Comment décorer une pièce sombre ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer chez soi sans pouvoir profiter de la luminosité naturelle de l’extérieur. Votre pièce peut ne pas contenir de fenêtre ou être exposée de manière à ne pas percevoir l’éclairage extérieur. Dans ce cas, il existe plusieurs techniques d’aménagement pour rendre une pièce sombre naturellement lumineuse avec une ambiance chaleureuse.

Aménagement des meubles

La première chose à faire, c’est de faire de la place en libérant les fenêtres des meubles qui sont disposés à côté. Le mieux est de les déplacer dans un rayon de 40 cm environ. Les meubles imposants limitent la diffusion de la lumière des fenêtres, alors faites un peu de vide pour que la lumière se diffuse plus largement.

fenetre degagée luminosité

Décorer pour un apport de lumière

Du côté des meubles, préférez un mobilier clair et minimaliste plutôt que des ameublements imposants et très détaillés. Vous pouvez vous tourner vers des meubles en bois clairs ou blancs avec un piètement hors sol pour aérer l’emprise au sol. Les finitions laquées sont un bon moyen pour capter plus de lumières et les refléter.

Le choix des couleurs dans la décoration aura aussi un impact sur l’ambiance des pièces. Choisissez des coloris chauds pour donner du volume aux meubles clairs. Choisissez avec parcimonie certains pans de murs pour les peindre d’un ton pâle. Pourront y être assortis des décorations comme des vases, des oreillers, des poufs, des tableaux… Ces petits détails apporteront une ambiance accueillante à votre pièce.

Les miroirs jouent également un rôle essentiel dans la diffusion des lumières. Repérez le mur le plus lumineux et disposez-y des miroirs. Ils sauront parfaitement faire refléter cette lumière dans toute la pièce.

Enfin, vous pouvez habiller vos fenêtres de rideaux légers et clairs pour laisser passer toute source de lumière tout en préservant votre intimité.

salon sombre améliorer luminosité

Multiplier les sources de lumière

Si les fenêtres ne suffisent pas, dans ce cas on va jouer sur l’éclairage artificiel pour renforcer la lumière naturelle. Faisant aussi office de décoration, l’éclairage artificiel aura un rôle important.

Suivant l’heure de la journée, la quantité de lumière naturelle et la pièce concernée, la lumière doit être plus répandue. Dans ce cas, les suspensions seront parfaites pour diffuser la luminosité sur tout le plafond.

Misez sur des lampes de tables, à poser au sol et un lampadaire . Ces détails, disposés subtilement, apporteront rapidement de la chaleur à votre intérieur tout en ayant un pouvoir décoratif superbe.

lampadaire intérieur

Faire des aménagements astucieux

Pour les plus bricoleurs, une pièce sombre peut être encore plus lumineuse en installant un parquet dans le sens de la lumière. Cela diffusera encore plus la luminosité de la fenêtre. Vous pouvez également ouvrir cette pièce sombre sur une pièce plus lumineuse pour qu’elle se diffuse plus largement.

La lumière naturelle tombe de façon linéaire, du ciel vers le sol. Alors il faut ruser et choisir les meilleures solutions pour la capter et qu’elle se diffuse naturellement dans votre intérieur de manière harmonieuse. Vous connaissez désormais les meilleures méthodes pour un apport en lumière suffisant pour que votre pièce s’illumine et vous accueille chaleureusement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler