Comment installer un interphone vidéo ?

Appelé aussi portail vidéo ou visiophone, l’interphone vidéo est devenu un appareil indispensable dans nos installations domestiques. La domotique prend une place importante dans nos décisions d’installations de nouvelles technologies, il est important de bien en comprendre les tenant et aboutissant.

L’interphone vidéo en fait partie et vous permet de voir et de pouvoir discuter avec les personnes qui se rendent chez vous et sonnent au portail. Cet appareil est très pratique si votre porte d’entrée se trouve assez éloignée de votre portail. Sécurisant, il est capable de voir la nuit, d’enregistrer les conversations, d’ouvrir le portail à distance et de visualiser avec sa petite caméra l’environnement proche.

Plusieurs interphones vidéos sont disponibles sur le marché, avec des fonctions très évoluées, comme son utilisation avec smartphone, possibilité de plusieurs écrans pour la maison ou synchronisation de vos volets roulants. Ceci est une infime partie de ce que vous pouvez faire via votre interphone vidéo, sa fonction première restant la sécurisation de votre lieu de vie ou de travail.

Nombre de sociétés ont recours à l’interphone vidéo, sécurisant les locaux. La vidéo surveillance s’est démocratisée depuis quelques années et l’investissement financier dans ce genre de matériel n’a cessé d’augmenter. Sécuriser les entreprises, les fabricants d’interphones vidéos ont bien compris la demande du marché. Des recherches poussées pour produire des appareils toujours plus performants.

Couplés avec une alarme, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Nous allons voir dans notre article comment nous pouvons installer un interphone vidéo et voir certaine de ses fonctions..

Plusieurs modèles disponibles

Nous pouvons trouver le meilleur choix d’interphone video, à tous les prix. Mais attentions aux pièges, nous allons vous montrer les fonctions principales et indispensables que doit avoir votre interphone vidéo.

L’interphone vidéo sans fil

Pratique car il ne nécessite aucun fil entre la platine de rue et l’écran intérieur mise à part l’alimentation électrique. Une seule gaine suffira donc à ce branchement. Il faut cependant que la porte d’entrée ne soit pas trop éloignée du portail. L’interphone fonctionne par onde radio, donc le passage des ondes doit être dégagé, sans obstacle, ceci n’est pas toujours réalisable.

Le portail vidéo filaire

Le plus utilisé, son fonctionnement réside sur l’installation d’une alimentation électrique pour la platine de rue et de deux ou quatre fils pour la liaison radio. Le désavantage de cette installation est qu’il faut passer deux gaines distinctes, une pour l’alimentation électrique et l’autre pour la liaison radio. L’avantage, et non des moindres, est que l’installation sera plus performante. Si toutes les étapes sont bien respectées, vous n’aurez aucun soucis avec votre interphone vidéo.

Nous allons détailler l’installation d’un de ces systèmes, filaire et plus fiable.

Deux parties constituent l’interphone vidéo

  • La platine de rue compose ce premier élément. Elle se situe à l’extérieur de bâtiment et émet le signal à l’intérieur. Elle permet de sonner et de signaler la venue de quelqu’un. Elle est souvent dotée d’une caméra ce qui vous permettra de visualiser et de discuter avec votre visiteur. Cette platine procure une haute qualité d’image avec un bouton d’appel lumineux.
  • La seconde partie de l’appareil est le récepteur ou platine intérieur. Vous êtes chez vous et vous devez répondre à un appel au portail. Rien de plus simple, appuyez et visualisez votre interlocuteur de chez vous, à distance. Le moniteur intérieur est très bien conçu et possède de nombreuses fonctions comme le choix des mélodies, le réglage du contraste et des couleurs, du volume ou encore la possibilité de le commander avec votre téléphone portable.
platine maison interphone vidéo

Installation

Première chose a effectuer pour l’installation d’un interphone vidéo est de le câbler. Il faudra passer deux gaines distinctes pour une installation dans les normes et en sécurité.

Passage des gaines

La première gaine servira à l’alimentation électrique. Elle sera raccordée à l’intérieur du bâtiment sur une source électrique. Des gaines pré-filées existent et il sera plus simple de les utiliser car il ne sera pas nécessaire de passer du fable électrique à l’intérieur de la gaine, tout est déjà fait. Il faut passer une gaine 3 fils comprenant la phase, le neutre et la terre.La gaine électrique doit être enterrée à au moins 50 cm de la surface (norme NF C 15-100 ). Cette norme est évidement à respecter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La seconde gaine est la gaine qui va véhiculer le signal radio entre la platine de rue et la platine intérieure. Celle-ci doit être obligatoirement séparée de la première pour ne pas avoir de brouillage du signal. Enterrer la gaine de la même profondeur, c’est à dire à environ 50 cm de la surface.

Installation de la platine de rue

Vous reporter à la notice de montage pour ne pas oublier d’étapes et de bien comprendre les branchements (composition du kit et descriptif du produit). Les notices sont très explicatives, n’hésitez pas à la lire pour mieux comprendre une installation type.

La platine de rue devra être fixée sur un pilier de votre portail. Pour cela, fixez le support, retirer le connecteur pour mieux pouvoir le brancher et cliquez le moniteur sur son support. Généralement, tous les appareils présents sur le marché répondent à des normes précises, les branchements sont ainsi normalisés et toujours placés au même endroit. Bien respecter les emplacements et la couleur des fils. Branchez l’alimentation électrique qui pour le moment n’admet pas de courant et l’autre gaine pour la liaison entre la platine de rue et le moniteur intérieur. D’autres branchements sont parfois possibles si vous possédez un portail électrique, de façon à pouvoir le commander de l’intérieur ou pouvoir commander une gâche électrique. Se reporter pour cela à la notice d’utilisation.

Installation du moniteur intérieur

Pour l’installation de la platine intérieur, les raccordements sont les suivant. Vous avez passez précédemment deux gaines qui vont de la platine de rue à la platine intérieure. Vous avez donc quatre fils à votre disposition que vous devez raccorder. Il vous faut une alimentation électrique supplémentaire pour alimenter votre platine intérieure. Une prise de courant à proximité pourra faire l’affaire.

Attention car certains interphones vidéos possèdent quatre fils pour la liaison radio. Regardez bien le branchement à effectuer avant l’achat de l’appareil pour bien passer le bon nombre de fil dans la gaine correspondante. Nous prenons l’exemple ici d’un système à deux fils.

Raccorder l’alimentation électrique à la platine intérieure mais ne la branchez pas au secteur, cette opération sera à réaliser après tous les branchements. Branchez ensuite les deux ou quatre fils correspondant à la liaison radio, ces fils servent à commander le portail électrique si l’option a été choisie et à la communication entre la platine de rue et la platine intérieure. Une fois tous les raccordements effectués, brancher les deux alimentions au secteur, celle de la platine de rue et celle de la platine intérieure.

A partir de ce moment la, les deux appareils, l’émetteur (la platine de rue) et récepteur (la platine intérieure) doivent communiquer entre eux. Faites un test d’appel sur la platine de rue et un test de réception sur la platine intérieure. Si tout à bien été branché, le système sera opérationnel. Réglez quelques options disponibles sur la platine de rue et sur la platine intérieure.

Un système opérationnel

Vous voilà équipé d’une surveillance vidéo, la sécurité est aujourd’hui devenue une priorité. L’installation de ce genre d’appareil reste assez simple mais pensez à bien sécuriser les différentes étapes comme celle concernant l’alimentation électrique qui sera à brancher en dernier.

Des systèmes performants et innovants accessibles facilement aux particuliers. De nos jours, la sécurisation des lieus de vie est devenue une évidence. Elle est facilement réalisable à des tarifs abordables. Plusieurs marques se disputent la marché, citons Somfi qui pourra vous apporter toutes les compétences requises. Mais d’autres marques pourront tout autant vous satisfaire. Tous les appareils présentent quelques différences mais surtout beaucoup de similitudes, offrant tous un confort d’usage reconnu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler