Les garde-corps les différentes options qui s’offrent à vous !
Pour des raisons de sécurité et pour peaufiner l’aménagement de votre escalier ou de votre balcon ou terrasse, un garde-corps sera nécessaire. Vous ne savez peut-être pas, mais ce genre d’accessoire peut se décliner actuellement en plusieurs sortes. Ce qui peut être un avantage. C’est idéal pour vous aider à personnaliser votre aménagement. Voici donc les différentes options de garde-corps qui sont disponibles.
Les différents types de matériaux pour un garde-corps
Métal
Connu pour sa robustesse et son esthétisme, le métal reste l’un des principaux matériaux utilisés lors de la fabrication d’un garde-corps. Les artisans travaillent avec une finition brillante et colorée afin de protéger le métal de la rouille et assurer un maximum de design à leur garde-corps.
L’alu
Plus léger que le métal, mais tout aussi résistant, l’alu peut aussi servir pour la fabrication d’un garde-corps. En outre, il est plus simple à travailler pour personnaliser les rambardes avec des motifs de toutes sortes.
L’inox
L’inox est aussi une alternative très tendance actuellement. On le reconnait par sa couleur grise et brillante qui se marie avec n’importe quel style de décoration.
Le bois
Pour un maximum de chic et de convivialité sur votre espace intérieur comme extérieur, vous pouvez également choisir les garde-corps en bois. C’est toutefois assez imposant et lourd, malgré que ce soit très sécurisé et ultra résistant.
Le verre
Pour un peu plus d’originalité et d’esthétisme, le verre peut aussi servir de garde-corps. Le triple vitrage ou le verre trempé s’invite notamment sur les terrasses des résidences de luxe.
Le plastique
Tout aussi transparent et résistant, mais un peu plus léger et modique, vous pouvez également utiliser le plastique haut de gamme pour personnaliser votre rambarde d’extérieur ou d’intérieur. C’est une solution qui commence aussi à être de plus en plus tendance actuellement.
Le filet en métal
Enfin, pour un maximum de sécurité et de style, vous pouvez également parfaire votre rambarde avec des filets en métal. Cela peut se faire aussi bien sur les escaliers que sur les terrasses, etc.
Évidemment, rien ne vous interdit non plus de mélanger les matériaux pour un peu plus de style. Par exemple, en intérieur comme en extérieur, c’est très tendance d’utiliser des garde-corps en alu et en verre. Dans ce cas, la pose devra toutefois être confiée à des professionnels en la matière.
Les différents styles possibles
En jouant sur le style et les caractéristiques de votre garde-corps, vous pourriez apporter une touche d’originalité dans votre aménagement. Les grandes marques comme les artisans peuvent s’adapter à tous les besoins et toutes les envies.
Les nombres de bars
3 ou 4 barres horizontales, voire davantage : le choix dépend surtout de la hauteur de votre garde-corps. L’objectif est d’empêcher les enfants comme les adultes de passer de l’autre côté par inadvertance.
Vous pouvez également opter pour un garde-corps avec des barres verticales. Ce sont des modèles plus classiques et plus chics. Ils trouveront facilement leur place sur votre espace.
La forme
Vous pouvez également jouer sur la forme des accessoires pour être sûr d’apporter de la modernité à votre d’espace. L’emplacement des barres, l’espace entre elles, la taille de chacune d’entre elles ainsi que les fixations peuvent varier d’un modèle à un autre. Ce qui impactera sur le rendu final de votre garde-corps.
Selon la forme de votre espace, vous avez des rambardes carrée, légèrement arrondie ou personnalisée sur le marché. Sur les escaliers notamment, les coupes personnalisées peuvent être très utiles.
Sur metalenstock.fr vous avez plusieurs alternatives d’accessoire en métal. Cette enseigne vous propose notamment des garde-corps en kit qui seront plus simples à monter pour les amateurs en bricolage.
Des motifs sur votre garde-corps
Vous pouvez également opter pour des garde-corps avec des motifs. C’est le cas notamment des accessoires en alu. Les artisans et les marques peuvent forger des dessins de fleurs, des motifs géométriques ou encore des feuillages et bien d’autres sur les rambardes tendance.
Un garde-corps extérieur ou intérieur ?
Selon que vous comptez le mettre en intérieur ou en extérieur, le choix de votre garde-corps peut également varier. Certains modèles trop brut et trop strict ou encore trop simple s’invitent généralement sur les terrasses et les balcons extérieurs. Tel est le cas aussi des rambardes en métal.
Les modèles plus travaillés, avec des mélanges de matériaux comme le verre et l’alu ou le plastique et le métal, etc. sont plus utilisés en intérieur. Il s’agit aussi d’habiller l’espace et non seulement de sécuriser l’escalier et/ou la mezzanine.
En tant que jeune média, Savoir Bricoler a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !