Comment régler un carburateur de tronçonneuse ?
Table des matières
Le boulot du carburateur est de préparer le mélange d’air et de carburant pour obtenir le meilleur rendement en énergie. L’essence est ainsi vaporisée et mélangée à l’air via un ou plusieurs gicleurs pour être ensuite aspiré par les cylindres via la pipe d’admission.
Comment marche un carburateur ?
Je vais vous expliquer le principe du carburateur dans les grandes lignes. Pour un allumage classique, un rupteur (vis platinées) s’ouvre et se ferme selon la position du piston et la phase du moteur, en envoyant un courant électrique à une bobine, qui transforme en une impulsion haute tension, créant de ce fait une étincelle au niveau des électrodes de la bougie.
Tous les carburateurs montés sur les marques comme Husqvarna, Bosch, Stihl, Makita ou encore Ryobi fonctionnent de la même manière. Certains carburateurs montés sur des machines Husqvarna par exemple utilisent même l’électronique pour optimiser leur fonctionnement.
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Les pannes du carburateur
Si le moteur ne démarre pas, le carburateur peut être en cause. Pointeau bloqué, conduit interne bouché, gicleur d’essence bouché, les causes possibles sont multiples.
Le carburateur peut également se retrouver noyé par excès d’essence. Une fuite d’air peut également empêcher un bon dosage de mélange. Le bon réglage des différents circuits d’air et d’essence ainsi que l’adéquation des gicleurs entre eux sont les conditions à respecter pour le bon fonctionnement du carburateur.
Le nettoyage du carburateur
Le nettoyage intégral du carburateur de la tronçonneuse, le « soufflage » sous pression des conduits et le remplacement de tous les joints est le service minimum pour la rénovation. Le meilleur soin à apporter à un carburateur est de lui offrir un nettoyage par ultra-sons qui garantira le nettoyage dans les conduits les plus inaccessibles.
Aucune raison d’en arriver là si vous prenez soin de votre carburateur et que vos outils sont correctement entretenus et rangés dans un endroit protégé et sec.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse thermique
Il existe 2 types de carburateur.
Les carburateurs à circuits indépendants.
Ils comportent 2 vis, l’une marquée L (pour Low, doucement), c’est le réglage de reprise. L’autre marquée H (pour Higth, Haut), c’est le réglage du régime maxi.
Les pointeaux de richesse L et H ont chacun un canal d’alimentation différent depuis la cuve où se trouve le pointeau d’admission.
Pour les réglages de base, dévisser les vis H et L de 1 tour, la vis de butée d’accélérateur de moitié. Dans ces positions, le moteur doit démarrer. Le réglage des vis se fait au son mais attention, ce réglage doit être précis car un régime trop élevé peut entrainer le serrage du moteur. De même si la vis H est trop serrée, le mélange sera trop faible. Tout se fait à l’oreille.
Les carburateurs à circuits dépendants.
Ils se caractérisent par 1 seule vis de réglage, celle du régime maxi.
Seul le pointeau H a un canal d’alimentation et le pointeau de ralenti / reprise est lui alimenté par le même canal mais après le pointeau H.
Le réglage s’en trouve en principe simplifié. Vous n’avez et vous ne pouvez agir que sur la vis principale (le circuit du ralenti et de la reprise est intégré). Il est nécessaire que le circuit du carburateur soit propre car si les canaux de transfert pour le ralenti sont obstrués vous n’obtiendrez pas de résultat, soit votre machine n’aura pas de ralenti soit ce sera le contraire avec un défaut à l’accélération.
Les marques
Vous allez devoir remplacer le carburateur de votre tronçonneuse thermique si :
- Le moteur ne démarre pas.
- Le moteur tousse et/ou cale au démarrage.
- Le moteur fonctionne mais pas à plein régime.
Husqvarna
Tous les modèles de tronçonneuses Husqvarna ne sont évidemment pas les mêmes. De nombreuses différences se retrouvent sur ces derniers. Cependant d’une manière générale, elles sont conçues de la même manière et comportent ainsi une même constitution générale. Les carburateurs ne sont pas tous identiques mais se règlent de la même façon.
Stihl
Les marques ont toutes leurs spécificités propres car le carburateur n’est pas toujours placé au même endroit. Le démontage reste assez simple et les réglages aussi. Toujours une ou deux vis de réglage pour un réglage plus ou moins fin.
Si malgré tous ces réglages, vous n’arrivez pas à faire fonctionner votre moteur à une vitesse normale, il se pourrait que votre membrane soit endommagée ou que vos vis soient complètement usées. Il faudra simplement les changer.
McCulloch
Le principe est simple. Le carburateur dispose d’un gicleur qui disperse du carburant dans l’air aspiré par la dépression du moteur. Il possède deux vis de richesse, L (Low) et H (High) dont le rôle à bas régime est de régler la quantité de carburant. La quantité d’air est dosée par l’ouverture de volets de gaz.
Nous nous sommes aperçu que toutes les marques ont des carburateurs différents mais le principe est à chaque fois le même. Le matériel de jardinage est équipé de petits carburateurs et leur réglage reste vraiment très simple.
Si par ailleurs, le carburateur de votre tronçonneuse ou ses joints sont trop abîmés, n’hésitez pas à le changer, le prix d’un carburateur reste très raisonnable, de l’ordre d’une trentaine d’euros.
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