Comment percer du carrelage ?

Percer du carrelage nécessite de la précision et un matériel approprié pour ne pas rayer ou fendre le carreau. C’est une opération méticuleuse qui intervient dans de nombreux travaux de la maison tels que la pose d’accessoires, l’installation de tuyaux de plomberie, le changement d’un carreau abimé, l’installation d’une prise électrique, etc. Parmi tous ces travaux, certains nécessitent de percer le carrelage avant la pose ou après sa mise en place. Vous êtes dans l’une de ces situations mais vous ignorez comment procéder pour ne pas fissurer le carreau. En adoptant les bonnes méthodes et en utilisant les bons matériels, vous pouvez parfaitement réussir cette opération sans être forcément un spécialiste. Découvrez dans cet article comment percer du carrelage.

Le choix du matériel adapté pour percer du carrelage

Le plus gros souci lorsque l’on perce un carreau est qu’il se casse ou se fissure pendant l’opération. Il est donc indispensable de disposer de l’équipement adéquat. Les principaux éléments dont vous avez besoin pour réussir cette opération sont la perceuse et les forets.

La perceuse

La perceuse est l’élément principal dont vous avez besoin pour réaliser le trou dans le carreau. Si vous souhaitez percer du carrelage sans le casser, il faudra procéder au perçage délicatement puis accélérer continuellement la vitesse de perçage. Les perceuses recommandées sont les perceuses équipées d’un variateur de vitesse. Cet outil permet de contrôler graduellement et de façon précise la vitesse de perçage.

Dans la mesure où vous ne possédez pas une perceuse à variateur électronique de vitesse, optez pour une perceuse avec une vitesse de perçage lente.

Les forets

Le foret est l’outil qui pénètre dans le matériau à percer pour réaliser un trou. Il ne faut donc pas négliger le choix des forets que vous allez utiliser pour percer le carrelage.

foret spécial carrelage et faïence

Les forets à faïence sont à utiliser pour le perçage de carrelage. Ils permettent de percer le carreau sans l’érafler ou l’abimer. Les forets à faïence sont accessibles en divers diamètres. Vous choisirez la dimension de vos forets en fonction de la taille du trou que vous voulez réaliser. Comment quand on veut percer du verre, il faut commencer par des trous de diamètre inférieur.

  • TIMESETL 6 pcs Perceuse à Verre Hexagonale Till Foret avec revêtement en Titane Céramique Foret 4mm / 5mm / 6mm / 8mm / 10mm / 12mm Forage Outil pour Miroir Carreau de Verre
    【Tuiles de haute qualité Forets et robuste】 - Fabrique en alliage dur et a ce foret de jeu de tuiles donc une très bonne résistance à l'abrasion et la dureté extrême pour une tête de forage à long Lebensdauer.Il est plaqué titane et peut effectuer des trous très précis avec une grande force et résistance à l'usure et par sa pointe fine. 【Precise Forage】 - Plus jamais des carreaux cassés! Cette perceuse en céramique est très efficace pour percer des trous dans les carreaux de mur de salle de bains ou les miroirs et le verre. comme du beurre dans la tuile et le trou est lisse et complet. 【Installation facile et avec arrêt de sécurité】 - Indispensable serrage rapide, un ajustement parfait pour vis et aussi une bonne prise dans le mandrin, idéal pour le montage et le démontage dans l'usage privé et professionnel. 【Combinaison parfaite et 6 tailles】 - Avec 6 tailles de pointes différentes: 4 mm, 5 mm, 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm, conviennent parfaitement à vos différentes demandes. 【Large gamme d'application】 -Convient pour le bricolage, profession, tout amateur, atelier de passe-temps, usage à la maison, amateurs de rénovation, etc.
  • TACKLIFE Foret Diamant 10 pièces(6-50mm), AHS02C Scies Cloche, Matériel Foret d’Acier au Carbone pour Verre, Céramique, Porcelaine, Marbre, Carrelage et Granite
    Série de Scie Diamant de Haute Qualité: Fabriqués par acier au carbone à haute résistance avec surface de placage de nickel rend ces forets durables et précis; Le revêtement de la tête d'embout est de diamant de calibre 80, ce qui rend un forage rapide et aggressive. 10 Pièces de Taille la Plus Utilisée: Diamètres de 6 mm - 8 mm - 10 mm - 14 mm - 16 mm - 18 mm - 22 mm - 35 mm - 40 mm - 50 mm; Avec le marquage au laser, la taille est plus claire que d'autres, et facile à porter Utilisations Multiples: Approprié pour l'usage dans le trou de forage de verre, céramique, porcelaine, marbre, carrelage, et granite; Convenable à toutes les perceuses électriques et perceuses à percussion; Pendant le forage, il faut ajouter de l'eau au refroidissement et à la lubrification, ce qui rend une durée de vie plus longue 4.Design Pratique et Beau: Les trous pilotes centraux et les trous latéraux aident à éliminer facilement les déchets; Avec le marquage au laser, le nom et la taille de la marque sont plus clairs et plus beaux; La surface de nickelage, prolonge la durée de vie, et améliore la résistance à la corrosion de surface 5.Contenu du Colis: 1 x Tacklife AHS02C Forets Diamant(10 pièces); 1 x Paquet de papier kraft; 1 x Manuel d’utilisation; 1 x Carte de garantie; 24 Mois de garantie

Percer du carrelage avant la pose

Il est plus recommandé de percer le carrelage avant sa pose, car l’opération est plus simple.

Avant de percer le carrelage, posez-le sur un support en bois qui absorbera les chocs pendant le perçage. Ensuite, marquez avec un crayon l’endroit précis ou vous souhaitez faire le trou puis mettez un bout d’adhésif dessus pour éviter que la perceuse ne glisse. Enfin, lancez le perçage du carreau en commençant lentement et en augmentant progressivement la vitesse.

Percer du carrelage après la pose

Dans le cas où le carrelage est déjà posé, il est primordial de prendre quelques précautions afin qu’il ne se fissure pas.

Pour le perçage du carrelage ici, vous commencez par identifier le point précis du trou et placez dessus deux bouts d’adhésifs en forme de croix. Cela permet de ne pas écailler l’email. Lancez le perçage en augmentant continuellement la vitesse sans exercer trop de pression sur le carreau. Lorsque le trou est bien réalisé dans le carreau, enlevez le foret et nettoyez les débris avec un aspirateur. Ensuite, changez le foret à faïence avec une mèche adaptée au mur puis percez-le. Choisissez une mèche de la même taille ou légèrement plus petite que le foret à faïence que vous avez utilisé au préalable. Enfin, introduisez une cheville dans le mur. N’oubliez pas de porter les lunettes de protection pendant l’opération.

Comment percer du carrelage sans foret à carrelage

Vous pouvez, si vous êtes vraiment pressez, percer avec un foret à béton mais il faut savoir que cela fera de petit éclat. Le trou sera moins parfait qu’avec des forets à faïence. Pour 10€ et 2 jours n’hésitez surtout pas à investir dans un kit spécial carrelage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler