Comment se débarrasser du lierre envahissant ?

Avec sa magnifique couleur verdâtre, le lierre constitue un incroyable élément de décoration. Toutefois, cette sublime plante grimpante n’est pas aussi inoffensive qu’elle en a l’air. Outre ses petits avantages, le lierre possède effectivement quelques inconvénients à ne pas négliger. Cette plante peut facilement envahir la façade de la maison, fissurer les murs de la maison et même déloger les tuiles de la toiture. À ce stade, le lierre devient envahissant et il faut rapidement trouver un moyen de s’en débarrasser. Découvrez dans cet article comment se débarrasser d’un lierre encombrant et envahissant.

Les ravages occasionnés par le lierre

Au-delà de ses propriétés décoratives, le lierre est surtout une plante envahissante face à laquelle il est important de prêter attention. À partir du moment où ce végétal se développe sur un mur de la maison ou sur la façade, il devient très compliqué de s’en débarrasser définitivement. Outre son caractère envahissant, le lierre peut également occasionner des dégâts assez importants sur la toiture et les murs . Cette plante peut effectivement s’introduire continuellement dans la maçonnerie, traverser les gouttières et même les tuiles de toiture qu’il peut déloger.

éliminer lierre rampant et envahissant

Comment réussir à se débarrasser définitivement d’un lierre envahissant ?

Se débarrasser d’un lierre encombrant est un travail important qu’il ne faut pas prendre à la légère. En cas de négligence dans l’opération, la plante reviendra de plus belle.

Pour commencer, vous allez arroser le lierre en vue de le ramollir et de l’arracher plus facilement. Ensuite, vous devrez procéder à l’élimination proprement dite du lierre. N’oubliez surtout pas de vous protéger les mains avec une paire de gants.

Sectionnez la branche principale en vous servant d’une cisaille. Vous pouvez alors retirer le lierre tout en vous assurant de ne pas endommager le mur auquel il s’est agrippé. Vous devez retirer tout le lierre en douceur et rigoureusement de manière progressive. Veillez à ne pas arracher le revêtement du mur de la maison ou une partie de la façade (en bois, en brique, en pierre, etc.).

  • GRÜNTEK Sécateur de Jardin à Crémaillère Coupe Branches Ø 2.5 cm avec sélecteur Cliquet pour Coupe Fluide ou à étapes
    Sécateur à crémaillère avec sélecteur au cliquet ON/OFF pour coupe continue ou à plusieurs reprises. Sécateur de Jardin léger et puissant. Convient pour droitiers et gauchers Sécateur à enclume avec lame tranchante en SK5 et anti-adhérente. Idéale pour coupe à plusieurs reprises. Epaisseur de coupe jusqu’à 24mm, longueur 205mm, largeur de 80mm, poids 216gr. Poignées en aluminium et revêtement supérieur en caoutchouc. Système d'ouverture fermeture facile. AVERTISSEMENT Le changement de coupe fluide à cliquet (de S à R) doit être effectué avec les ciseaux fermés. On risque autrement de casser le ressort du sécateur UTILISATION : utilisez le cliquet et coupez 2 ou 3 fois de suite pour terminer la coupe. Huilez la lame avant et après chaque utilisation
  • GRÜNTEK Cisaille à Haies Ébrancheur 560mm BROCHET. Taille Haie Manuel Professionnel
    Le Taille-haie Brochet est une cisaille spécialement conçue pour permettre une coupe facile et propre. Son angle de coupe permet de couper facilemnet des haies en position difficiles Ébrancheur avec poignées ergonomiques et amortisseurs au manche absorbant les chocs. La coupe se termine de manière agréable et sans effort Lames en acier de qualité supérieure avec affûtage fin, revêtement antiadhésif en teflon pour une coupe nette et précise Tension des lames ajustable individuellement et facilement. Cela permet d’adapter la coupe au differentes types de haies. Longueur totale :570mm, Lame :214mm; poids 685 gr. Garantie 90 jours – il suffit de contacter le vendeur Werkzeugbar

Le traitement des résidus de lierre

Dès que le lierre et ses racines sont complètement retirés du mur ou de la façade, vous devez faire le nettoyage du mur. Utiliser une brosse dure qui permettra de frotter correctement le mur et d’éliminer toutes les traces. Que ce soit les branches, les racines, les feuilles ou les rameaux, tout ce qui a été retiré doit nécessairement être envoyé dans une poubelle spécialement réservée aux déchets verts.

Il faut savoir que les feuilles du lierre sont très toxiques. Vous devez donc correctement éliminer tous les déchets en vue d’éviter tout contact avec la peau ou toute ingestion par un enfant ou un animal de compagnie.

Même après l’éradication du lierre, il est primordial de faire un nettoyage ultime qui se concentrera principalement sur la base du mur. L’opération se réalise avec une pioche en vue de déloger les éventuelles racines qui s’y trouvent. Il ne doit rien rester qui pourrait entrainer la repousse de la plante. Vous pouvez également utiliser une motobineuse pour gagner du temps, elle vous permettra de retourner la terre plus rapidement afin de retirer toutes les racines.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler