Comment installer un radiateur électrique dans les règles ?

Pour installer un radiateur, il faut respecter certaines règles qu’il faut connaître pour éviter tous risques d’accident. Un radiateur mal branché pour créer un court-circuit ce qui pourrait provoquer un incendie. Il faut donc savoir le brancher correctement, c’est que nous allons vous montrer.

Voyons ensemble les prérogatives pour installer un radiateur dans les règles.

Que faut il savoir ?

Les radiateurs électriques possèdent tous des normes pour leur installation et leur fonctionnement. Cette norme est la norme française NF C15-100. Elle correspond aux sécurités en vigueur concernant les appareils de chauffage dans une habitation. Cette norme est valable lors de la construction d’une maison neuve ou d’une rénovation. Pour les constructions neuves, il sera délivré un certificat de conformité.

Les radiateurs ne sont pas les seules systèmes de chauffage existants, il en existe une multitude et chaque système possède ses propres normes.

Par exemple, des normes spécifiques concernent les chaudières à gaz sont en vigueur. Une révision annuelle est obligatoire. Cette révision permettra un fonctionnement optimal et sécurisé du système. Eviter tout risque de fuite de gaz est une priorité. Mieux vaut donc effectuer les révisions régulièrement. Les assurances habitation les demandent systématiquement.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour cette révision. Tout comme vous pouvez faire appel à lui pour tout autre travaux de chauffage. ou encore les dépannages, qu’ils soient urgents ou non. Ce professionnel sera tenu de vous délivrer un certificat de conformité que vous devrez fournir à votre assurance.

La pose du radiateur électrique

Concernant le branchement des systèmes de chauffage, il est obligatoire d’avoir un circuit séparé, dédié au chauffage. Il faudra également respecter la section des câbles.

puissance max. (en Watts)section des fils (en mm2)disjoncteur
35001,516
45002,520
5750425
7250632

Pour la pose d’un radiateur électrique dans les règles, la section des fils est à respecter scrupuleusement.

Raccordements

Pour le raccordement au tableau électrique, les disjoncteurs serviront à la protection contre les sur-intensités, leur puissance est donc, elle aussi, à respecter scrupuleusement. Chaque radiateur doit comporter un disjoncteur.

Installation du radiateur électrique

Chaque radiateur doit être fixé au mur par des chevilles. Il ne devra pas bouger. Le raccordement devra s’effectuer en respectant la couleur de chaque fil. Ne pas oublier de raccorder le fil de terre qui évite tout risque d’électrocution.

Emplacement du radiateur

L’emplacement idéal d’un radiateur est sous une fenêtre. De cette façon ; l’espace dans la pièce sera optimisé. Le radiateur doit disposer d’assez d’espace pour diffuser sa chaleur. Il devra être respecté une distance minimum de 15 cm par rapport au sol et une distance minimum de 15 cm de chaque côté, sans obstacle.

Il ne faut jamais couvrir un radiateur avec une couverture ou un tissu, vous risqueriez un incendie par la chaleur dégagée. Ceci relève du bon sens évidemment.

Le nombre de radiateurs présents dans la maison devront être calculés en fonction de la superficie de l’habitation.

Sachez enfin qu’il existe des aides que l’Etat met en place concernant l’habitat et la rénovation énergétique. Il faut savoir qu’un tiers des logements ne correspond pas à la norme environnemental. De nos jours, trop de gens sont encore mal chauffés par manque de moyens.

Savoir poser un radiateur correctement et dans les règles de l’art vous permettre d’obtenir un chauffage confortable et sécurisé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler
Logo