Pyrale du buis, existe-t-il un traitement naturel ?

En vous baladant dans votre jardin, vous avez certainement remarqué que vos buis prenaient de plus en plus la couleur jaune. Vous avez également constaté qu’ils étaient recouverts de fil blanc. Si ces constats sont faits, c’est certainement une attaque de la pyrale de buis. Ne vous inquiétez cependant pas, car il existe des méthodes naturelles qui vous permettront de venir à bout de cette pyrale du buis.

Connaître l’ennemi de vos buis

Lorsque vous entendez parler de la pyrale de buis, sachez qu’il s’agit d’un papillon de nuit. Ce dernier se reproduit sur vos feuilles de buis et les larves qu’il pond se nourrissent de ces feuilles. Avant de devenir un papillon, vous pouvez déjà reconnaître la pyrale du buis. Sous la forme de chenille, elle a un corps vert clair. Cette dernière est striée de vert foncé. Son corps est également ponctué de verrues noires. La tête de la pyrale du buis est noire. Pour ce qui est de sa forme papillon, la pyrale du buis peut atteindre les 36 mm. Ses ailes sont blanches avec du brun tout au bord. Elle est considérée comme l’un des insectes les plus dangereux pour buis.

chenille, la pyrale du buis

À quel moment traiter la pyrale du buis pour protéger vos buis ?

Il n’y a pas de période précise pour appliquer un traitement naturel pour la pyrale de buis. La période dépendra exclusivement du type de traitement naturel à appliquer. Pour certains types de traitements, vous devez attendre la période de mars-avril pour détruire les nymphes. Pour d’autres types de traitements, il faut attendre la période de juin-octobre, le temps que la femelle ait pondu ces œufs.

toile d'araignée buis

Les traitements naturels pour éradiquer l’ennemi de vos buis

Avant d’aborder la question des traitements naturels, il faut savoir qu’il existait déjà des produits chimiques. Cependant, ces produits sont totalement proscrits, car ils n’agissent pas uniquement sur la pyrale de buis, mais aussi sur les autres insectes (utiles) du jardin. Toutefois, des gens continuent de s’en servir. Si vous ne souhaitez pas enfreindre la loi portant interdiction sur l’usage des produits chimiques de janvier 2019, voici les traitements bio et naturel à appliquer :

Premier traitement naturel : le savon noir

En appliquant le savon noir, la peau de la pyrale de buis sera desséchée, ses fonctions vitales seront paralysées. Son application se fait par pulvérisation sur vos buis. Pour y arriver, il vous faut diluer du savon noir (10%) dans de l’eau (90%). Une fois le mélange réalisé, il vous faut pulvériser vos buis. Toutefois, veillez à faire la pulvérisation en fin de journée, en l’absence de soleil pour ne pas faire brûler les feuilles de buis.  Prenez la peine de pulvériser convenablement vos buis pour que le mélange atteigne tous les endroits. La journée suivante, arrosez vos buis pour que les chenilles mortes présentes tombent. Reprenez l’opération.

Deuxième traitement : le vinaigre blanc

Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc dans les mêmes proportions et pulvérisez le mélange correctement comme pour le savon noir.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler