Comment fabriquer une couronne de laurier ?

Comment fabriquer la couronne de laurier pour la remise des diplômes. Me voici donc prêt à vous faire plaisir et à lister tout le matériel dont nous avons besoin !

Le matériel est très facile à trouver :

  • brindilles de laurier,
  • fil de fer,
  • fil vert,
  • ruban de satin rouge (ou la couleur de la robe du diplômé),
  • ciseaux,
  • ruban de fleuriste ;

Nous commençons par fabriquer le support de la couronne en utilisant le fil de fer, qui devra être soigneusement coupé à la taille du diamètre de votre tête ou un peu moins (nous nouerons quelques rubans qui « joueront » sur le diamètre).

Nous modelons le fil de manière à obtenir une forme circulaire et aux deux extrémités nous terminons en le pliant sur lui même pour former deux boucles.

Avec le ruban de fleuriste, je couvre ma base en obtenant un support vert, je coupe le ruban de satin rouge et je le passe dans ces deux boucles. Le ruban sera fixé par un petit nœud.

Ça y est, la base est prête ! Il ne reste plus qu’à ajouter les brindilles de laurier qui les recouvrent pour cacher le cercle de la couronne. Les brindilles doivent être fixées à l’aide d’un fil fin vert, de manière à ce qu’elles soient solidement attachées à l’ensemble.

fabriquer une couronne de laurier

La procédure d’application du laurier couronne est la suivante : en commençant par la première boutonnière, placez une petite branche d’environ 10 cm de long au sommet du fil de fer, une deuxième branche exactement en dessous et le tiers latéral extérieur. Le bouquet que vous avez créé sera fixé avec le fil. Procédez donc de la même manière avec trois autres brindilles, en veillant à ce que les extrémités recouvrent parfaitement les extrémités des premières. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la base soit couverte. Je recommande toutefois de ne pas voir le fil ! Et enfin, nous fermons la couronne de laurier avec un magnifique nœud rouge, une couleur qui symbolise la bonne chance pour la nouvelle vie qui nous attend !

Histoire & signification de la couronne de laurier

La couronne triumphalis, également appelée couronne de laurier dans la mythologie grecque, symbolisait la sagesse et la gloire.

Une couronne de laurier était la plus haute distinction pour un poète qui devenait poète avec un diplôme. De plus, la couronne était utilisée comme un honneur de la République et de l’Empire romain attribué à un général triomphant.

La couronnes de laurier est symbole de gloire, placée sur la tête des généraux triomphants par l’armée au moment de l’acclamation à l’empereur.

poete avec couronne de laurier

En latin, la couronne de laurier était appelée laurus ou laurĕa, elle indiquait également la plante de laurier et la victoire. Du mot laurĕa découle le sens moderne de « laureat » (diplôme), et le « diplômé » (en latin laurĕātus) est précisément celui qui porte la couronne de laurier, comme les érudits et les poètes. Je viens d’apprendre d’où venait l’expression être Lauréat haha !

Au Moyen-Âge, la couronne de laurier était également utilisée comme symbole de triomphe dans la poésie et servait à couronner les grands poètes (la représentation de Dante Alighieri avec une couronne de laurier est courante) : on parle alors de laurier poétique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler