Comment entretenir son chauffage ?

Réaliser l’entretien de son chauffage, c’est avant tout contenir la consommation d’énergie de votre logement. Cependant, en fonction du mode de chauffage que vous avez, vous devrez effectuer différentes actions. Quelles sont-elles ? Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Faut-il entretenir son chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est certainement le plus populaire en France. Généralement, il n’a pas besoin d’être entretenu, cependant un simple dépoussiérage, chaque mois, assure son fonctionnement idéal. En effet, lorsque de la poussière se pose sur le radiateur, son fonctionnement est altéré : il a besoin de plus d’énergie pour fournir la chauffe demandée. Ainsi, si vous souhaitez réduire la consommation de vos radiateurs électriques, nettoyez-les une fois par mois !

Comment entretenir sa cheminée à feu de bois ?

Tous les possesseurs de cheminée à feu de bois vous le diront : c’est un travail important au quotidien et son entretien est plus qu’essentiel ! Une fois par semaine, pensez à nettoyer la vitre afin de récupérer le maximum de chaleur. Cependant, il est obligatoire de réaliser un entretien plus poussé chaque année : le ramonage de la cheminée. Si cette dernière est obstruée par la suie, alors des risques d’incendie, voire d’enfumage léger, mais régulier, existent. Enfin, pensez aussi à nettoyer l’insert, vider les cendres et agir pour que le manteau soit propre.

Comment réaliser l’entretien d’une chaudière à bois ou à gaz ?

Autre moyen de chauffage très populaire en France : les radiateurs à eau chauffés à l’aide d’une chaudière à gaz ou à bois dans de plus rares cas. Pour entretenir une chaudière, inutile de penser à le faire vous-même : il est obligatoire de faire appel à un professionnel (plombier chauffagiste). Par exemple, ce professionnel vous explique parfaitement comment l’entretien d’une chaudière gaz à Lyon est réalisé. Ainsi, on apprend que l’artisan réalise plusieurs opérations sur votre chaudière :

  • Nettoyage des brûleurs
  • Vidange du corps de chauffe
  • Vérification de la pression
  • Surveillance du vase d’expansion
  • Contrôle de l’état général de la chaudière
  • Réglages afin d’optimiser les performances
  • Surveillance du taux de CO (monoxyde de carbone) dans l’air

Vous l’aurez compris, c’est une visite complète et très précise ! En complément de cette dernière, nettoyez régulièrement vos radiateurs ainsi que la purge chaque été (vers début septembre par exemple). Avec tout cela, vous optimiserez au mieux le fonctionnement de votre chaudière à bois ou à gaz.

Et pour les autres modes de chauffage ?

Pour finir, peut-être avez-vous en votre possession un autre moyen de chauffage chez vous. Par exemple, vous avez peut-être un poêle à granulés. Si tel est le cas, vous devrez aussi réaliser l’entretien annuel par un professionnel. Régulièrement, pensez aussi à la nettoyer des cendres et de la poussière, et vérifiez l’état général de l’ensemble, sans pour autant essayer d’intervenir vous-même.

Dernier point envisageable : un chauffage de type pompe à chaleur. Avec ce système ressemblant fortement à une climatisation, vous devrez également faire appel à un professionnel qui s’occupera de l’ensemble des vérifications nécessaires. Comme pour tous les autres chauffages, pensez bien à nettoyer les appareils de chauffe aussi souvent que nécessaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler