Comment protéger vos boiseries extérieures ?

Votre mobilier extérieur en bois pâli ? Volets, clôture, mobilier, bardages, portails, abris de jardin, palissades… la matière noble du bois est robuste, durable et offre beaucoup de cachet à une maison. En période estivale, le bois accentue l’effet naturel, chaleureux et accueillant de votre extérieur. Mais au bout de quelques années, et après quelques passages de vents et de pluies, le bois va ternir et avoir grise mine. Mal entretenu, le bois peut finir par pourrir, être envahi par des insectes, voire se détériorer. Pour éviter cela, il aura besoin d’entretien. Dans cet article, nous vous confions nos astuces pour entretenir vos boiseries extérieures.

Quel produit choisir ?

À chaque surface en bois, son produit. Pour tous vos mobiliers dits “horizontaux” comme les tables ou les terrasses, vous devrez choisir un saturateur adéquat pour protéger et entretenir le bois.

Article à lire : Comment utiliser du papier peint pour relooker votre salle de bain ?

Pour les boiseries dites verticales, comme le portail, le bardage, les volets… il vous faudra acheter de la lasure pour l’appliquer dessus.

La lasure est un produit résistant, qui peut durer jusqu’à 12 ans. Les lasures protègent durablement de multiples essences de bois des intempéries et des rayons UV. Elles protègent les boiseries extérieures verticales de toutes les saisons et de tous les temps pour une longue durée, tout en les empêchant de ternir. Vous trouverez de nombreuses références de lasure bois extérieur pas cher en ligne ou bien en magasin.

Grâce à la lasure, vous allez préserver l’aspect naturel de vos boiseries extérieures. Mais vous pourrez également apporter une touche de décoration grâce aux lasures teintées. De nombreux coloris et teintes de bois existent sur le marché et vous permettent de colorer les boiseries de votre jardin.

Quelques précautions avant d’appliquer la lasure

Avant de vous lancer dans l’application de la lasure sur votre boiserie, vous devrez effectuer quelques opérations.

Si votre mobilier a déjà été lasuré, vous devrez d’abord poncer la totalité de la surface. Si vous remarquez des traces d’usure, des rayures ou des trois, vous pouvez les réparer avec de la pâte de bois, qui une fois séchée et poncée passera inaperçue. Utilisez un grain fin pour le ponçage et retirez les pellicules de la précédente lasure, puis dépoussiérez à l’aide d’un chiffon doux, non pelucheux et propre. Vous pouvez aussi  utiliser un balais ou une balayette pour retirer toutes les pellicules après le ponçage. Appliquez ensuite la lasure et laissez bien sécher.

Article à lire : Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Si la surface à traiter n’a jamais été en contact avec de la lasure, alors il conviendra tout de même de poncer légèrement la surface pour que le bois soit bien équilibré. Débarrassez la surface de sa poussière, et appliquez la lasure sur la surface.

Quand faut-il lasurer sa boiserie ?

Cela dépend de votre région. Généralement, pour des boiseries moyennement exposées aux intempéries, une lasure tous les 2 à 3 ans suffira. En revanche, pour les régions exposées à de nombreux épisodes de pluie, ou au contraire, à des temps ensoleillés conséquents, il vaudra mieux prévoir une lasure chaque année. Voire tous les deux ans maximum si vous ne repérez aucune dégradation de votre boiserie.

Article à lire : Pourquoi peindre avec un pistolet à peinture au lieu du rouleau ?

Être rigoureux sur cette tâche vous sera récompensé : vous pourrez profiter de toute votre boiserie et la garder dans son état neuf durant de nombreuses années.

En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart