Comment fabriquer un meuble sous escaliers ?

Lorsque vous disposez d’un espace important sous vos escaliers, il est tout à fait naturel de vous demander comment optimiser cet espace sans endommager la décoration de votre maison. Comme la plupart cherchent à désencombrer la maison sans avoir à se débarrasser de leurs objets, il est plutôt préférable d’envisager de transformer l'espace inutilisé sous vos escaliers en un confortable espace de rangement. Bien sûr, ceci n’est qu’une idée parmi tant d’autres. Il existe d’innombrable façon d’utiliser cet espace. Pour mieux vous aider dans le choix et la fabrication de votre meuble sous escalier, lisez cet article.

Comment exploiter l’espace sous les escaliers ?espace meuble sous escalier

En réarrangeant votre domicile, vous serez surpris de trouver des espaces non exploités au potentiel caché. En haut de la liste, se trouve l’espace présent sous vos escaliers. Cela vous semblerait surprenant et pourtant vous ne réalisez pas à quel point le rendu final peut être pratique et vous faire gagner beaucoup d’espace. Il existe plusieurs manières d’exploiter l’espace présent sous vos escaliers. Vous pourrez y installer :

  • Un dressing ;
  • Une bibliothèque ;
  • Un coin de bureau ;
  • Un coin de lecture ;
  • Un coin de jeu pour enfants ;
  • Une cave à vins ;
  • Un placard pour vaisselles.

L’envie d’optimiser de l’espace est généralement la raison principale pour laquelle les gens se tournent vers les meubles sous escaliers. Selon l'espace disponible, vous pouvez opter pour plusieurs designs fonctionnels. Par exemple créer un mini vestiaire avec des tiroirs et de placards. Cela va vous permettre de ranger vos chaussures qui jonchent dans le hall ou encore vos vestes ou manteaux que vous mettez quotidiennement. Si vous êtes un adepte de la lecture ou un fanatique de cinéma, c’est l’option idéale pour ranger vos articles. Notamment si les escaliers se rapprochent des pièces où vous aimez passer votre temps comme le salon, le jardin ou encore votre chambre.

Si vous avez des enfants ou des petits frères, vous aurez certainement besoin d’un espace supplémentaire pour ranger leurs jouets. Vous pouvez même opter pour des solutions sur mesure et être créatif en créant un mini espace qui correspond à leurs besoins. Par exemple, vous pouvez créer une maison de poupée. Un meuble sous escaliers est également l'endroit idéal pour ranger votre vaisselle qui traîne et la transformer en cave à vins. Vous pouvez les garder à l'abri et les sortir quand bon vous semble, sans avoir à encombrer vos meubles de cuisine.

Que prévoir avant de fabriquer un meuble sous escaliers ?

Un meuble sous escalier peut facilement être adapté à toutes vos idées d'organisation. Il peut servir de rangement pour vos conserves et denrées non périssables ou de rangement pour n'importe quel autre objet. Fabriquer un meuble sous escaliers est un projet qu’il faut étudier dans tous ses aspects avant de vous lancer. En règle générale, il est plus prudent de demander l’aide d’un professionnel pour éviter d’endommager votre pièce. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser soi-même. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre meuble sous escaliers, il est primordial de prendre compte du type de meuble à installer, de ses dimensions, du choix de son matériau, des éventuelles contraintes de temps ainsi que de votre budget.

Comment fabriquer un meuble sous escaliers ?

En principe, la conception d’un meuble dépend du type choisi. Néanmoins, il est tout à fait possible de le réaliser en suivant ces étapes :

  • Prenez les mesures ;
  • Achetez le matériel nécessaire ;
  • Repérez les points de fixation ;
  • Percez les murs ;
  • Fixez les portes ;
  • Fixez les étagères. 

Avant d’installer votre structure, vous devez d’abord prendre les mesures de votre espace disponible. Il faudra être précis et minutieux, car celles-ci seront déterminantes cours étapes qui suivront. Pour mieux vous aider dans cette démarche, il est conseillé de laisser une marge de deux à trois centimètres. Après avoir acheté votre matériel, vous pouvez commencer la réalisation de votre structure. En premier lieu, vous devez fixer les tasseaux : celui du sol, les tasseaux verticaux et ceux inclinés. Si vos escaliers sont courbés, n'hésitez pas à poncer les extrémités du tasseau pour qu’ils soient plus près de la forme des escaliers. Pour consolider votre structure, vous pouvez également doubler de tasseau afin de maintenir le meuble. Enfin, fixez vos portes et les étagères.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo