Découvrir ce qu’est la filière compact

Un dispositif d’assainissement non collectif doit être prévu pour votre habitation lorsque celle-ci ne peut pas être raccordée à un assainissement collectif.

C’est souvent le cas lorsque vous vous trouvez dans une zone où se raccorder au réseau public n’est pas possible.

D’où l’intérêt de l’installation de la filière compact.

Qu’est-ce qu’une filière compacte ?

C’est un système d’assainissement individuel. Les eaux usées arrivent dans une première cuves qui ensuite par un procédé naturel seront traitées par la filière compacte grâce à un média filtrant et des bactéries.

C’est un système très pratique qui sera installé dans votre jardin et vous garantira ainsi un assainissement aux normes en vigueur. Tout votre assainissement sera géré par la filière compacte qui se chargera de tout effectuer par elle même.

Les eaux passent ensuite dans un filtre contenant de la laine de roche, du zeolithe ou encore de la fibre coco.

C’est en quelque sorte un filtre écologique très efficace. Parfait pour les maisons secondaires. Pour les maisons principales, on utilisera plutôt une micro-station.

Combien coûte une filière compacte ?

Il n’est pas possible de donner un prix exacte d’une filière compacte. Bien que celle-ci soit idéale pour les petits terrains, il sera judicieux de prévoir une étude par un professionnel pour la faisabilité du projet.

Prévoyez cependant un budget compris entre 5000€ et 10000€ selon le modèle choisit. Ceci est une base raisonnable à considérer.

Les tarifs d’assainissement sont très variables d’une maison à une autre. Il tient compte du nombre d’occupants, de la superficie ou encore de la nature du terrain. Autant de critères que le professionnel, lors de son étude devra prendre en considération.

Ce professionnel sera capable d’évaluer vos besoins et de vous donner de précieux conseils sur tel ou tel système.

Avantages de la filière compacte

  • Comme son nom l’indique, elle est compacte, c’est-à dire qu’elle ne prendra que peu de place sur votre terrain. Ceci est un avantage certain. Une vingtaine de M2 suffiront à son installation.
  • Le fonctionnement est simplifié. La filière compacte se gère toute seule.
  • Dispositif agréé par les services publics d’assainissement. Un contrôle est obligatoire lorsque la filière compacte est finie d’être installée.
  • Différentes aides sont accessibles pour faire installer une filière compact (agences de l’eau, agence nationale de l’habitat).
  • L’entretien d’une filière compacte est très simple et peut être réalisée soi même (mise à part la vidange).
  • Possibilité de fonctionnement en intermittence car aucun équipement électromécanique n’est nécessaire.
  • Ce système ne requiert donc aucun champ d’épandage et n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner puisque les matières solides et les graisses sont éliminées par décantation.

La filière compact pourrait facilement être comparée à la micro station. Elle est de toute évidence plus pratique que la fosse septique. La comparaison entre les deux systèmes n’est plus à prouver.


La filière compacte est donc un système qui est très avantageux en terme de place et d’efficacité. De plus en plus de résidences y ont recourt pour la simplicité de son implantation. Gardez cependant en tête qu’un tel système n’est pas adapté à toutes les maisons, c’est pour cela qu’il faudra bien se renseigner auprès de professionnels compétents.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Savoir-Bricoler