5 conseils pour poser un parquet flottant
Table des matières
Aujourd’hui très en vogue à cause de sa simplicité et sa capacité à s’adapter à la quasi-totalité des sols, le parquet flottant n’en demeure pas moins, un produit qui nécessite quelques connaissances de base pour réussir à le poser correctement. Ces connaissances peuvent être transmise par un menuisier ou sur internet. Quels sont donc les préalables à connaître et à avoir pour réussir son installation de parquet flottant ?
À quel endroit poser son parquet flottant ?
À l’inverse de son confrère en bois massif, le parquet flottant ne nécessite pas l’intervention d’un menuisier ou des connaissances préalables en menuiserie ; il est toutefois important d’avoir un sol plat à la perfection, qu’il soit en bois, carrelage ou en béton, afin d’éviter des décalages disgracieux et de petites vagues. Aplanissez votre sol en passant par l’étape de ragréage qui consiste à lisser la surface du sol en y appliquant un enduit. Priorisez la pose du parquet flottant dans les espaces peu fréquentés comme la chambre, aux espaces très souvent occupé comme la cuisine ; évitez aussi de poser vos parquets flottant dans les espaces humides comme la salle de bains.
L’application d’une sous-couche
Il est impératif de ne jamais poser le parquet sur le sol directement, mais de prévoir une sous-couche pour un plancher durable et de très bonne qualité. Il est important de poser avant tout, contre l’humidité, un film polyane qui sera dérouler le long du sol et qui dépassera sur les différents bords des murs. Veillez à attacher à l’aide d’une bande adhésive les lés du film afin qu’ils se recouvrent entièrement. Posez ensuite pour l’isolation thermique et phonique une sous-couche.
Bien poser la première lame
Une fois l’espace bien choisit, la surface du sol bien aplanit, sec, propre et la sous-couche appliquée, vous pouvez commencer par la pose du parquet flottant par la première lame. Il est important de poser la première lame dans le même sens que la pièce lorsqu’il s’agit d’une pièce étroite et de la placer dans un sens parallèle à la lumière. Installez des cales afin d’éviter de placer cette première lame contre les murs. Ces jeux d’espace d’au moins 8 mm laissés sur tous les différents côtés de votre pièce, entre le mur et le parquet grâce aux cales permettront un équilibrage lorsqu’il adviendra que le bois se contracte ou se dilate.
L’étape de clipsage du parquet flottant
Le parquet flottant étant fait pour s’emboiter facilement, vous n’aurez pas besoin du matériel d’un menuisier professionnel pour installer ses lames. Apiquez si nécessaire dans le même sens que la rainure et au biberon, de la colle entre les lames pour ne laisser aucune fuite.
La pose et l’après pose du parquet flottant
Posez votre parquet, rangées par rangées et donnez à l’aide de votre cale à frapper, de légers coups à chaque fin de rangée afin de vous assurer d’avoir des rangées parfaitement emboîtées les unes dans les autres. Deux à trois heures après avoir posé la dernière lame, vous pouvez, une fois que la colle a bien séchée, installer le long du mur, les plinthes qui camoufleront le jeu entre les murs et le parquet flottant. Dès que votre installation est terminée, nettoyez à l’aide d’un chiffon humide votre parquet pour faire partie les éventuelles traces de colle laissées.
De façon générale, le parquet flottant est non seulement en vogue, mais il est aussi bon marché par rapport au bois massif ; il est facile à poser et ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques. Il suffit également pour le nettoyer d’utiliser un balai microfibres ou un aspirateur afin de le dépoussiérer ou encore d’utiliser un chiffon microfibres ou une éponge.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !