Comment entretenir et nettoyer un abri piscine ?

L’abri de piscine joue un rôle très important en ce qui concerne la sécurité et la qualité thermique d’une piscine. Cependant il suscite aussi un entretient et un nettoyage régulier. Un abri de piscine n’est pas toujours facile à nettoyer mais néanmoins il très important pour son entretien de le faire de manière régulière car l’abri protège votre piscine des salissures et intempéries extérieures mais lui rien ne le protège, c’est pourquoi il est conseillé de procéder à un nettoyage minutieux de l’abri 2 à 3 fois par an mais cette fréquence pourrait être revue à la hausse selon l’environnement :

Pour écrire cet article nous avons demandé conseil à un professionnel de création d’abri pour piscine http://www.aladdinconcept.com/ :

Pour commencer, vous pouvez vous attaquer aux parties visibles de votre abri de piscine : une éponge et de l’eau savonneuse seront largement suffisants pour cette étape. Veuillez à ne pas utiliser la face grattoir de l’éponge si elle en possède afin de ne pas risquer de rayer les parois de l’abri. Le choix d’un détergent adéquat est aussi important, car certains sont de mauvaise qualité et pourraient abîmer les parois de votre abri. Ce nettoyage se déroule comme suit :

  • Rincez d’abord l’abri tout entier simplement à l’eau pour éliminer une grande partie de poussière, puis munissez-vous de votre éponge et de votre récipient d’eau savonneuse, vous aller frotter les parois de l’abri tout en douceur. Il est conseiller de rincer les parois au fur et à mesure pour ne pas risquer de laisser des traces de savon ou des résidus.
  • Selon la dimension de votre abri de piscine, certaines parties ne seront pas accessibles, pour ce cas, le nettoyage pourrait nécessiter un balai télescopique pour atteindre le toit et les parties hautes.
  • En fin, munissez-vous d’un chiffon absorbant doux pour sécher les parois, ce qui a pour but d’enlever toutes les traces sur celles-ci.

Les mécanismes de l’abri ont aussi besoin d’être nettoyer : pour cette partie 2 cas sont possibles, car l’abri peut être motorisé ou non.

  • Dans le cas où il possède rails, vous pourrez utiliser un nettoyeur à haute pression pour enlever tous les résidus présents dans les rails.
  • Pour éviter que les mécanismes grincent ou se coincent, vous utiliserez une graisse à base d’eau. Pour les autres composants tels que les paumelles d’ouvertures des portes, des trappes, les charnières et les serrures, un lubrifiant en spray fera l’affaire.

Dans le cas où votre abri de piscine se trouve en bord de mer, vous devez avoir une fréquence de nettoyage plus élevée par rapport à la normale, parce que la mer et les vents feront parvenir des particules salées sur l’abri.

Pendant l’hiver, vous devrez enlever la neige le vite possible et de manière fréquente pour ne pas risquer l’affaissement de l’abri de piscine.

En cas de gel, il est conseillé de ne pas ouvrir l’abri, il est donc préférable de ne pas solliciter les mécanismes et de le maintenir fermé pour ne pas laisser le froid prendre place dans l’abri de piscine

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire