Dahlia : nos conseils pour bien l’entretenir
Le dahlia est une superbe fleur à bulbe, très présente dans nos jardins français et appréciée des jardiniers. Ses jolies fleurs forment une sphère de pétales en pointe et façonnent une magnifique rosace aux couleurs dégradées. Cette belle fleur sublime nos jardins grâce à son camaïeu de couleurs naturelles et offre à l’extérieur des teintes variées pour des espaces verts splendides. Dans cet article, nous vous présentons tous nos conseils pour savoir planter et entretenir le dahlia.
Planter les bulbes de dahlia : les bons gestes
L’étape de la plantation est d’une grande importance car elle va avoir un impact indispensable pour le bon développement de la plante. C’est pourquoi il faut bien se renseigner et connaître les bons gestes avant de planter le bulbe de dahlia.
Pour avoir de belles fleurs de dahlia, la technique de plantation est très simple. Voici nos conseils pour savoir comment planter le bulbe de dahlia :
- La plantation doit avoir lieu entre les mois d’avril et mai après tous risques de gelée,
- Préférez un sol riche et bien drainé pour les dahlias. Si votre sol est trop pauvre, enrichissez-le avec un amendement organique ou du compost,
- Plantez le bulbe sur une profondeur de 10 cm, et espacés tous les tubercules (bulbes) de 80 à 100 cm. La dahlia ayant besoin de soleil, si vous ne les espace pas suffisamment, ils risquent de se faire de l’ombre et de ne pas capter suffisamment les UV nécessaires à leur croissance,
- La pousse du bulbe doit être dirigée vers le haut.
Les secrets de l’entretien du dahlia pour de belles fleurs
Le dahlia est une fleur plutôt indépendante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Une fois planté, le bulbe va se développer petit à petit sans intervention de votre part. Leur arrosage doit être effectué dès que la terre est sèche, attention à ne pas les inonder au risque de les voir pourrir. Si votre terre est correctement drainée, il n’y aura aucun risque d’inonder les bulbes.
Quelques conseils pour bien arroser vos dahlias :
- Ne mouillez pas le feuillage lors de l’arrosage pour éviter les maladies,
- Préférez un arrosage le soir pour éviter l’évaporation.
Vous pouvez également effectuer quelques gestes supplémentaires pour entretenir la floraison de votre dahlia. Il est conseillé de retirer les fleurs et pétales fanées au fur et à mesure pour ne pas épuiser la plante. Lorsque la tige est totalement fanée, vous devrez la couper au ras.
Et si vous souhaitez faire durer plus longtemps le temps de floraison de votre dahlia, vous pouvez enrichir sa croissance avec un engrais 1 fois par semaine jusqu’à la fin de la floraison.
Enfin, pour reproduire la même chose l’année suivante, vous devez protéger les bulbes de dahlia de l’hiver. Le dahlia résiste à des températures de -5 à -10°C. Si votre région atteint des températures plus basses, vous pouvez la protéger.
Pour protéger vos plants de dahlia, vous devrez attendre que le feuillage soit totalement fané pour le couper ensuite à 10 cm au sol. Arrachez les rhizomes et faites-les sécher. Nettoyez-les avec une brosse, puis conservez-les dans une pièce fraîche, sèche et à l’abri de toute lumière. Plantez-les ensuite au printemps prochain, après tout risque de gel.
Désormais, vous connaissez tous nos conseils pour avoir de beaux dahlia chaque année dans votre jardin !
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !