Comment recouvrir du lambris bois ?

Afin d’assurer un résultat de bonne qualité, il est important de commencer par quelques gestes simples. Elle serait d’ailleurs indispensable pour préparer votre lambris à recevoir certaines couvertures comme les décorations murales et surtout les peintures. Il s’agira en effet de faire un ponçage et un apprêt. Ils permettront de corriger les imperfections et de faciliter les travaux de décoration ultérieurs.

Pour le ponçage, utilisez du papier à verre grain. Faites-le dans la direction des grains du bois. Utilisez des lunettes et des masques pour vous protéger de la poussière. Cette opération favorisera l’adhésion de l’apprêt grâce à l’élimination du brillant. Vous évitez donc les problèmes de collage assez courants. Ensuite, humidifiez légèrement un chiffon pour nettoyer la poussière des panneaux. Laissez-les alors sécher entièrement. Cela peut naturellement prendre plusieurs minutes.

Pour ce qui est des apprêts, vous pouvez utiliser ceux anti-tâches à base d’alcool ou d’huile. Prenez un pinceau et trempez-le dans l’apprêt. Ensuite, peignez votre lambris avec des traits réguliers. Il est recommandé d’aller de bas en haut en partant d’un coin supérieur. Après cela, laissez le tout sécher avant de peindre ou d’ajouter quelques autres décorations.

Vous pouvez tout simplement remplacer votre lambris bois par un lambris PVC en le clouant directement par dessus. Vous avez des gammes beaucoup plus vastes, l’entretien est beaucoup plus simple.

Lambris PVC

Recouvrir son lambris avec du papier peint

Lorsqu’il s’agit de recouvrir du lambris, le papier peint constitue un élément approprié et très pratique. Il est facile à mettre et à décoller si vous respectez certaines dispositions avant la pose. Avant tout, il faut bien choisir le motif et la couleur du papier peint en cohérence avec l’ensemble de la pièce. Vous pouvez choisir par exemple un papier avec une image. S’il s’agit d’un lieu de travail, un papier avec des figures géométriques favoriserait les recherches d’inspiration et la concentration.

Pour réussir à bien le placer, il vous faudra de la colle, de la pointe, de l’isorel ou du contre-plaqué mince. Passer de la colle sur le lambris et déplier progressivement la tapisserie. Par contre, si passer de la colle semble contraignant, avec quelques coups de marteau, le lambris sera recouvert. Pour y arriver, utilisez de l’isorel ou du contre-plaqué pour maintenir le papier peint. Ensuite, avant de tapisserponcez et passez une couche de peinture pour un bon glissage du papier lors de la pose. Cela rend facile le décollage plus tard.

Recouvrir son lambris avec une fausse finition

L’utilisation de fausses finitions permet également de recouvrir le lambris. Pour cela, il convient de choisir judicieusement le type de finition qui s’accorde avec la décoration d’intérieur. Vous pouvez en utiliser qui soient en bois ou des matériaux durs en forme de plaquette. Optez par exemple pour des finitions de lames de bois clair pour une ambiance chalet lorsqu’il s’agit du salon. Aussi, les bétons allégés, des pierres reconstituées, constituent d’excellents choix pour cette opération.

Pour couvrir le lambris, il faudra fixer le socle des profils, ensuite passer la colle et poser. Les bois se posent l’un après l’autre avec de la colle ou de la pointe. Pour les finitions en lames adhésives, collez-les simplement au lambris l’un après l’autre.

Lambris en PVC style Béton

Recouvrir son lambris avec de la fibre de verre

L’habillage peut se faire avec de la fibre de verre ou du textile. Pour le premier type de revêtement, il faut d’abord combler les rainures se retrouvant au niveau de l’assemblage des planches. Ensuite, utiliser une ponceuse pour frotter la surface plate obtenue en bouchant les encoches. Afin de garantir une bonne adhérence avec le mur, appliquez une couche de primaire d’accrochage avant d’installer la fibre de verre.

La troisième astuce consiste à utiliser un tissu appelé le molleton pour tapisser le lambris. Il s’agira de fixer le tissu au mur avec des agrafes en commençant au ras du plafond jusqu’au plancher. Avec du fer suffisamment chaud, repassez le molleton pour le coller au lambris. Les chaleurs extrêmes seront à éviter pour ne pas abîmer le tissu.

Utilisez la peinture comme revêtement de votre lambris.

La peinture constitue une bonne alternative pour changer le côté rétro que donne la couleur naturelle du bois. Le choix du type de peinture doit tenir compte de l’objectif que l’on désire atteindre. Il est à savoir qu’il vaut mieux ne pas utiliser de simples peintures murales, encore moins appliquer directement la peinture au bois. Il existe des peintures spéciales pour lambris ou des peintures multiformes comme celles Glycéro et acrylique qui s’impriment bien au bois. La couleur du revêtement dépendra du style que vous souhaitez donner à la maison.

Lambris effet serrusé

Peindre le mur se fera en trois étapes. La préparation de la surface constitue la première étape. Au cours de cette dernière, il faut poncer le bois avec une ponceuse électrique. La profondeur de ponçage dépendra du fait que le bois soit déjà recouvert ou non d’une couche de peinture. Une fois le bois brut mis à nue, on passe à son dépoussiérage à sec puis au lessivage avec un chiffon humide.

La deuxième étape quant à elle, consiste à passer une sous-couche avant la peinture. Elle ne se fait pas pour le lambris en PVC. L’application de la peinture se fait avec un rouleau à poil semi-long pour les grandes surfaces. Pour les intervalles, on utilise un petit pinceau. Il est préférable de passer deux couches de peinture pour plus d’intensité. Après le coup de pinceau, le mur doit être laissé pour son séchage pendant 48 h.

Il est très important de ne pas se lancer directement dans la peinture ou dans une quelconque décoration sans un préalable. Le résultat ne serait que médiocre. Prenez alors le temps d’aérer l’endroit. Cette opération se résume généralement à ouvrir les fenêtres. Nettoyez ensuite avec du détergent et retirez les moisissures. C’est bénéfique pour la suite des travaux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler