Effet de mode : pourquoi et comment choisir sa tenue de nuit ?

Après une longue journée de travail, nous avons tous envie et besoin d’un sommeil réparateur. Pour ce faire, les vêtements de nuit sont un facteur de bien-être déterminant. Mais choisir la bonne tenue de nuit n’est pas toujours simple. Il faut prendre en compte certains critères comme la saison, la matière… pour choisir sa robe de chambre. Alors, quel vêtement choisir pour passer des nuits de rêves ? 

Quels sont les aspects qui définissent le vêtement de nuit idéal ?

Les vêtements de chambre aident beaucoup à se détendre et à bien dormir. Si vous choisissez des vêtements qui vous incommodent, vous ne vous sentirez pas du tout à l’aise et cela réduira très certainement vos chances d’avoir un sommeil réparateur. Vous devez donc choisir votre chemise de nuit ou pyjama en fonction de vos préférences.

Choisissez la tenue dans laquelle vous serez le plus confortable. Vous aurez le choix entre plusieurs motifs et couleurs. La tenue que vous choisirez ne doit pas gêner vos mouvements, car nous bougeons pas mal la nuit. Nos robes de chambre ne doivent également pas être trop ajustées ou trop grandes. La qualité est aussi un facteur à prendre en compte lors de votre choix.

Quel type de vêtement de nuit porter selon les saisons ?

La matière de vos vêtements de nuit doit être choisie en fonction des saisons. La tenue que vous porterez en automne et en hiver ne sera pas la même qu’au printemps et en été.

Des vêtements de nuit moelleux pour l’automne et l’hiver

Lorsque les températures commencent à baisser, il faut songer à prendre des tenues de nuit adaptées. En automne et en hiver, les matières de prédilection sont le coton, le jersey, et la flanelle lorsque la température est très basse. La laine est aussi une matière idéale pour l’hiver, car elle possède une bonne capacité d’isolation et procure une sensation de bien-être.

Optez pour un peignoir ou un pyjama avec des poignets et des ourlets élastiques de pantalon pour vous préserver du froid. Si vous souhaitez passer un weekend agréable sans pour autant rester en pyjama toute la journée, les tenues de nuit se marient parfaitement aux matières de tous les jours. Vous pouvez combiner votre pantalon de pyjama à un cardigan ou à un joli T-shirt si vous êtes une femme. Pour les hommes, un T-shirt à manches longues ou un pull-over cosy ira parfaitement avec le bas de pyjama.

Des tenues de nuit légère pour le printemps et l’été

En saison chaude, les vêtements de nuit doivent être légers. Même si votre chambre est envahie par la chaleur, vous ne devez pas faire l’impasse sur la tenue de nuit. Les températures baissent généralement au cours de la nuit. Vous risquez donc d’avoir froid. Les T-shirts à manches courtes et les pantacourts sont donc recommandés pour le printemps et l’été, que vous soyez un homme ou une femme.

Pour plus d’élégance, les femmes peuvent par exemple opter pour des shorts courts avec un haut à bretelles spaghetti ou une chemise de nuit en satin. La soie est aussi une matière qui peut donner chaud lorsqu’il fait froid et rafraîchir en cas de coup de chaleur malgré sa finesse. Avec des vêtements légers, l’air peut librement circuler au contact de la peau et vous n’aurez pas trop chaud. Vous pouvez les choisir dans les couleurs pastel ou avec de jolis motifs imprimés. Les pyjamas de vos enfants peuvent aussi être aux couleurs de leurs bandes dessinées préférées. Ils auront ainsi plus de plaisir à se mettre au lit.

Comment entretenir ses tenues de nuit ?

Tout comme les éléments de la literie, les tenues de nuit doivent être entretenues pour conserver leur fraîcheur. Nous transpirons énormément la nuit. Il convient donc de changer régulièrement de vêtements de nuit. Avant de mettre les tenues à la machine, prenez le temps de consulter l’étiquette d’entretien. Les vêtements de couleur ou imprimés ont besoin d’un lavage délicat. Il faut généralement les laver à un cycle de 30 °C. Pour les pyjamas ou chemises de nuit en coton blanc, il faut les laver à une température de 60 °C.

Puisque les vêtements de nuit restent au contact de notre peau durant de longues heures, il est important d’utiliser une lessive tolérée par la peau. Si la tenue irrite la peau ou cause des démangeaisons après le lavage, vous devez changer immédiatement de lessive.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart