Technique de fabrication d’un mur de soutènement
Le mur de soutènement sert à retenir de la terre. Il est souvent réalisé pour agrémenter, aménager son jardin, ainsi créer des terrassements particulièrement appréciable sur des terrains en pente.
Certains murs ou murets de soutènement arrivent à se détacher avec le temps, c’est pour cela qu’il faut réaliser l’ouvrage en prenant en considération certaines règles élémentaires et ainsi réaliser les travaux dans les règles de l’art.
Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés comme le béton, le parpain, la brique ou encore le bois.
Il faudra également tenir compte de la hauteur du mur car il est évident que plus la retenue de terre sera haute, plus la pression sur le mur sera importante.
La fonction première d’un mur de soutènement étant la retenue de terre, du sable ou encore de l’eau, celui-ci doit être solide et reposer sur de bonnes fondations.
Il faudra également réaliser un système de drainage afin d’évacuer les eaux, réalisable par des tuyaux d’évacuation pvc et rejetant l’eau à l’extérieur de la structure.
Le mur de soutènement sert à retenir de la terre. Il est souvent réalisé pour agrémenter, aménager son jardin, ainsi créer des terrassements particulièrement appréciable sur des terrains en pente.Certains murs ou murets de soutènement arrivent à se détacher avec le temps, c’est pour cela qu’il faut réaliser l’ouvrage en prenant en considération certaines règles élémentaires et ainsi réaliser les travaux dans les règles de l’art.Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés comme le béton, le parpaing, la brique ou encore le bois.
Il faudra également tenir compte de la hauteur du mur car il est évident que plus la retenue de terre sera haute, plus la pression sur le mur sera importante.La fonction première d’un mur de soutènement étant la retenue de terre, du sable ou encore de l’eau, celui-ci doit être solide et reposer sur de bonnes fondations.Il faudra également réaliser un système de drainage afin d’évacuer les eaux, réalisable par des tuyaux d’évacuation pvc et rejetant l’eau à l’extérieur de la structure.
Mur de soutènement en bois
Pour la réalisation d’un mur de soutènement en bois d’environ un mètre de haut, il n’y aura pas besoin de fondation à proprement parlé. Une tranchée suffira, assez profonde cela dit, remplie de cailloux pour que l’eau soit drainée.
Attention, les murs de soutènements restent cependant une affaire sérieuse, c’est pour cela que pour des structures plus importantes, n’hésitez pas à faire appel à des ouvriers spécialisés pour la réalisation mais surtout pour les calculs de charges et de pressions qui deviennent très vite compliquées.
Nature du bois à utiliser
Le bois à utiliser sera du bois classe IV.Ces bois peuvent être en contact permanent avec l’eau douce. Choisir du bois exotique, très résistant ou encore du Douglas imputrescible et traité naturellement contre les capricornes entre autre.
Le Douglas est un matériau qui se travaille bien et se prête à des utilisations aussi diverses qu’inattendues.Principaux bois de construction utilisé dans le monde entier pour ses qualités mécaniques et esthétiques.
Construction de mur de soutènement
Prenons l’exemple d’un mur de soutènement de 1 m de haut :
Pour les poteaux, privilégions un poteau de 15X15, hauteur 150 cm.
Positionnement des poteaux :
Pour la réalisation des trous, futur emplacement des poteaux bois, le calcul simple de la largeur du trou consiste à multiplier la hauteur du mur par 0,5. Ce qui nous donne donc une largeur de trou de 0,5 X 1 = 50 cm.
Pour la profondeur du trou, réaliser celui-ci à une profondeur de 60 cm afin de préserver les poteaux du gel.
Pour cette première étape, il sera nécessaire de repérer l’emplacement du futur mur de soutènement matérialisé par deux piquets, un à chaque extrémité.
Relier ensuite les deux piquets par un cordeau.
Il sera utile de connaître la longueur du mur et ainsi prévoir le nombre de poteaux. Les poteaux devront être espacés de 50 cm chacun au maximum.
Une fois l’emplacement des différents poteaux repéré, il faudra faire les trous de la dimension exacte soit 50 X 50 pour une profondeur de 60 cm. Le poteau doit être enterré de 30 à 40 cm environ. Vous pouvez toujours augmenter les valeurs de profondeur du trou, cela vous permettra d’enterré le poteau un peu plus mais cela ne sert à rien de trop enterré le poteau.
Une petite épaisseur de cailloux pourra être mise dans le fond du trou. Cela aura pour but de faciliter le drainage.
Lorsque le poteau est mis en place à la bonne profondeur bien le positionné dans sa verticale et son horizontal. Il faudra pour cela vérifier au niveau à bulle ses deux axes (niveau à positionner sur chaque face du poteau dans le cas d’un poteau carré).
Il suffit ensuite de répéter l’opération sur chaque poteau.
Le poteau pourra être scellé dans le béton pour plus de sécurité.
Positionnement des lames de bois :
Les lames de bois seront vissées sur chaque poteau en prenant bien soin de calculer la bonne longueur de la lame. Cette-ci sera fixée sur l’axe du poteau de façon à repartir sur une lame pleine sans chevauchement.
La première lame quant à elle partira de l’extrémité extérieure du premier poteau, tout comme la dernière lame qui devra se terminer à l’extrémité extérieure du dernier poteau.
Choisissez du bois également de bonne qualité et d’une épaisseur suffisante (au moins 20 mm), autoclave qui facilitera la pose et assurera une meilleure stabilité entre les lames verticales.
Ce style de bois convient parfaitement, le composite est une bonne alternative mais cela dépend surtout du budget engagé.
N’hésitez donc pas à privilégier des matériaux de qualité qui sauront se fondre dans votre environnement.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !