Comment utiliser du papier peint pour relooker votre salle de bain ?

Dans le cas où vous souhaitez rénover votre salle de bain, le revêtement mural constitue l'un des éléments incontournables. Toutefois, la pose du carrelage peut être particulièrement fastidieuse et coûteuse en raison des caractéristiques du support à carreler. 

Dans le but de contourner de tels désavantages, il vous est désormais envisageable de recourir au papier peint pour votre salle de bain. Petit zoom sur cette nouvelle variété de revêtement adaptée aux espaces à forte humidité.

Où faut-il poser du papier peint dans une salle de bain ?

Malgré le fait que plusieurs types de papiers peints conviennent bien aux salles de bain humides, il vaut mieux recouvrir de carrelage les endroits les plus exposés, comme à l'intérieur d'une douche et le pourtour d'une baignoire. En outre, il convient d'aérer correctement votre salle de bain au moyen d'une fenêtre ou d'une ventilation mécanique contrôléepapier peint salle de bain.

Au-dessus de la vasque, on peut envisager de poser du papier vinyle de bonne qualité pour une salle de bain pour adultes, ce qui est moins conseillé dans le cas de celle destinée aux enfants. Quoi qu'il en soit, une crédence en faïence ou tout autre revêtement étanche en fond de lavabo présentera systématiquement une plus grande résistance. 

Par ailleurs, mixer plusieurs styles revient à créer un effet intéressant ! Quant aux autres zones sujettes à l'humidité dans la salle de bain, mais sans projection d'eau directe, on pose du papier peint sans la moindre hésitation : 

  • Sur un panneau décoratif ;
  • en bande unique ;
  • sur toute la surface. 

Le mieux est d'opter pour des demi-hauteurs, avec en bas un revêtement imperméable et en haut du papier peint pour salle d'eau. Pour les experts en pose, vous pouvez même essayer le papier peint sur le plafond pour apporter une touche originale à votre salle de bain !

Quelle est la méthode de pose du papier peint dans une salle de bains ?

Le papier peint est redevenu un élément incontournable en matière de décoration et permet de s'adapter facilement aux différents goûts et styles. En outre, sa pose ne nécessite pas de travaux compliqués si vous disposez du matériel adéquat.

La pose du papier peint dans une salle de bain se fait de la même manière que pour les autres pièces du domicile. Toutefois, afin que le papier peint accroche encore mieux, on peut poser au préalable une sous-couche de peinture adhérente. De cette façon, si vous désirez un jour l'enlever, la tâche sera plus facile. Cependant, vous pouvez toujours utiliser une décolleuse de papier peint.

Afin de réussir votre pose, vous devez procéder aux étapes suivantes :

  • Préparer la salle de bain et les surfaces à recouvrir ;

  • Mettre en place de la colle ;

  • découper les bandes de papier peint ;

  • réaliser des marquages muraux ;

  • fixer des bandes de papier peint.

Quel papier peint choisir pour une salle de bain ?

Il est indispensable d'opter pour un papier peint habillé et protégé par un film, tel que le papier peint de type vinyle ou de type intissé.

Le type vinyle

il possède les qualités requises pour être étanche et résistant à l'humidité. Il est effectivement doté d'une couche mince en PVC fixée sur une couche de papier peint. De ce fait, il est facilement utilisable dans tous les espaces de la maison dont la cuisine, les salles de bains ou encore les chambres.

Le type intissé

Il est constitué de fibres de polyester et de cellulose disposées en une feuille, le tout recouvert par un isolant en vinyle. Il convient ainsi tout particulièrement aux salles de bain et autres pièces à forte humidité. Très simple à mettre en place, il ne nécessite pas de table de pose de papier peint puisque la colle est appliquée à même le support.

En somme, tout est permis avec le papier peint ! Toutefois, prenez soin de bien respecter la cohérence globale de l'espace pour obtenir une unité harmonieuse. Si les meubles de la salle de bain sont de couleur plutôt claire, choisissez des couleurs vives afin d'apporter un peu de gaieté à celle-ci. Si votre salle de bain est plutôt petite, ou que votre intérieur comporte de nombreux meubles, privilégiez les tons clairs et unis pour marquer les espaces.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo