Remèdes de grand-mère contre les limaces

Les limaces sont une espèce de gastéropode sans coquille. Elles prolifèrent souvent dans nos jardins ou dans nos plantations et provoquent de réels dégâts. C’est lorsque l’on s’en aperçois qu’il est déjà trop tard. Si vous avez des poules, sachez qu’elles en sont friandes ainsi que des escargots.

Mais ceci n’est pas une recette de grand-mère, voyons quelques moyens naturels pour se débarrasser des limaces.

Comment vivent les limaces ?

Les limaces préfèrent l’ombre au soleil, la nuit au jour et adorent l’humidité. Elles sont très voraces mais font cependant partie de l’éco-système du jardin. Pour revenir à sa nature, il y a des millions d’années, la limace vivait dans l’eau et s’est peu à peu acclimatée à sa vie sur la terre ferme.

C’est de là que vient sa dépendance à l’eau et à l’humidité. Son corps est composé de 80% d’eau et mesure entre 1 et 15 cm. Elle est le plus souvent d’une couleur rougeâtre-brun, grise ou noire. elles sont hermaphrodites et peuvent pondre jusqu’à 200 oeufs. Inutile de vous dire que la prolifération peut vite devenir un problème majeur dans votre jardin. Elle peut manger aussi bien les végétaux morts ou vivants que des champignons.

Elles sont redoutées par tous les jardiniers car elle véhicule des maladies comme la rouille ou le mildiou mais nous allons voir qu’il n’est pas si difficile de s’en débarrasser.

Les solution naturelles

Sans pesticide ni produits chimiques, il est possible de se débarrasser des limaces, responsables des dégâts du potager.

Le sel

Le sel de cuisine est un excellent remède contre les limaces, qui l’eût cru ? Toutefois, si le sel est très efficace contre les limaces, c’est aussi un désherbant. Il faudra donc faire très attention à sa vaporisation.

De la bière

Les limaces adorent la bière. Etonnant n’est-ce pas ? Il suffit de disposer une coupelle au sol et de la remplir de bière. Les limaces seront attirés par l’odeur et se noieront dedans.

Des épluchures

Les épluchures de banane sont elles aussi très efficaces contre les limaces et auront en plus des bienfaits pour vos plantes puisqu’elles vont s’en nourrir. Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser d’insecticide dans votre jardin.

Le marc de café

Disposez du marc de café autour de vos plantes à protéger. Les limaces détestent la caféine et nourrissent vos plantes. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

Le ramassage des limaces

Une solution simple pour ne faire aucun mal aux limaces est de positionner un pot de fleur à l’envers muni d’une petite ouverture pour que les limaces puissent rentrer. Les limaces, fuyant la lumière du jour, vont s’y réfugier. Vous n’aurez plus qu’à les récolter et à les relâcher un peu plus loin dans le jardin.

Je ne connait pas plus naturel !

Le bois

Pour tout bricoleur qui se respecte, vous aurez bien un peu de sciure ou de cendre de bois. Un disque de ponceuse est lui aussi très efficace. Le principe est de protéger les endroits stratégiques. Effectivement, les limaces n’aiment pas ramper sur des surfaces rugueuses.

La maïzena

Fécule de maïs ou amidon de maïs, la limace en raffole. Elle aura l’efficacité demandée puisque la maïzena fera gonfler son estomac et la tuera. C’est un peu moins conventionnel mais radical.

Des plantes à faire pousser

Vous pouvez faire pousser certaines plantes qui serviront de repoussoirs aux limaces. Vous pouvez trouver des plantes comme le gingembre, l’endive, le brocoli ou encore la menthe.

Traitez le sol

La terre de diatomée est un insecticide naturel sous réserve qu’il ne soit pas calciné (autre type à ne pas utiliser contre les limaces). Il lutte contre les limaces mais aussi contre les puces et les punaises.

Les limaces sont très sensibles à l’humidité et prolifèrent surtout la nuit. Prenez pour habitude d’arroser votre jardin le matin, cela évitera une plus grande prolifération de celles-ci.

Pourquoi utiliser un anti-limaces naturelle ?

Les produits sans pesticides sont à privilégier dans la majeure partie des cas. Ils préservent nos sols et l’environnement et ne sont absolument pas toxique pour l’homme.

Les solutions que nous vous avons proposés ont été testé et nous font dire qu’elles sont très efficaces. A l’heure de l’écologie, il n’était pas question de vous proposer d’autres solutions que des solutions naturelles.

Testez nos solutions et donnez-nous votre avis sur les méthodes que vous avez utilisé, la meilleure comme la moins bonne.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler