Comment choisir et acheter un monte escaliers ?

Vous avez décidé d’investir dans l’achat d’un monte escalier. Cependant, il peut parfois être compliqué de faire un choix parmi toutes les options disponibles sur le marché. Vous devrez dans un premier temps faire le point sur ce qui est possible pour vous, mais également sur ce qui sera le plus adapté, tout en tenant compte de votre budget.

Puis-je faire installer un monte escaliers chez moi ?

Il existe différents types de monte escalier pour différentes utilisations ou encore types d’escaliers. Même s’il est possible de mettre en place des solutions pour adapter le matériel, dans certains cas, il est parfois compliqué, voire impossible de faire installer le matériel souhaité pour diverses raisons, même si cela reste assez rare, d’autres solutions devront alors être explorées.

Dans un premier temps, il sera donc nécessaire de vous assurer que vous puissiez faire installer un monte escaliers chez vous. Dans la plupart des cas, les rails sont fixés au mur. Parfois, pour des raisons techniques, la configuration ne permet pas de pouvoir procéder à une telle mise en place, c’est le cas par exemple de certains escaliers en colimaçon. Il existe alors une solution qui consiste à fixer le rail directement sur l’escalier si votre escalier le permet. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire installer le matériel chez vous, il est parfois préférable de faire appel à un professionnel afin qu’il puisse venir effectuer une expertise chez vous et vous proposer une solution adaptée à vos besoins ou vous aider à vous orienter vers un modèle spécifique. Vous devez également tenir compte du fait que si vous ne disposez pas d’un escalier droit simple, alors certaines contraintes et difficultés peuvent se présenter. Celles-ci impliquent souvent un travail sur mesure qui peut énormément faire varier le budget total, il faudra en tenir compte pour l’achat de votre monte escaliers.

Critères

Le choix d’un monte escalier peut se faire suivant plusieurs critères, qu’ils soient techniques, esthétiques ou encore pour des questions de confort et de sécurité plus adaptées à ce que vous recherchez. Vous avez également la possibilité de rajouter des options pour une installation encore plus proche de ce dont vous avez besoin ou pour une intégration parfaite avec l’environnement dans lequel il sera installé.

Options et confort

Vous avez la possibilité d’intégrer différentes options lors de l’achat de votre monte escalier neuf telles que les repose-pieds si vous souhaitez avoir une position assise plus confortable. Si vous rencontrez des difficultés pour vous lever, vous avez pouvez vous orienter vers la fonctionnalité « soulèvement de siège ». Grâce à cette option, le siège se soulèvera légèrement afin de vous permettre de vous relever plus facilement, cela évitera de devoir forcer ou de vous blesser en vous redressant.

Pour un gain de place, il existe certains modèles de sièges qui peuvent se replier lorsque celui-ci n’est pas utilisé, tout comme les accoudoirs, cela permet de dégager la place surtout si l’escalier n’est pas très large.

Il existe une infinité d’autres options tant pour assurer votre confort que votre sécurité comme les leds sous les repose-pieds, la télécommande pour un contrôle à distance, les coloris des rails ou fauteuils. Si vous souhaitez profiter de ces options, vous devrez bien entendu vous orienter vers un achat neuf.

Entretien et sécurité

Un monte escalier est soumis à une utilisation régulière et doit être totalement sécuritaire pour les personnes qui l’utilisent, lors de l’achat d’un monte-escalier neuf, le plus souvent l’entretien est compris la première année, mais cela n’est plus cas par la suite. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il peut être plus judicieux et plus sage de souscrire à un contrat d’entretien afin de confier l’entretien technique à des experts qui fourniront un travail de qualité. Vous pourrez ainsi faire contrôler votre matériel une fois par an. En plus de vous assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre matériel, cela évite de se voir surfacturé dans le cas d’une panne et où vous n’avez pas souscrit à un contrat d’entretien.

Achat ou location

Pour l’achat de votre matériel, trois options s’offrent à vous, selon vos besoins et votre budget, ils vous faudra prendre en compte d’autres paramètres tels que la configuration de votre escalier ou encore la durée pendant laquelle devra être installé le dispositif afin de vous orienter vers le meilleur choix. Nous vous invitons à utiliser notre comparateur de monte escaliers afin de vous orienter dans votre choix.

Achat neuf

L’avantage d’acheter un monte escalier neuf réside surtout dans le fait que l’on puisse choisir d’ajouter ou non les options que l’on désire, de bénéficier d’un montage et des rails sur mesure ainsi qu’une garantie et l’entretien pendant un an selon le contrat souscrit.

Achat d’occasion

Si vous souhaitez investir dans un monte escaliers sans mensualité, mais que vous avez un budget restreint, vous avez la possibilité d’acheter un monte escalier d’occasion. Il faudra cependant s’assurer que le monte-escalier soit bien adapté au type d’escalier sur lequel on souhaite le faire installer, que le système de rail soit également fourni et que celui-ci ne comporte pas d’anomalies et enfin, il faudra également vérifier l’état général du siège et de l’installation. Il est parfois possible qu’il soit plus avantageux d’acheter un monte escalier neuf. Dans ce cas, vous devrez effectuer un comparatif entre ces deux options en fonction de vos contraintes et critères.

Location

Afin de mensualiser votre investissement, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat de location pour l’installation d’un monte escaliers chez vous. Il peut parfois être problématique d’investir dans un monte escaliers neuf ou d’occasion directement. Si l’installation du monte escalier doit se faire dans un temps limité, cette option est intéressante comparé à un achat direct. 

Jannot G
Jannot G

Salut ! Je m’appelle Jannot, et maintenant que j’ai raccroché les gants de travail, je prends un tout nouveau départ. Pendant des années, j’ai dirigé ma propre entreprise dans le bâtiment, spécialisée dans la construction de maisons et le terrassement. C’était le genre de job qui vous fait sentir chaque muscle le soir, mais qui vous donne aussi une sacrée fierté à chaque nouveau projet terminé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart