Quel est l’intérêt de mettre un éclairage sous un meuble de cuisine ?

Que vous soyez en quête de nouvelles idées pour une rénovation ou mise à jour de votre cuisine, il est toujours préférable d'envisager d'installer un éclairage sous meuble dans votre espace. Ce type d'éclairage est particulièrement avantageux pour un usage quotidien et augmente considérablement la valeur globale de votre domicile. Si vous pensez que l'éclairage sous les armoires est la meilleure solution pour votre cuisine, vous avez parfaitement raison ! Mais avant, la première étape consiste d'abord à vous familiariser avec ce que c'est, les options disponibles et les divers avantages de l'utilisation.

Qu'est-ce qu'un éclairage sous meuble de cuisine ?

L'éclairage sous les meubles est l'une des applications d'éclairage les plus courantes sur le marché aujourd'hui. Ce type de luminaires cachés peut s'intégrer parfaitement, s'adapter à une pièce sans paraître encombrants ni heurter le décor déjà existant. Ils sont principalement utilisés dans les cuisines où un éclairage supplémentaire est nécessaire. 

L'éclairage sous meuble a pour principale vocation de réduire le problème des ombres qui interfèrent avec vos espaces, ce qui vous facilite davantage la préparation des repas. Visuellement, l'éclairage sous vos meubles de cuisine apporte de la profondeur à la conception de votre pièce et met en valeur les couleurs. L'installation d'un système d'éclairage sous meuble améliore non seulement la luminosité et l'apparence générale de votre espace, mais est également l'un des moyens les plus pratiques d'augmenter la valeur de revente de votre maison.

Quel avantage d'avoir un éclairage sous meubles de cuisine ?eclairage sous meubles cuisine

Pièce de vie à part entière, la cuisine est une pièce centrale au cœur d'un foyer. C'est pourquoi il est important qu'elle ait un éclairage qui s’adapte à de très nombreuses situations, tout en créant une ambiance chaleureuse, un éclairage cohérent choisi soigneusement en amont. Si vous êtes réticent à l'idée d'investir du temps et de l'argent dans ce type d'éclairage domestique, voici quelques raisons pour vous convaincre :

  • Installation facile ;
  • Abordable en termes de budget ;
  • Augmente la valeur intérieure d'une maison ;
  • Apporte une touche décorative unique ;
  • Rend la cuisine plus sûre ;
  • Se décline en plusieurs formes.

Les luminaires sous meuble de cuisine sont faciles à installer et abordable pour votre portemonnaie. Vous pouvez les installer vous-même, ce qui vous évite d'avoir à recâbler le système électrique. Il existe une large gamme d'éclairages sur le marché, il vous suffit d'opter pour les options les plus économes. 

Par ailleurs, l'ajout d'un éclairage efficace sous meuble dans la cuisine est l'un des projets de décoration intérieure les suggérés par les agents immobiliers pour améliorer instantanément la valeur de votre habitation. L'éclairage sous meubles de cuisines améliore son apparence grâce à l'élimination des ombres, à l'ajout de couleur et offre une ambiance plus chaleureuse. Le style est toujours une raison.

Enfin, Les ombres pouvant entraver votre capacité à cuisiner sont un motif suffisant pour l'installation d'un éclairage adéquat. L'installation d'éclairages sous vos meubles vous offrira une vue dégagée sur votre plan de travail. Cela vous rend moins susceptible de vous blesser accidentellement le doigt lorsque vous préparez vos repas. Ils peuvent également éclairer le sol, ce qui peut être pratique pour rester debout la nuit. Certains types d'éclairage à faible intensité et économes en énergie font office de veilleuse ou de lumière de sécurité à domicile.

Quels sont les types d'éclairage sous meubles cuisine ? 

L'éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) est le type d'éclairage sous meuble le plus populaire et le plus éco énergétique. Ils se déclinent sous plusieurs formes : les spots LED encastrable, les réglettes LED pour cuisine, les néons LED, les bande LED etc et offrent un diffus dans toute la pièce et peuvent remplacer les ampoules incandescence courantes.

D'autres types d'éclairage comme les luminaires fluorescent, halogène ou xénon peuvent être tout aussi pratique. L'éclairage fluorescent est économe énergétiquement et ne produit pas beaucoup de chaleur, mais émet un bourdonnement gênant et par conséquent présente des problèmes peu attrayants. Les luminaires halogènes utilisent un produit gazeux contenant principalement la vapeur d'halogène. Les lampes halogènes produisent beaucoup de chaleur et ne doivent pas être placées dans des endroits où elles pourraient être accidentellement touchées. L'éclairage au xénon projette une lumière claire et blanche et contrairement aux ampoules halogènes, celles-ci ne produisent pas de la chaleur. Elles sont plus coûteuses, mais restent néanmoins la meilleure option en luminosité et durée de vie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo