Comment entretenir efficacement les canalisations de sa maison ?

Lorsque l’on est propriétaire, ou locataire, nous avons tendance à nous préoccuper de l’entretien de son habitation. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, une maison demande à être entretenue pour perdurer dans le temps, et pour gagner en valeur ajoutée pour une vente future. Pour autant, certains entretiens passent à la trappe, notamment les tuyauteries. Nous ne nous soucions généralement pas de ce qui se passe aux endroits que l’on ne peut pas voir. Trop souvent négligées, les canalisations mal entretenues peuvent causer des dégâts sur l’ensemble de la maison. Revenons sur les techniques d’entretien des canalisations de nos maisons !

Comprendre la nécessité d’avoir des canalisations saines

Les canalisations de votre maison nécessitent un entretien régulier pour éviter les problèmes d’évacuation d’eau. Des tuyauteries bien entretenues écartent les risques de bouchons, d’eaux stagnantes et donc de remontées d’odeurs nauséabondes dans votre intérieur.

Article à lire : Mauvaises odeurs des canalisations : solutions et astuces

Quelques opérations simples au quotidien vous permettent d’avoir des canalisations saines, et ainsi éviter tout risque d’interventions de travaux.

Les gestes pour prévenir les bouchons

Que ce soit en cuisine, aux sanitaires ou dans votre salle de bain, vos canalisations accumulent tout un tas de matières organiques. Cheveux, poils, déchets alimentaires… Ce qui, à terme, peut former des bouchons s’ils ne sont pas évacués ou détruits. Pour que l’eau s’écoule de façon idéale dans ces canalisations, il faut alors s’assurer qu’elles soient saines.

grille de protection pour les dechets dans les canalisations

Quelques gestes simples au quotidien doivent ainsi être adoptés. Vous pouvez régulièrement retirer les poils et les cheveux après chaque douche, ou à chaque nettoyage par exemple. Ou utiliser une grille d’évacuation qui pourra retenir les détritus indésirables pour les jeter plus facilement. Cela vous évitera d’accumuler tout un tas de déchets organiques.

Un autre geste très simple à réaliser de temps à autre : faites couler de l’eau bouillante dans vos canalisations. Simple, rapide et économique, il vous permet de faire s’écouler d’éventuels déchets qui se seraient accumulés. Faites également attention à ne pas verser d’huiles ou de graisse dans vos évier, car c’est une matière qui se fige au contact de l’eau froide et qui est majoritairement responsable des bouchons de tuyaux. D’où l’intérêt d’utiliser un bac dégraisseur quand on utilise un système d’assainissement individuel.

bicarbonate de soude pour déboucher évier

Et contre les odeurs, vous pourrez toujours les atténuer en versant du marc de café dans l’évier puis de l’eau chaude, du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude, ou même du vinaigre blanc. Ces produits vont assainir vos canalisations, les désinfecter, détartrer, dégraisser et aussi les désodoriser. Réalisez cette action 2 fois par an, et vous aurez une tuyauterie propre !

Les solutions pour entretenir les canalisations de votre maison

Si toutefois, des odeurs et des remontées d’eau usées persistent, vous pourrez vous tourner vers des techniques plus invasives. Pour commencer, vous pouvez essayer d’aspirer les bouchons avec une ventouse : cela vous sera très utile pour les éviers, les baignoires et les douches.

Si malgré tout les bouchons résistent, alors essayez les détergents spécialisés dans les bouchons de canalisations. Ce ne doit pas être un réflexe facile, car ces produits contiennent de nombreux polluants pour les eaux. Privilégiez cette solution uniquement lorsque les eaux ont du mal à s’écouler.
Il se peut que le problème persiste, auquel cas vous serez contraint de faire appel à un professionnel qui puisse passer une sonde et détecter d’où vient le problème. Avec cette solution, il pourra intervenir précisément là où le bouchon s’est formé, ou repérer si une canalisation est en mauvais état pour la rénover. Que ce soit pour le débouchage tuyau wc, des baignoires, des douches ou de la cuisine, ils sauront vous conseiller et vous apporter réparation de vos désagréments.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Savoir-Bricoler
      Logo
      Shopping cart