Fuite d’eau : comment la détecter ?

Les chutes d’eau peuvent arriver à tout moment dans votre logement. Parce que vous remarquez un mur humide, l’apparition de moisissures ou bien vous apercevez que votre consommation d’eau a radicalement augmenté… Cela peut être signe d’une fuite d’eau invisible. Dans cet article, nous vous donnons les informations à connaître pour vérifier votre installation et l’absence ou non de fuite.

Nos astuces pour détecter une fuite

Faire un test sur votre compteur

Pour localiser une fuite chez vous, il faudra agir en pleine nuit. Pour cela, vous devrez effectuer un test.

Tout d’abord, effectuez le relevé de votre compteur en le notant sur un papier. Ensuite, allez vous coucher, en veillant à n’utiliser aucun appareil utilisant de l’eau (lave vaisselle, lave linge, cuisine, chasse d’eau, etc.). Le lendemain, si les chiffres sont identiques, cela signifie qu’il n’y a pas de fuite d’eau dans le raccordement d’eau qui est relié à votre habitation. En revanche, si vous remarquez une différence de chiffres, c’est qu’il y a probablement une fuite.

Article à lire : Canalisation wc bouchée que faire ?

Trouver la fuite

Si le test a révélé la potentielle existence d’une fuite, alors vous devrez essayer de trouver la fuite.

Pour commencer, fermez tous les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres, et vérifiez les chiffres de votre compteur entre chaque fermeture. C’est lorsque les chiffres cesseront de tourner que vous aurez détecté le circuit où se situe la fuite.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à détecter la fuite, le mieux est de faire appel à un plombier qui pourra faire une recherche de fuite d’eau sur Paris ou toute autre ville, département ou région proche de chez vous.

Les principales causes de fuite dans une maison

L’objectif, en cas de constatation d’une fuite dans votre maison, sera de réussir à détecter sa cause sans destruction.

Les fuites peuvent être le résultat d’une plomberie vétuste, d’une installation médiocre, d’une canalisation bouchée, de l’usure naturelle, une mauvaise isolation, etc… Les fuites d’eau peuvent également être provoquées suite à une catastrophe naturelle, coupables d’inondations provocatrices de fuites d’eau. De fortes pluies peuvent également altérer les sols et provoquer la montée des eaux par capillarité lorsque le sol est gorgé d’eau et ne peut plus drainer. 

plombier reparation de fuite d'eau

Quelques précautions supplémentaires à prendre

Si vous constatez la présence d’une fuite d’eau dans votre maison, le premier réflexe que vous devez avoir est de couper l’eau pour éviter que les dommages se propagent. Fermez le robinet concerné, ou coupez entièrement l’eau en votre absence.

Article à lire : Entretenir un chauffe-eau soi-même : les entretiens indispensables

Ensuite, veillez à couper l’électricité de la zone touchée. Ensuite, épongez l’eau qui fuit pour éviter qu’elle ne se propage et abîme vos meubles. Enfin, pour bénéficier des garanties de votre assurance, prenez des photos des meubles endommagés de la manière la plus détaillée possible, quitte à ce que ce soit avant le nettoyage. Décrivez ensuite les dommages à votre assurance pour les informer.

Vous connaissez désormais les techniques pour savoir détecter une fuite chez vous, et adopter les premiers gestes de sécurité. Si la source est difficilement détectable, mieux vaut faire appel à un plombier professionnel qui aura toutes les ressources matérielles nécessaires pour détecter la fuite le plus précisément possible et régler votre problème.

Chloe Rabussier
Chloe Rabussier

Ma passion réside dans la décoration intérieure et extérieure, un domaine où je peux exprimer ma créativité et mon amour pour le design. Je prends plaisir à transformer les espaces, à jouer avec les textures, les couleurs et les lumières pour créer des ambiances uniques et personnalisées. Mon intérêt pour le DIY me pousse à expérimenter et à réaliser des projets de mes propres mains, ce qui me permet de partager des astuces et des idées originales avec une communauté qui partage mes intérêts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart