrez pas dégauchir des poutres de 5 mètres. En revanche vous pourrez aplanir toutes vos petites pièces de bois comme des planches pour des meubles

vous pouvez utiliser cet outil pour réduire l’épaisseur des pièces. Si vous souhaitez acheter une raboteuse pour raboter des poutres, des planches et des panneaux de bois jusqu’à une certaine épaisseur, il est conseillé d’utiliser une raboteuse dite d’épaisseur.

Cependant, si vous souhaitez raboter vos pièces à un angle droit exact, vous aurez besoin d’une raboteuse qui peut également être utilisée comme dégauchisseuse.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire