Comment bien choisir et utiliser un carrelage en travertin ?

Le carrelage en travertin désigne un revêtement de sol et de mur en pierre naturelle qui s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce carrelage reste très plébiscité parce qu’il se révèle plus abordable comparativement aux autres revêtements du même genre comme le marbre. Cependant, le travertin n’étant pas fabriqué suivant un processus industriel, vous pouvez avoir du mal à trouver le carrelage en travertin idéal. Pour vous aider à vous décider, nous vous proposons à la suite quelques points à considérer pour effectuer le meilleur choix possible. Trouvez ici aussi comment entretenir un carrelage en travertin.

Comment choisir son carrelage en travertin ?


Vous êtes en pleine construction ou rénovation et vous souhaitez poser des carrelages en travertin ?
Découvrez ci-dessous les différents éléments à prendre en compte pour choisir votre travertin sans vous tromper.

La qualité du travertin

Au moment de choisir votre carrelage en travertin ici, vous disposerez de multiples options. Sur le marché, vous trouverez essentiellement trois qualités de travertin à savoir :

  • Le travertin 1er choix ou premium : il possède généralement très peu d’aspérité, et les carreaux présentent une couleur similaire. Avec ce groupe de travertin, vous aurez donc besoin de moins de matière de remplissage pour combler les aspérités ;
  • Le travertin 2 ème choix: comparé à la qualité premium, ce type de travertin possède un peu plus de couleurs et d’aspérités. Cependant, son aspect parait assez harmonieux et uniforme ;
  • Le travertin choix commercial: les aspérités des carreaux classés dans cette catégorie s’avèrent plus nombreuses et il peut y avoir d’importantes différences de couleurs entre les produits.

Il est important de noter qu’il n’y a pas de norme en ce qui concerne la qualité d’un travertin. Ces termes s’utilisent par les fabricants et vendeurs pour orienter le client dans son choix.

La couleur du travertin

Le travertin étant une roche naturelle, ses couleurs varient selon de nombreux facteurs. La zone d’extraction du bloc et l’endroit où se situe la carrière d’origine restent les principaux éléments qui déterminent la teinte de cette pierre. Bien que le beige (ou blanc cassé) soit la couleur la plus courante de travertin, on retrouve également sur le marché du travertin gris, rose, argenté, crème, etc. Ceci pour affirmer que vous avez la possibilité de choisir selon vos goûts, même si la diversité des couleurs s’avère plutôt limitée par rapport aux autres types de carrelage. À noter que les vendeurs parlent parfois de carrelage en travertin Mix lorsque la provenance est mélangée.

Les aspérités du travertin

Selon l’environnement au moment de la fabrication de la roche et du lieu exact d’extraction, les aspérités naturelles du travertin peuvent être relativement nombreuses. Si vous souhaitez donner un côté rustique à votre habitation, privilégiez un carreau en travertin présentant beaucoup d’aspérité.

Pour un effet plus moderne, tournez-vous plutôt vers les carreaux avec peu d’aspérité. Dans la même dynamique, sachez qu’on trouve dans le commerce des carreaux en travertin qui affichent zéro aspérité. Ceux-ci ont été rebouchés grâce à un procédé industriel. Ils paraissent donc totalement lisses, mais conservent leur aspect naturel.

Les bordures des carreaux en travertin


Les bordures des carreaux en travertin peuvent paraitre parfaitement coupées à 90 ° ou légèrement chanfreinées. Dans le premier cas, vous aurez un rendu moderne, mais les petits défauts restent assez visibles. Tandis que dans le second cas, le carreau apparait un peu plus brut et les petits défauts ne s’observent pratiquement pas.

Si vous choisissez des carreaux aux bords chanfreinés, sachez que les joints entre les carreaux ne présenteront pas le même aspect final. Ces bords se remplissent en effet de joint en partie, ce qui donne un joint plus large comparativement aux bords droits.

La taille et l’épaisseur des carreaux

Le travertin existe en plusieurs épaisseurs. Pour l’intérieur, l’on privilégie souvent des carreaux de 1,2 cm, alors qu’en extérieur on utilise généralement des carreaux de 2,5 ou 3 cm. En ce qui concerne la taille, vous trouverez des formats carré et rectangulaire de dimension 20×20, 40×60, etc.

Notez tout de même que ces tailles représentent des dimensions commerciales. Les tailles exactes peuvent être donc un peu différentes. Cela n’est pas dérangeant, mais c’est toujours bon de vous rappeler de ce petit détail lorsque vous faites le calepinage.

Autres atouts du carrelage en travertin


De tous les avantages offerts par ce type de revêtement, vous apprécierez celui-ci : le carrelage en travertin s’entretient facilement. Pour nettoyer le travertin, il vous suffit d’utiliser un chiffon microfibre imbibé d’un peu d’eau et de savon de Marseille. D’un autre côté, le carrelage en travertin, outre son prix particulièrement abordable, offre une très grande résistance, notamment au gel.

De plus, il apporte du caractère à une maison grâce à son aspect très naturel. En matière de décoration, il propose une large sélection de finition (aspect lisse, rustique ou vieilli) et s’intègre à tous les styles. Autre avantage : vous pouvez poser dans une même pièce des carreaux de formats différents de ce revêtement. Ceci donnera un aspect unique à votre pièce.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart