Comment poncer du plâtre ?

C’est quoi du plâtre ? Le plâtre est un matériaux qui sert principalement à enduire des murs mais est souvent utilisé sous forme de mortier pour l’assemblage. Le plâtre existe sous différentes formes, sous forme de grains plus ou moins fins ou plus ou moins grossiers.

Ce matériaux est souvent utilisé pour la fabrication de plaques, communément appelé « placo » .

Les outils indispensables

Pour poncer ce genre de matériaux, quelques outils vous seront indispensables.

Une ponceuse vibrante (disque rectangulaire) ou une ponceuse excentrique (disque circulaire). Une ponceuse « girafe » pourra vous être très utile pour les plafonds par exemple.

  • Ponceuse Girafe, Ponceuse de Plafond Autonettoyante 800W TACKLIFE avec Ø 225mm Disque de Ponçage Hook and Loop 12pcs, Lampe à LED, Tuyau de 1,5M pour Extraction de la Poussière, Tête Pivotante
    ▲ 【IMPORTANT】Poids ---- 7,29 kg. Veuillez mesurer votre puissance avant de le commander. Efficacité ---- Ajustez la vanne d'air pour réduire la friction ou renforcer la capacité de collecte de poussière. Plus de détails voir le manuel d'instructions ou le service client. ▲ 【Fonction puissante et autonettoyante】 Un moteur de 800 W fournit une puissance dynamique et fiable au patin de ponçage. Conçu avec un système de dépoussiérage automatique, il peut efficacement aspirer la poussière dans le sac de dépoussiérage et se débarrasser de l'aspirateur lourd. ▲ 【Design Conception de la bille inférieure et éclairage à LED】 La petite bille d'acier dans la plaque inférieure modifie le frottement de glissement en frottement de roulement en réduisant la traînée. La lumière LED sur la tête de ponçage vous permet de travailler facilement dans l'obscurité. Idéal pour poncer les cloisons sèches, les plafonds, les murs intérieurs et extérieurs. ▲ 【Edge Bord classique amovible et poignée extensible】 Le bord classique amovible est conçu pour le ponçage des angles. Équipée d'une tige d'extension en alliage d'aluminium, la poignée peut être étendue à 1,9 M pour plus de scénarios d'utilisation. ▲ 【Switch Interrupteur de verrouillage de vitesse et de vitesse réglable】 6 vitesses variables de 550 tr/min à 1900 tr/min. Réglez facilement la vitesse en fonction de l'application à laquelle vous êtes destiné. ▲ 【Ce que vous obtenez】 1 * Ponceuse pour cloison sèche TACKLIFE PDS03A; 1 * 1,5 M tuyau d'aspiration de la poussière; 12 * Papier abrasif (6pcs # 120 6pcs # 320); 1 * tournevis; 1 * arbre de fixation; 2 * balais de charbon; 1 * sac à poussière; 1 * porte-sac; 2 * connecteur; 2 * joint; 1 * clé Allen
    139,99 €

Du papier à poncer (abrasifs), à savoir que plus le grain est fin, moins nous enlèverons de matière et bien sur, plus le grain est gros, plus nous enlèverons de matière. Il faudra de toute façon effectuer deux passes, l’une avec du grain moyen (grain 80) et un grain plus fin (grain de finition grain 120).

ponceuse girafe poncer platre

La première passe servira à dégrossir le travail et la seconde passe servira quant à elle à rendre les parties poncées plus lisses. Une petite cale de ponçage vous sera également nécessaire pour pouvoir poncer les parties moins accessibles (angles, corniches…).

Un aspirateur à poussière reste indispensable car la poussière de plâtre est très volatile et celle-ci met un certain temps à retomber. Les aspirateurs de chantiers sont étudiés de façon à pouvoir se brancher sur les ponceuses, via un petit adaptateur.

Une bonne aération de la pièce où vous poncez sera nécessaire. Couvrir les meubles le mieux possibles pour éviter un travail de ménage à la fin des travaux trop fastidieux.

N’oubliez pas de vous équiper d’un masque, d’une paire de gants et de lunettes. Ne pas hésiter à changer de masque régulièrement.

Comment poncer le plâtre ?

Il est judicieux de poncer une petite partie de mur, en regardant ce que donne le ponçage en fonction du grain utilisé. Effectuer une première passe avec du gros grain, de façon à éliminer le maximum d’aspérités et ceci sur toute la surface du mur. Ne pas oublier les angles qui ne seront accessibles qu’avec une petite cale à poncer.

Cette opération rendra votre mur parfaitement lisse. Dépoussiérer le mur à l’aide d’une brosse douce ou aspirer le mur à l’aide de l’aspirateur. Laisser reposer le mur une heure environ pour que toute la poussière de plâtre se dépose. Effectuer une seconde passe mais cette fois avec du grain plus fin (grain 120)ce qui rendra la surface du mur parfaitement lisse et sans défaut.

Si toute fois quelques défauts apparaissent, poncer à nouveau uniquement les parties à retoucher avec du grain fin (grain 120).Une fois le ponçage terminé, dépoussiérez de nouveau le tout et donner un petit coût d’éponge humide sur le mur (rincer régulièrement l’éponge).

Laisser reposer votre mur quelques heures avant de le peindre.

Ne pas appuyer sur la ponceuse, celle-ci est conçue pour travailler  toute seule , ne la forcez pas, vous risqueriez soit de détériorer son moteur, soit obtenir des « vagues » sur votre mur.

A noter

Poncer un mur reste donc un travail à la portée de tout à chacun. Un mur propre et sans aspérité est la base pour pouvoir ensuite le peindre. Le petit essai de départ vous fera gagner du temps (et donc de l’argent) et vous servira à bien régler vos outils.

Quelques règle sont à respecter mais rien de bien méchant. Bien nettoyer ses outils après le travail en les dépoussiérant, changer le filtre de l’aspirateur. La taille du grain donné dans cet article est à titre indicatif et leur valeur peut tout à fait varier. Ces tailles sont des valeurs moyennes.

Ne surtout pas négliger les règles de sécurité !

2 Commentaires
  1. Autant j’adore bricoler, autant le ponçage du plâtre ne m’a pas laissé de bons souvenirs ! Mais en effet, avec une ponceuse adaptée et un bon aspirateur de chantier, on finit par venir à bout de toute cette poussière… et ensuite vient la récompense avec la peinture !

    • Je crois que le ponçage est ce qu’il y a de pire dans le bricolage, je crois que nous sommes tous d’accord, on est content quand tout est fini ! Et surtout n’oublions pas le masque.

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler